Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment repérer la première super Lune de l'année qui se lèvera dans la nuit de lundi

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment repérer la première super Lune de l'année qui se lèvera dans la nuit de lundi
Une super Lune se lève derrière un immeuble de bureaux du centre-ville de Kansas City, dans le Missouri, le 7 avril 2020. © Charlie Riedel/AP

La première super Lune de l'année se produira lundi. Elle sera jusqu'à 30 % plus brillante et 14 % plus grosse qu'une pleine lune normale. C'est la première de deux super Lunes en 2021, une autre est prévue en mai. Selon la NASA, les deux Lunes sont "pratiquement à égalité" en termes de taille et de luminosité.

La pleine Lune d'avril est connue sous le nom de "Lune rose", mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle brillera en rose dans le ciel. Le surnom vient d'une fleur rose printanière que l'on trouve en Amérique du Nord, selon The Old Farmer's Almanac. La Lune rose sera au plus haut dans le ciel à 3 h 32, heure française, dans la nuit de lundi à mardi. Elle apparaîtra pleine mardi soir également.

À lire aussi — Canal de Suez : comment une super Lune a joué un rôle crucial dans la remise à flot de l'Ever Given

Les super Lunes se produisent lorsque l'orbite de la Lune l'amène au plus près de la Terre

Charlie Riedel/AP

Les astronomes n'aiment pas le surnom de "super Lune" et ont tendance à se chamailler pour savoir quelles pleines lunes peuvent être qualifiées de super Lunes. C'est un astrologue qui a inventé ce terme en 1979. En général, une super Lune est une pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de son périgée, le point de l'orbite de la Lune qui la rapproche le plus de la Terre. Selon la NASA, les super Lunes se produisent tout au plus quelques fois par an.

L'orbite de 27 jours de la Lune autour de la Terre ressemble à une ellipse, plutôt qu'à un cercle, en raison de la gravité du Soleil et de la Terre qui pousse et tire sur la Lune lorsqu'elle voyage dans l'espace. Il y a donc des points sur sa trajectoire orbitale qui rapprochent ou éloignent la lune de notre planète. Pensez à un élastique autour d'une balle : si vous tirez sur les deux extrémités, cela forme un ovale, donc deux côtés se rapprochent de la balle, tandis que les extrémités s'éloignent.

Lorsque la Lune atteint son périgée, elle se trouve à environ 360 000 km de la Terre. Cette différence de distance fait qu'une super Lune apparaît plus brillante et plus grosse qu'une pleine lune habituelle, bien que ce changement soit difficile à détecter à l'œil nu.

Pour voir au mieux la super Lune, les experts recommandent de sortir juste après le lever de la Lune, lorsqu'elle est basse, ou lorsqu'elle se couche. Les pleines lunes situées plus haut dans le ciel sont plus petites et plus sombres que les Lunes proches de l'horizon.

Si vous ratez cette super Lune, ne vous inquiétez pas, la prochaine aura lieu le 26 mai. La NASA a déclaré que la super Lune de mai, connue sous le nom de Lune fleurie, sera 157 km plus proche de la Terre que la super Lune rose.

La Lune rose ne sera probablement pas rose

Une voiture isolée passe à côté d'une super Lune rose à Tacoma, Washington, le 7 avril 2020. Ted S. Warren/AP

La Lune rose d'avril doit son nom au phlox rampant rose, une plante commune dans l'est des États-Unis. Selon la NASA, elle a également été appelée Lune de l'herbe germée, Lune de l'œuf et Lune du poisson. Mais ce surnom est trompeur : la Lune est toujours de la même couleur, et ne sera probablement pas rose lorsqu'elle se lèvera lundi. Parfois, comme sur la photo ci-dessus, la Lune peut apparaître en rose au moment de son lever en raison des particules d'oxygène et d'azote présentes dans l'atmosphère terrestre.

L'oxygène et l'azote sont plus aptes à disperser les couleurs produites par certains types de lumière — les couleurs à longueur d'onde plus courte, comme le bleu ou le violet — tandis que les couleurs à longueur d'onde plus longue, comme le rouge, l'orange ou le jaune, sont laissées de côté. Ainsi, lorsque la Lune se trouve au bas de l'horizon, là où l'atmosphère est la plus épaisse, ce sont les couleurs de plus grande longueur d'onde qui dominent ce que vous voyez, donnant parfois à la Lune une teinte rosée.

Version originale : Aylin Woodward/Insider

À lire aussi — Cette animation montre comment la Terre et la Lune se déplaceront ces trois prochaines années

Découvrir plus d'articles sur :