Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment télécharger l'attestation numérique de sortie sur votre smartphone


Il est désormais possible de présenter son attestation dérogatoire de déplacement en version numérique sur votre smartphone. © Stephane Cardinale/Corbis/Getty Images

Après des semaines d'attente, les Français sont enfin autorisés à présenter leur attestation dérogatoire de déplacement sur smartphone dès ce lundi 6 avril. Face à l'augmentation de formulaires frauduleux, le gouvernement avait interdit cette méthode, le temps de mettre en place un dispositif d'attestation numérique sécurisé. C'est désormais chose faite. Il suffit de vous rendre depuis votre smartphone sur le site du ministère de l'Intérieur et de cliquer sur "générer" sous la partie "attestation numérique de déplacement dérogatoire".

Une page de formulaire va alors s'ouvrir, sur laquelle vous devrez renseigner vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre adresse. Vous n'aurez plus qu'à cocher le motif de sortie de votre choix, et à cliquer sur "générer mon attestation". Attention, les champs "date et heure" sont automatiquement remplis à la date et à l'heure auxquelles vous avez ouvert la page de formulaire, mais il est possible de les modifier si vous voulez générer une attestation pour un déplacement prévu plus tard.

Votre attestation se téléchargera automatiquement après avoir cliqué sur le bouton "générer". Elle sera remplie avec les informations fournies dans le formulaire, et comportera un QR code, un type de code barre qui permet d'encoder des données, lisibles par un simple scan par smartphone. Les policiers et gendarmes n'auront ainsi pas à toucher le téléphone des personnes qu'ils contrôleront, ils n'auront qu'à scanner leur écran, limitant ainsi les risques de propagation du Covid-19.

Exemple d'une attestation de déplacement dérogatoire numérique avec un QR code.  Ministère de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a expliqué au Parisien que la version numérique de l'attestation visait à "donner un peu de souplesse" aux Français. Mais le système permet également de lutter plus efficacement contre la fraude puisque les policiers pourront voir l'heure à laquelle vous avez rempli le formulaire. "Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", a prévenu le ministre.

Afin de protéger les données personnelles, le dispositif se veut sécurisé : "Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur", précise le formulaire en ligne.

Pour éviter de donner par erreur vos données à des sites frauduleux, qui imiteraient le dispositif d'attestation du gouvernement, vérifiez-bien que l'adresse URL du formulaire est la suivante : media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et ne présentez jamais votre QR code à quelqu'un d'autre qu'un policier ou un gendarme.

A lire aussi — L'attestation de déplacement a changé, voici comment télécharger la nouvelle version

Découvrir plus d'articles sur :