Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment regarder la première mission spatiale du monde arabe vers Mars

Voici comment regarder la première mission spatiale du monde arabe vers Mars
L'orbiteur Hope des Émirats arabes unis. © United Arab Emirates Hope Mars Mission

Les Émirats arabes unis sont sur le point de lancer leur première mission vers Mars. Ce sera le premier vol du monde arabe vers une autre planète. L'engin spatial de la taille d'un SUV, baptisé "sonde Hope", voyagera pendant sept mois vers Mars. Une fois arrivée, Hope étudiera l'atmosphère de la planète rouge en surveillant son interaction avec le vent solaire et en suivant sa perte d'hydrogène et d'oxygène. Son objectif sera de dresser une carte globale du climat de la planète sur toute une année martienne. Ce serait la première image de l'atmosphère martienne de ce type que l'humanité aurait en sa possession.

"Nous serons en mesure de couvrir l'ensemble de Mars, à toute heure du jour, pendant toute une année martienne", a déclaré Sarah Al Amiri, responsable scientifique de la mission et ministre des sciences avancées des Émirats arabes unis, à la revue Nature . En raison de son orbite large et ovale, Hope devrait être capable de capturer la plus grande partie de la planète dans chacune de ses orbites de 55 heures. "Les Émirats étaient très désireux de faire de cette mission non seulement une démonstration sur le plan technologique, mais aussi qu'elle participe à la compréhension scientifique de Mars", a expliqué Richard Zurek, scientifique en chef du Bureau du Programme Mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Nature.

Sarah Amiri, chef de projet déléguée, parle du projet nommé "Hope" - ou "al-Amal" en arabe - lors d'une cérémonie à Dubaï, EAU, le 6 mai 2015. Kamran Jebreili/AP Photo

La sonde devait initialement être lancée du centre spatial de Tenaghashima au Japon, ce mardi 14 juillet, mais de mauvaises prévisions météorologiques ont incité les responsables à retarder le vol, a déclaré un porte-parole de la mission dans un courriel à Business Insider US.

En conséquence, le lancement de Hope est maintenant prévu pour jeudi 16 juillet à 22h43 (heure de Paris), en fonction de la météo.

Hope, la sonde martienne des Emirats Arabes Unis. Agence spatiale des Émirats arabes unis

Hope est l'une des trois missions dont le lancement vers Mars est prévu dans les dernières semaines de juillet. La NASA prévoit de lancer Perseverance, son prochain rover, sur Mars le 30 juillet prochain. La Chine se prépare également à lancer un rover, ainsi que son propre vaisseau spatial en orbite autour de Mars, avant la fin du mois.

Si ces lancements sont prévus si près les uns des autres, c'est parce qu'ils doivent rattraper Mars en passant près de la Terre, sur la trajectoire des planètes. Si les agences concernées manquent cette chance, elles n'auront pas d'autre occasion de procéder à des lancements avant 2022.

Si tout se passe bien, la sonde Hope atteindra Mars d'ici février 2021 et étudiera la planète d'en haut pendant deux ans.

Vous pourrez regarder ci-dessous le livestream du lancement en direct des Émirats arabes unis :

Le lanceur japonais, Mitsubishi Heavy Industries, diffusera également le lancement en direct :

Version originale : Morgan McFall-Johnsen / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

À lire aussi : Un robot chasseur de microbes envoyé sur Mars par la Nasa

Découvrir plus d'articles sur :