Avez-vous déjà remarqué des bandes grises assez moches qui entourent les écrans de cinéma ? Que diriez-vous d'une image sombre ou floue ? Il s'avère que les cinémas ne font pas assez pour s'assurer que leur public voit un film comme il est censé être vu. De nombreux cinémas ont peu de contrôle sur la qualité des éléments tels que le masquage d'écran et la luminosité du projecteur, et cela a commencé à nuire à l'expérience du tournage. Nous avons discuté avec deux experts en projection pour nous aider à comprendre ce qui se passe à l'intérieur.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

Qu'est-ce qui vous semble le mieux ? Ceci ou cela ? Et si je vous disais que vous payez peut-être un prix premium pour voir la pire version des films…

Vous savez ces bandes noires que vous voyez parfois en haut, en bas ou sur les côtés d'un film ? Ils existent parce que les films sont tournés avec différentes tailles d'images ou formats. "Lady Bird", tourné en grand écran devrait apparaître différemment que "Star Wars", tourné en Cinemascope. Un film Cinemascope sur votre télévision, aura des barres noires en haut et en bas. Tandis qu'une salle de cinéma masque le cadre avec des rideaux rétractables. Les rideaux du Night Hawk Cinema à Brooklyn absorbent la lumière et créent un cadre autour de l'image projetée. Mais enlevez les rideaux et...

Lorsque vous n'avez pas de masque, ce qui se passe c'est que vous avez cette zone grise de l'écran qui ne reflète pas la photo, elle ne reflète pas l'image. C'est juste là et c'est laid. Il y a un mouvement en cours dans les circuits de cinémas, j'imagine pour économiser de l'argent, qui ont conclu que c'était un gaspillage d'argent et qu'ils ne le feraient pas.

Voici Chapin Cutler. Il travaille dans le domaine de la projection et du cinéma depuis plus de 40 ans. L'espace vide peut être gênant et éloigne l'expérience immersive de voir un film sur grand écran.

Autre problème ? La luminosité du projecteur, qui peut être affectée par l'âge et la propreté de l'ampoule, mais aussi par la saleté ou les taches qui peuvent être sur la fenêtre de la cabine de projection. Certains spectateurs du film "Solo" ont déclaré avoir assisté à des projections très sombres, presque impossibles à voir, certains affirmant qu'ils devaient lutter pour voir ce qui était à l'écran.

Si la norme établie pour la quantité de lumière supposée être sur l'écran n'existe pas, eh bien non seulement l'image est sombre, mais vous ne voyez rien dans l'ombre. Toute cette information disparaît.

Et s'il y avait une projection 3D dans la salle de cinéma avant une représentation standard en 2D, une lentille destinée uniquement aux films 3D peut toujours être sur le projecteur, ce qui rend l'image deux tiers plus sombre qu'elle ne devrait l'être.

Montrer quelque chose comme ça avec un niveau de lumière très faible, va tout gâcher. Si c'est l'expérience avec laquelle vous vous éloignez, cela nuira à votre jugement positif du film, et ça aura tout gâché pour vous.

Ça blesse à la fois l'équipe du film et ses spectateurs, et ça peut éventuellement amener des clients à ne pas revenir dans ce cinéma afin d'éviter une expérience médiocre.

Les problèmes ne se limitent pas au film "Solo". Ces dernières années, il y a eu beaucoup de reportages sur des cinémas ne faisant pas assez pour assurer des projections de qualité. Les places de cinéma standard en 2D coûtent en moyenne environ 7,80 euros aux États-Unis, et près du double dans des villes comme New York. Mais le prix d'entrée en vaut-il le coup si le film n'est pas projeté comme il se doit ? Vous pouvez acheter un film 4K en entier pour 13 euros. Pourquoi s'embêter avec ce qui peut être une présentation de cinéma douteuse si vous pouvez obtenir une qualité comparable à celle du cinéma à la maison ?

L'image est peut-être plus grande et le son meilleur, mais si vous vivez une mauvaise expérience au cinéma, prenez des notes. Si un cinéma diffuse une image sombre et floue ou laisse des zones blanches sur l'écran, essayez un autre cinéma. Beaucoup travaillent encore dur pour vous apporter la meilleure image possible.

Produit par Clancy Morgan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les prix du pastis, de la bière et du gin se sont envolés avec la loi alimentation