Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment nettoyer votre bureau à la maison après plus d'un an de télétravail selon cette pro du ménage

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment nettoyer votre bureau à la maison après plus d'un an de télétravail selon cette pro du ménage
Le nettoyage de printemps de votre bureau à domicile est encore plus important cette année. © 10'000 Hours/Getty Images

Si vous travaillez à distance depuis plus d'un an, il est temps de ranger votre bureau, selon Bailey Carson, nettoyeuse professionnelle et experte en maison de l'appli de services ménagers Angi. "Si vous travaillez plutôt depuis une pièce qui fait également office de cuisine, de salle à manger, de chambre à coucher, de chambre d'amis ou de salle de sport à domicile, vous avez d'autant plus de raisons de la désencombrer et de l'assainir", a déclaré Bailey Carson à Insider.

Voici comment Bailey Carson recommande le nettoyage de printemps de votre bureau à domicile, étape par étape.

Commencez par dépoussiérer les surfaces et les appareils électroniques

Dépoussiérez les étagères, les tiroirs, les bureaux, les stores, les ordinateurs et les autres appareils électroniques qui se trouvent dans votre bureau, explique Bailey Carson. Ensuite, désinfectez tout ce que vous touchez fréquemment, comme le clavier, la souris, les télécommandes et le téléphone.

À lire aussi — Télétravail : ces cinq éléments autour de votre bureau peuvent favoriser le stress

Bailey Carson a précédemment déclaré à Insider que les télécommandes de télévision sont l'un des objets les plus sales du foyer, car elles sont touchées par de nombreuses personnes et souvent négligées lors du nettoyage, ce qui entraîne une accumulation de germes au fil du temps.

Les télécommandes de télévision sont souvent pleines de germes.  Joey Hadden/Insider

Pour lutter contre l'accumulation de germes, Bailey Carson recommande de nettoyer votre télécommande une fois par jour ou au moins une fois tous les deux jours en utilisant des produits contenant de l'eau de Javel ou de l'alcool. Si vous utilisez de l'eau de Javel, mélangez quatre cuillères à soupe dans un litre d'eau. Si vous optez pour l'alcool, utilisez au moins 70 % d'alcool isopropylique.

Les téléphones portables doivent également être nettoyés quotidiennement, selon Bailey Carson.

"Les germes peuvent facilement vivre sur les surfaces lisses des téléphones portables", dit-elle. "Et dès que nous les portons à notre oreille pour prendre un appel, ou que nous les sortons pour envoyer un SMS, nous nous exposons à ces germes." Tout ce dont vous aurez besoin est une lingette désinfectante pour nettoyer soigneusement l'avant et l'arrière de votre téléphone.

Ensuite, désencombrez vos espaces physiques et numériques.

Après avoir tout désinfecté, Bailey Carson recommande de passer en revue tous les papiers volants et de les classer, les déchiqueter ou les recycler.

"Si vous n'avez pas encore de système de classement, c'est le moment d'en créer un", ajoute-t-elle.

Le désordre visible dans un bureau à domicile peut entraver la créativité et le flux de travail, a déclaré la thérapeute Weena Cullins à Insider. C'est pourquoi elle recommande de donner une place à chaque élément de votre espace de travail. Lorsque les feuilles de papier et les fils s'accumulent, trouver ce dont vous avez besoin à un moment précis peut devenir stressant.

L'encombrement du bureau à domicile

Un bureau de bureau à domicile encombré.  Joey Hadden/Insider

Mark Loewen, thérapeute et fondateur de LaunchPad Counseling, a précédemment déclaré à Insider que le désordre donne à notre esprit plus d'informations visuelles à traiter. "En libérant de l'espace, vous donnez également une pause à votre esprit", a-t-il déclaré. Pour faire du "désencombrement numérique", Bailey Carson recommande d'organiser les documents sur votre bureau. Ensuite, elle conseille de mettre chaque chose à sa place, des stylos aux trombones, avant de passer l'aspirateur sur les sols — y compris sous les meubles.

"Un espace de travail propre est essentiel pour la concentration", a déclaré Bailey Carson.

Version originale : Joey Hadden/Insider

À lire aussi — Télétravail : 4 conseils de psy pour vous aider à séparer temps libre et temps de travail

Découvrir plus d'articles sur :