Publicité

Voici comment réparer un iPhone gelé ou qui ne réagit pas

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment réparer un iPhone gelé ou qui ne réagit pas
Pour réparer un écran d'iPhone gelé, il suffit parfois de le laisser se charger pendant au moins une heure. © MosayMay/Shutterstock
Publicité

Vous avez affaire à un iPhone dont l'écran est noir ou gelé ? Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour le réparer sans perdre toutes vos données. Si vous ne pouvez plus allumer ou éteindre votre iPhone, la première option est un redémarrage forcé. Dans la plupart des cas, cette méthode devrait vous permettre de vous en sortir.

Bien sûr, il est possible qu'il y ait un problème plus sérieux. Si les étapes de dépannage ci-dessous ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours contacter l'assistance Apple.

À lire aussi — iPhone : quel modèle acheter en 2021 selon votre budget

Forcer le redémarrage de l'iPhone

Tenez les touches correspondant à votre modèle d'iPhone pour le forcer à redémarrer. Dave Johnson/Business Insider

Forcer le redémarrage de votre iPhone n'effacera aucune application ni aucune donnée, c'est donc un premier recours sûr. Les étapes du redémarrage forcé dépendent du modèle de votre smartphone.

Pour les iPhone 12, 11, XR, XS, X, 8, ou SE (2ème génération)

Appuyez et relâchez le bouton de volume haut, appuyez et relâchez le bouton de volume bas, puis appuyez et maintenez le bouton latéral jusqu'à ce que l'écran se rallume. Relâchez le bouton latéral lorsque le logo Apple apparaît.

Pour l'iPhone 7

Maintenez enfoncés le bouton de réduction du volume et le bouton de veille/réveil en même temps. Relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît.

Pour les iPhone 6s et SE (1ère génération)

Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton de veille/réveil et le bouton d'accueil. Relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît. Si, après un redémarrage forcé, votre iPhone ne s'allume pas, passez à la méthode suivante.

À lire aussi — Voici ce qui va changer pour votre iPhone avec la prochaine mise à jour d'iOS 15

Chargez votre iPhone

Il est possible que le fait de charger votre téléphone pendant une courte période puisse le ranimer. Pour obtenir les meilleurs résultats, branchez votre téléphone directement sur un adaptateur électrique — évitez de le charger sans fil ou de le brancher sur le port USB d'un ordinateur. Laissez-le se charger pendant au moins une heure, puis essayez de l'utiliser à nouveau.

Si votre iPhone ne fonctionne toujours pas, ou s'il reste bloqué au démarrage, votre prochaine option est de mettre à jour ou de réinstaller iOS, le système d'exploitation.

Réinstaller iOS

En dernier recours avant de contacter l'assistance Apple, vous pouvez essayer de mettre à jour ou de restaurer iOS. C'est une bonne option si votre iPhone redémarre avec succès mais ne parvient pas à dépasser le logo Apple. Voici comment procéder.

1. Connectez votre iPhone à un ordinateur et lancez iTunes (ou Musique).

2. Mettez votre iPhone en mode de récupération en suivant ces étapes :

iPhone 8 ou ultérieur : Appuyez et relâchez le bouton de volume haut, appuyez et relâchez le bouton de volume bas, puis appuyez et maintenez le bouton latéral. Maintenez le bouton latéral jusqu'à ce que vous voyiez l'écran du mode de récupération, qui comporte un connecteur Lightning et le logo iTunes.

iPhone 7 ou 7 Plus : Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton de réduction du volume et le bouton de veille/réveil. Maintenez le bouton de volume bas jusqu'à ce que vous voyiez l'écran du mode de récupération.

iPhone 6s ou antérieur : Maintenez enfoncés simultanément le bouton Veille/Éveil et le bouton Accueil. Maintenez le bouton Accueil enfoncé jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération s'affiche.

3. Lorsque vous voyez l'option de restauration ou de mise à jour de votre iPhone sur votre ordinateur, cliquez sur Mettre à jour. iTunes mettra le téléphone à jour sans supprimer vos applications et vos données. Ne choisissez pas Restaurer, car cela effacerait toutes vos données.

4. Si la mise à jour ne fonctionne pas, votre dernière option est de choisir Restaurer. Cette option rétablira les paramètres d'usine de votre iPhone.

iTunes peut essayer de réparer votre iPhone en mettant à jour le système d'exploitation. Dave Johnson/Business Insider

Attention : si vous choisissez de restaurer l'appareil, iOS sera réinstallé et toutes vos données seront effacées. Vous aurez toutefois la possibilité de restaurer une sauvegarde à partir d'iCloud. C'est pourquoi il est important de sauvegarder vos données.

Contacter l'assistance Apple

Si vous n'avez toujours pas réussi à ramener votre iPhone à la vie, vous devez contacter l'assistance Apple.

Version originale : Dave Johnson/Insider

À lire aussi — iPhone 13 : prix, date de sortie... Tout ce que l'on sait déjà

Découvrir plus d'articles sur :