Voici comment Uber Rewards fonctionne, vous avez peut-être déjà cumulé des avantages sans le savoir

. Nicolò Campo/LightRocket via Getty Images

Près d'un an après les Etats-Unis, Uber lance son programme de fidélité et d'avantages, Uber Rewards, à destination de ses clients français. Il concerne à la fois son service de VTC (Uber) et la livraison de repas, Uber Eats. Une fois que les utilisateurs ont rejoint le programme en s'inscrivant directement depuis l'application, ils commencent à cumuler des points pour chaque euro dépensé. Mais même si vous découvrez Uber Rewards, vous êtes peut-être déjà un membre Gold, Diamond ou Platinum.

En effet, le programme a calculé le statut de chaque client sur la base des courses et commandes effectuées sur les six derniers mois. Ce calcul donne accès instantanément à des fonctionnalités telles qu'un prix protégé sur votre trajet préféré, un accès aux chauffeurs les mieux notés de l'application, des frais de livraison gratuits sur Uber Eats ou bien un accès prioritaire lors d'une commande depuis l'aéroport. "Le programme Uber Rewards sera déployé au cours des prochaines semaines à l'ensemble de nos utilisateurs Uber et Uber Eats. Il sera également régulièrement enrichi de nouveaux avantages", écrit Uber dans un communiqué.

A lire aussi — Uber France porte plainte pour 'vandalisme' contre des chauffeurs mécontents de la plateforme

 

La fonctionnalité Uber Rewards est lancée en France, près d'un an après les Etats-Unis. Uber

Voici comment le programme fonctionne :

  • une course Uber Pool ou une commande sur Uber Eats permet de gagner 1 point par euro dépensé donc 20 points pour 20 euros par exemple;
  • ne course UberX, Uber Green, Uber Access, Uber Comfort permet de gagner 2 points par euro dépensé;
  • une course Berline et Van permet de gagner 3 points par euro dépensé.

Il existe quatre statuts — Blue, Gold, Platinum et Diamond. Tous les 500 points vous avez accès à des avantages comme une loterie pour gagner des crédits Uber, les frais de livraison sur Uber Eats offerts, un essai gratuit de l'appli Petit Bambou ou des avantages sur Booking.com.

Une fois que les utilisateurs ont gagné 500 points, ils passent du statut Blue à Gold. À 1500 points, le statut Platinum est débloqué et, à 3000 points, le statut Diamond. Un statut se conserve six mois — sauf si on débloque un statut supérieur avant — et est lié à la date à laquelle l'utilisateur a adhéré au programme. Lorsqu'un nouveau statut est atteint avant la fin des six mois, celui-ci se conserve pour la période restante et les six mois suivants, précise Uber.

Voici les différences entre chacun des statuts :

  • Blue (0-500 points) — Vous vous êtes inscrit au programme, vous pouvez accumuler des points sur Uber et Uber Eats mais vous n'avez pas encore d'avantages;
  • Gold (500 points) — Accès régulier à des offres surprises avec les partenaires d'Uber (Wonderbox, Lalalab) et possibilité de bénéficier d'un temps de réponse plus rapide de la part du service support d'Uber;
  • Platinum (1500 points) — En plus des avantages du statut Gold, Uber propose un accès aux chauffeurs les mieux notés avec UberX VIP, "une assistance proactive du service support en cas de mauvaise expérience" et une politique de remboursement plus flexible dans certaines situations.
  • Diamond (3000 points) — Le Graal. En plus des avantages du statut Platinum, vous bénéficiez selon Uber "d'un prix protégé sur votre trajet préféré, même pendant les périodes d'affluence", et d'un accès prioritaire aux aéroports lors d'une commande.

Un statut se conserve six mois — sauf si on débloque un statut supérieur avant — et est lié à la date à laquelle l'utilisateur a adhéré au programme. Lorsqu'un nouveau statut est atteint avant la fin des six mois, celui-ci se conserve pour la période restante et les six mois suivants.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber débourse 4,4 M$ pour avoir fait subir une 'culture du harcèlement sexuel et de représailles' à des salariés

VIDEO: Voici l'Alpine Soccer — cette variante du football se joue dans les pentes les plus raides d'Autriche