Publicité

Voici comment observer les étoiles filantes des Quadrantides ce dimanche 3 janvier

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment observer les étoiles filantes des Quadrantides ce dimanche 3 janvier
Un météore passe devant les étoiles lors de la pluie de météores des Quadrantides à Qingdao, dans la province du Shandong, en Chine, le 4 janvier 2014. © China Stringer Network/Reuters
Publicité

Après une année 2020 éprouvante, nous méritons tous un spectacle céleste pour accueillir la nouvelle année. La pluie de météores des Quadrantides devrait nous réserver un beau moment. Cette pluie culminera le 3 janvier, envoyant jusqu'à 90 étoiles filantes dans le ciel chaque heure, et sera visible à la tombée de la nuit. La Nasa qualifie les Quadrantides de "l'une des meilleures pluies de météores annuelles". Ils sont célèbres pour leurs boules de feu brillantes, qui laissent des traînées de lumière colorée imprimées brièvement sur le ciel nocturne.

La plupart des pluies de météores proviennent de la poussière d'une comète (une boule de glace et de roche), mais les Quadrantides sont des restes d'un astéroïde (une roche spatiale nue). En orbite autour du soleil, la Terre croise la trajectoire de l'astéroïde 2003 EH1 chaque année en janvier, et rencontre la trainée de débris que l'astéroïde a disséminés. Ces morceaux de roche spatiale brûlent dans l'atmosphère et émettent de brillantes éruptions lumineuses.

Malheureusement, la Lune gibbeuse en déclin, à environ 84% de sa capacité, va probablement éclipser autour de la moitié des météores de ce dimanche. Les années où le ciel est plus sombre, les Quadrantides peuvent produire jusqu'à 200 étoiles filantes en une heure.

A lire aussi — Un vaisseau chinois a ramené sur terre des pierres lunaires pour la première fois depuis 1976

Comment observer les Quadrantides

Un astronome attend que les nuages légers se dissipent pour observer le début de la pluie de météores des Perséides près de Bobcaygeon, en Ontario, le 12 août 2015.  REUTERS/Fred Thornhill

Alors que les autres pluies de météores culminent sur quelques jours, les Quadrantides ne donnent le meilleur d'eux-mêmes que pendant six heures environ. Pour profiter pleinement de cette apothéose, emmitouflez-vous et éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville. Trouvez un endroit confortable pour vous allonger sur le dos avec une vue dégagée sur les étoiles. Conseil de pro : une chaise longue est le meilleur ami de l'observateur d'étoiles!

Si possible, positionnez-vous de manière à ce que la lune soit hors de votre champ de vision. Cela permettra de minimiser sa luminosité. Attendez 30 minutes pour que vos yeux s'adaptent à l'obscurité. Le spectacle céleste devrait commencer le 3 janvier à la tombée de la nuit, peu après 17h. Les étoiles filantes rayonnent du nord, mais vous devriez pouvoir les voir dans tout le ciel.

Après les Quadrantides, la prochaine pluie de météores à rechercher sera celle des Lyrides, qui culmineront dans la nuit du 21 avril.

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

A lire aussi — Une entreprise japonaise cherche à créer des satellites en bois qui brûleraient dans l'atmosphère sans polluer

Découvrir plus d'articles sur :