Publicité

Voici comment repérer les satellites de Starlink, la société d'Elon Musk, dans le ciel

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment repérer les satellites de Starlink, la société d'Elon Musk, dans le ciel
Les appareils de Starlink passionnent les amateurs d'astronomie. © BRITTA PEDERSEN/POOL/AFP via Getty Images
Publicité

De nouveaux satellites Starlink peuvent être repérés dans le ciel nocturne à mesure que SpaceX étend son service. Les fanatiques de SpaceX utilisent un site web appelé Find Starlink pour vérifier quand ils peuvent voir les satellites. Le créateur de Find Starlink a déclaré qu'il avait reçu 500 000 demandes dans les cinq premiers jours de son lancement.

Si vous apercevez une chaîne de lumières brillantes dans le ciel nocturne, il est fort probable qu'il s'agisse de satellites Starlink.

60 des satellites de communication Internet Starlink aperçus dans la nuit.  Yuri Smityuk\TASS via Getty Images

De plus en plus de personnes à travers le monde rapportent avoir vu des satellites Starlink de SpaceX, qui ont tendance à ressembler à une chaîne de lumières féeriques traversant le ciel nocturne. Ce n'est pas surprenant vu la vitesse à laquelle SpaceX lance des satellites en orbite via sa fusée Falcon 9. L'entreprise a fait décoller 16 fusées Falcon 9 cette année, avec un maximum de 60 satellites par lancement. Le groupe spatial d'Elon Musk compte actuellement plus de 1 500 satellites en orbite et vise à en placer 42 000 d'ici à la mi-2027.

Plus récemment, les satellites Starlink ont été repérés au-dessus du Royaume-Uni, de l'Irlande et de villes américaines, notamment l'Arizona, la Californie et Los Angeles.

À lire aussi — SpaceX et Google s'associent pour développer le réseau Starlink

Le site Find Starlink permet aux passionnés de l'espace de vérifier quand les satellites Starlink passeront au-dessus de leur position.

Page d'accueil du site Find Starlink

Pour ceux qui souhaitent repérer les satellites, Find Starlink peut vous donner une bonne idée du moment où le vaisseau spatial de SpaceX sera visible dans votre région. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une multitude de villes à travers le monde pour vérifier quand et où chercher les satellites Starlink.

Le créateur de Find Starlink, qui préfère rester anonyme, a déclaré à Insider qu'il avait lancé le site web il y a deux ans pour lui-même, son frère et un ami vivant dans différentes parties du monde.

"Find Starlink a été créé trois jours après le premier lancement de Starlink (24 mai 2019) parce que je voulais voir le train Starlink et qu'aucun des sites Web existants ne le suivait à ce moment-là" a déclaré le créateur, qui ajoute : "J'ai vu des images incroyables de la chaine lors du premier lancement de Starlink, et je voulais la voir de mes propres yeux".

Le site web, qu'il a créé en une soirée, a reçu un demi-million de demandes dans les cinq premiers jours de son lancement, a indiqué le créateur.

Il a reçu des courriels de personnes qui ont participé à la construction des fusées Apollo et de personnes qui ont demandé à ce que les observations d'ovnis soient exclues, a-t-il ajouté.

Après avoir sélectionné un lieu, une liste de dates et d'heures apparaît, vous indiquant où regarder pour repérer les satellites Starlink.

Le site indique tous les détails pour apercevoir les satellites.  Find Starlink

Une fois que vous avez saisi votre position, le site affiche les heures de bonne, moyenne et mauvaise visibilité autour de cette zone. Il vous indique dans quelle direction regarder, combien de temps les satellites seront visibles et l'altitude. Find Starlink prévient les utilisateurs que les horaires ne sont pas précis à 100 %, car l'orbite des satellites peut changer.

Je préfère garder les attentes des utilisateurs et le battage médiatique à un faible niveau, donc je dirais "essayez à vos risques et périls" et "ne me blâmez pas si vous avez attendu dehors dans le froid sans rien voir", a déclaré le créateur.

Le site web est précis quatre à cinq jours après le lancement par SpaceX d'un nouveau lot de satellites Starlink, dit-il, ajoutant qu'il reçoit quotidiennement de nombreux courriels concernant des observations réussies.

Une semaine après le lancement, il est difficile de prédire où se trouveront les satellites car ils sont placés sur leur orbite de niveau où ils sont moins réfléchissants et plus difficiles à voir depuis le sol, a expliqué le créateur. C'est ce qu'on appelle le "comportement de roulement", lorsque SpaceX réduit la luminosité des satellites entre 300 km et 550 km d'altitude pour ne pas déranger les astronomes, a-t-il précisé.

À lire aussi — Le site web Starlink de SpaceX est désormais disponible en français

Vous pouvez également choisir des coordonnées spécifiques pour rechercher les satellites Starlink. Find Starlink

Si votre région ne figure pas dans la liste, vous pouvez saisir la longitude et la latitude du lieu pour vérifier quand les appareils de Starlink passeront au-dessus de votre tête.

La carte en direct montre où se trouvent les satellites Starlink en temps réel. Find Starlink

Après avoir recueilli quelques calculs auprès de la communauté SpaceX de Reddit, le créateur a déclaré avoir mis au point un programme simple pour prédire les horaires des satellites Starlink. À partir de là, il a créé Find Starlink. Le site web suit le "leader" de chaque train de satellites Starlink et prédit sa trajectoire, car tous les autres satellites suivront derrière.

Chaque minute des cinq premiers jours suivant le lancement, le site calcule un triangle entre le soleil, le satellite et l'endroit où se trouve le satellite afin de déterminer la qualité de la visibilité dans cette zone, explique le créateur. La visibilité prévue est classée en trois catégories : "bonne", "moyenne" et "mauvaise", en fonction des calculs effectués.

Les satellites Starlink sont de moins en moins visibles, SpaceX les ayant assombris pour ne pas perturber le ciel nocturne.

Le site prévient lorsque les satellites baissent leur luminosité. Find Starlink

Les astronomes sont de plus en plus frustrés par les satellites Starlink, car leurs lumières vives compromettent la recherche astronomique en obscurcissant les étoiles et en laissant des traînées lumineuses sur leurs images. En réponse, SpaceX a ajouté des pare-soleil obscurcissant à ses appareils, les rendant presque invisibles à l'œil nu.

Cela signifie qu'il est plus difficile pour Find Starlink de suivre les satellites. Quelques semaines après un lancement de SpaceX, lorsque les objets sont assignés en orbite, une fenêtre pop-up peut s'afficher sur le site web indiquant que les satellites Starlink ne sont pas visibles pour le moment car SpaceX a "réduit la luminosité pour éviter de déranger les astronomes".

Mais une fois que SpaceX aura mis en orbite un autre lot de satellites, Find Starlink affirme qu'ils seront beaucoup plus faciles à repérer au cours des trois ou quatre premiers jours.

Version originale : Kate Duffy/Insider

À lire aussi — Starlink autorisé en France, ce qu'il faut savoir sur l'internet de l'espace de SpaceX

Découvrir plus d'articles sur :