Voici comment Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, gagne et dépense sa fortune de 114 Mds$

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Priscilla Chan et Mark Zuckerberg. © AP Photo/Manuel Balce Ceneta

L'année a été difficile pour Mark Zuckerberg. Il a témoigné devant les législateurs américains à de multiples reprises, a tenté d'étouffer la désinformation liée au coronavirus sur Facebook et a suspendu le président Donald Trump de la plateforme. Et au début du mois, les données personnelles et les numéros de téléphone de 533 millions d'utilisateurs de Facebook ont été divulgués en ligne.

Dans le même temps, Mark Zuckerberg est plus riche qu'il ne l'a jamais été. L'été dernier, après que Facebook a lancé une fonctionnalité Instagram pour concurrencer TikTok aux États-Unis, la fortune personnelle de Zuckerberg a dépassé les 100 milliards de dollars (83 milliards d'euros environ) pour la première fois. Aujourd'hui, sa fortune atteint 114 milliards de dollars (94,7 milliards d'euros environ).

À lire aussi — Mark Zuckerberg et Tim Cook se livrent un combat sans merci, voici l'histoire de leur rivalité

Voici comment le cofondateur de Facebook a gagné et dépense sa fortune :

En mai 2012, huit ans après sa création, Facebook a fait ses débuts à la bourse de New York. À l'époque, il s'agissait de la plus grande introduction en Bourse d'une entreprise tech de l'histoire.

Mark Zuckerberg, PDG, est vu sur un écran télévisé depuis le siège de l'entreprise à Menlo Park, quelques instants après le lancement de son introduction en Bourse à New York, le 18 mai 2012.  Shannon Stapleton/Reuters

Source : Business Insider

La majeure partie de la fortune de Mark Zuckerberg provient de sa participation de 13 % dans Facebook. Alors que Facebook a dépensé plus de 25 millions de dollars (21 millions d'euros environ) pour lui rien qu'en 2020, son salaire net n'est que de 1 dollar.

Getty

Source : Bloomberg, Business Insider

Malgré son statut de magnat de la tech le plus riche, cet étudiant de 36 ans qui a abandonné ses études à Harvard mène un style de vie discret avec sa femme, Priscilla Chan, et leurs deux jeunes filles.

Taylor Hill/Getty Images

Comme de nombreux autres piliers de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg ne porte pas de costumes tape-à-l'œil, mais des jeans, des tee-shirts et des pulls. Mais ces vêtements sont apparemment beaucoup plus chers qu'ils n'y paraissent, puisqu'ils coûtent des centaines, voire des milliers, de dollars.

Charles Platiau/Reuters

Source : Business Insider, GQ

Mark Zuckerberg est connu pour conduire des voitures relativement bon marché. On l'a vu au volant d'une Acura TSX et d'une Honda Fit, toutes deux d'une valeur inférieure ou égale à 30 000 dollars (environ 25 000 euros).

Getty Images/Kevork Djansezian

Sources : Business Insider, CNBC

Il a également été aperçu au volant d'une Volkswagen Golf GTI noire, une voiture qu'il a achetée bien après avoir fait fortune. Cette voiture coûterait environ 30 000 dollars (environ 25 000 euros) neuve.

Tony Avelar/AP

Source : Business Insider

À lire aussi — Voici comment Jeff Bezos a construit sa fortune et comment il la dépense

Mais il a dépensé beaucoup d'argent pour au moins une voiture de sport : une Pagani Huayra italienne qui se vend environ 1,3 million de dollars (1,08 million d'euro).

Charles Platiau/Reuters et Norbert Aepli/Wikimedia/CC 2.0

Source : Business Insider; Yahoo

Il y a une chose pour laquelle Mark Zuckerberg ne semble pas rechigner à faire des folies : l'immobilier. En mai 2011, il a acheté une maison de 465 mètres carrés à Palo Alto pour 7 millions de dollars (5,8 millions d'euros). Il l'a depuis équipée d'un 'assistant intelligent artificiel sur mesure'.

Zillow

Source : San Francisco Chronicle, CNBC

L'année suivante, Mark Zuckerberg a commencé à acheter les propriétés entourant sa maison, dépensant plus de 30 millions de dollars (25 millions d'euros) pour acquérir quatre maisons, avec des plans pour les niveler et les reconstruire.

Steve Jennings/Getty

Source : San Francisco Chronicle, CNBC

Il possède également une maison de ville dans le Mission District de San Francisco. Il a acheté cette maison de 511 mètres carrés en 2013 et a procédé à plus d'un million de dollars (830 000 euros) de rénovations, notamment en ajoutant une serre et en remodelant la cuisine.

Le Dolores Park dans le Mission District à San Francisco en mai 2020.  Ahmet Karaman/Anadolu Agency/Getty Images

Source : Curbed San Francisco

En 2014, il a dépensé 100 millions de dollars (83 millions d'euros) pour deux propriétés sur l'île de Kauai : la Kahu'aina Plantation, une ancienne plantation de canne à sucre de 144 hectares, et Pila'a Beach, une propriété de 159 hectares avec une plage de sable blanc.

Une plage à Kauai, Hawaii. Jennifer McDermott/AP

Source : Business Insider, Forbes

À lire aussi — Voici comment François-Henri Pinault a construit sa fortune et dépense son argent

Mais la présence du couple à Hawaï a suscité des réactions négatives au fil des ans : en 2016, Mark Zuckerberg a provoqué la colère de ses voisins en construisant un mur d'un mètre quatre-vingt autour de sa propriété et, en 2017, il a intenté une action en justice contre des familles hawaïennes qui avaient des droits de propriété sur des parcelles de terrain situées dans sa propriété. Bien qu'il ait abandonné les poursuites, les résidents l'ont accusé de 'néocolonialisme'.

Un arc-en-ciel à Shipwreck's Beach à Kauai.  Ashley Heher/AP

Source : Business Insider

Mark Zuckerberg a également acheté deux propriétés en bord de lac sur le lac Tahoe, qui ont coûté 59 millions de dollars au total (49 millions d'euros). L'une des maisons, appelée Brushwood Estate, s'étend sur 486 mètres carrés sur un terrain de 2,4 hectares. La propriété comprend une maison d'hôtes et un quai privé.

Listings/Youtube

Source : Business Insider, SF Gate

Entre ses deux propriétés du lac Tahoe, Mark Zuckerberg possède environ 180 mètres de rivage privé sur la rive ouest.

Listings/Youtube

Source : Business Insider, SF Gate

Lorsque Mark Zuckerberg achète une propriété, il a tendance à acheter les autres maisons qui l'entourent pour des raisons de confidentialité, tout comme il l'a fait à Palo Alto.

AP

Source : Business Insider

Mark Zuckerberg ne semble pas voyager beaucoup pour le plaisir. Mais lorsqu'il parcourt le globe pour le travail, c'est Facebook qui paie la facture : la sécurité de Mark Zuckerberg et de sa famille a coûté 23 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à l'entreprise en 2020.

Yuri Gripas/Reuters

Source : Business Insider

Mais les voyages de Mark Zuckerberg se sont arrêtés en 2020. Il a semblé passer beaucoup de temps à Hawaii, à glisser sur une planche de surf électrique de 12 000 dollars (environ 10 000 euros) et à faire du kayak avec sa famille.

Source : Business Insider, Daily Mail

Mais en fin de compte, l'opulence et le luxe ne sont qu'un détail sur le radar de Mark Zuckerberg. En fait, sa principale priorité semble être de donner son argent, plutôt que de le dépenser.

Justin Sullivan/Getty

Mark Zuckerberg a signé le Giving Pledge, rejoignant ainsi Bill Gates, Warren Buffett et plus de 200 autres millionnaires et milliardaires qui ont juré de donner la majorité de leur fortune à des œuvres philanthropiques. Il prévoit de vendre 99 % de ses actions Facebook de son vivant.

Beck Diefenbach/Reuters

Source : Business Insider

À lire aussi — Voici comment Bernard Arnault a construit sa fortune et investit son argent

Mark Zuckerberg a déclaré en septembre 2017 qu'il prévoyait de vendre 35 à 75 millions d'actions au cours des 18 mois suivants pour financer la Chan Zuckerberg Initiative, pour un montant total compris entre 6 et 12 milliards de dollars (entre 5 et 10 milliards d'euros environ).

Paul Marotta/Getty Images

Source : Business Insider

La Chan Zuckerberg Initiative est une organisation philanthropique que Mark Zuckerberg a fondée avec sa femme en 2015 et qui se concentre sur 'l'apprentissage personnalisé, la guérison des maladies, la connexion des personnes et la construction de communautés fortes.' La CZI a accordé environ 2 milliards de dollars (1,66 milliard d'euros) de subventions au fil des ans.

AP

Source : Business Insider, CZI

La CZI s'investit dans la résolution de problèmes locaux et mondiaux. En 2020, par exemple, l'organisation a versé 4,2 millions de dollars (3,5 millions d'euros) dans un programme d'emploi pour les résidents de Kauai et a engagé 1 million de dollars (830 000 euros) pour aider la région à lutter contre le coronavirus. L'année dernière, CZI a également versé des millions de dollars pour des causes telles que la réforme de la justice pénale et le logement abordable.

Beck Diefenbach/Reuters

Source : Business Insider, CZI

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont également investi des milliards de dollars dans la recherche visant à guérir les maladies dans le monde d'ici la fin du siècle. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, l'initiative Chan Zuckerberg a lancé une organisation à but non lucratif appelée Biohub pour commencer à chercher des remèdes aux maladies, notamment des recherches sur la génomique, les maladies infectieuses et les dispositifs implantables.

Rick Wilking/Reuters

Source : Business Insider, Business Insider

Mark Zuckerberg pense que Biohub permettra d'accélérer la recherche pour guérir les maladies, déclarant au New Yorker en 2018 que 'nous serons fondamentalement en mesure de gérer ou de guérir toutes les choses majeures dont les gens souffrent et meurent aujourd'hui. Sur la base des données que nous voyons déjà, il semble qu'il y ait une chance raisonnable.'

Stephen Lam/Reuters

Source : The New Yorker

En août dernier, le lancement d'une nouvelle fonctionnalité d'Instagram destinée à concurrencer TikTok a fait grimper à la fois le cours de l'action de la société et la fortune de Mark Zuckerberg. Elle a ainsi dépassé les 100 milliards de dollars (83 milliards d'euros environ) pour la première fois, faisant de lui l'un des rares centi-milliardaires de la planète. Aujourd'hui, sa fortune s'élève à 114 milliards de dollars (94,7 milliards d'euros environ).

Reuters/Stephen Lam

Source : Bloomberg

Version originale : Tanza Loudenback, Liz Knueven, et Avery Hartmans/Insider

À lire aussi — La fortune des Obama s'élève à 70M$, voici comment ils gagnent et dépensent leur argent

Découvrir plus d'articles sur :