Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment utiliser l'appli Raccourcis sur iPhone pour vous faciliter la vie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


L'application Raccourcis sur iPhone permet de gagner du temps et de vous faciliter la vie. © Apple/Business Insider France

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre iPhone possède une application gratuite et bien pratique : Raccourcis. Disponible sur les appareils équipés d'iOS 13 ou une version supérieure, cet outil est souvent relégué au second plan par les utilisateurs. Si elle est rangée au fin fond de votre téléphone dans un dossier avec les autres applications intégrées d'Apple (Wallet, Santé et compagnie), ou si vous l'avez carrément supprimé, vous allez peut-être changer d'avis en lisant cet article.

L'appli Raccourci s'avère très pratique dès lors que l'on sait s'en servir. Certains raccourcis peuvent même vous aider dans des situations d'urgence — pour appeler ou envoyer un message à quelqu'un rapidement, ou filmer une scène de violence par exemple. Surtout, les raccourcis permettent de gagner du temps au quotidien et d'éviter d'avoir des crampes au pouce à force de cliquer 10 fois sur votre écran pour effectuer une simple action. Après tout, la technologie est censée faciliter notre quotidien, pas le compliquer.

Voici comment créer des Raccourcis sur iPhone pour vous faciliter la vie.

À lire aussi — 8 conseils pour réduire votre temps d'écran sur smartphone

Trouvez l'appli dans votre iPhone

Capture d'écran/Business Insider France

L'icône de Raccourcis est bleu avec une sorte de losange rose et vert. L'application est automatiquement intégrée avec iOS 13 et iOS 14, mais si vous l'avez supprimée de votre écran d'accueil, vous pouvez la télécharger gratuitement en cherchant "Raccourcis" dans l'App Store.

Ouvrez l'application et créez un nouveau raccourci

Captures d'écran/Business Insider France

Si vous ne vous êtes encore jamais servi de l'application, une fenêtre vous proposera directement de "Créer un raccourci". Sinon, il vous suffit de cliquer sur le bouton "+" en haut à droite de votre écran pour accéder à la page "Nouveau raccourci".

Cliquez ensuite sur "Ajouter une action".

Vous pouvez créer un raccourci à partir d'une application ou à partir des suggestions personnalisées de votre iPhone

Capture d'écran/Business Insider France

Après avoir cliqué sur "Ajouter une action", l'iPhone va vous proposer de créer un raccourci à partir de vos applications ou de différentes catégories prédéfinies ("Lieu", "Partager", "Média"...).

Des suggestions personnalisées vous seront également proposées, en fonction des actions que vous réalisez régulièrement sur votre téléphone (activer/désactiver l'alarme quotidienne de votre réveil, envoyer un message dans le groupe WhatsApp familial ou encore appeler votre partenaire par exemple).

Pour créer un raccourci "Prendre une vidéo" par exemple, vous pouvez aller dans "Apps" et chercher celle de l'appareil photo, ou taper "appareil photo" dans la barre de recherche, ou encore aller dans la catégorie "Média" et sélectionner "Prendre une vidéo".

Une fois votre raccourci choisi, vous pouvez le paramétrer

Captures d'écran/Business Insider France

Selon le raccourci choisi, vous allez pouvoir changer certaines options.

Pour le raccourci "Prendre une vidéo" par exemple, vous pouvez choisir avec quelle caméra (avant ou arrière) sera prise la vidéo, quelle qualité elle aura, ou encore s'il y a besoin d'appuyer sur le bouton "enregistrer" ou si le raccourci déclenche l'enregistrement immédiatement.

Lorsque vous avez fini de choisir vos réglages, cliquez sur "Suivant" en haut à droite de l'écran. Vous pourrez toujours modifier ces réglages une fois le raccourci créé.

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser l'icône de votre raccourci

Captures d'écran/Business Insider France

Afin de finaliser la création de votre raccourci, vous n'avez plus qu'à lui donner le nom de votre choix. Si vous avez activé Siri sur votre téléphone, c'est ce nom qui déclenchera l'activation du raccourci par assistance vocale.

Vous pouvez également personnaliser l'icône de votre raccourci en cliquant dessus, à gauche du nom. Apple met à disposition des utilisateurs plusieurs couleurs et dessins. Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Ok".

Votre raccourci est prêt, vous pouvez maintenant l'ajouter à votre écran d'accueil

Captures d'écran/Business Insider France

Tous vos raccourcis créés apparaissent sur l'écran d'accueil de l'appli "Raccourci". En cliquant sur le menu (les trois points), vous pouvez changer à nouveau les paramètres de chaque raccourci, et accéder à ses détails (en cliquant à nouveau sur les trois points qui s'affichent en haut à droite de l'écran).

L'onglet "Détails" vous permet par exemple d'ajouter un raccourci directement sur votre écran d'accueil, pour que vous n'ayez pas à passer par l'application "Raccourci" pour y accéder.

Une fois le raccourci sur votre écran d'accueil, vous n'avez qu'à cliquer dessus pour qu'il effectue l'action désirée.

Capture d'écran/Business Insider France

En cliquant sur le raccourci "Vidéo" créé par exemple, l'iPhone lancera automatiquement l'enregistrement d'une vidéo (un raccourci très pratique lorsque vous avez besoin de filmer quelque chose très rapidement).

Vous pouvez ajouter plusieurs actions à un même raccourci

Capture d'écran/Business Insider France

Vous pouvez cliquer sur "ajouter une action" plusieurs fois dans un même raccourci. Cela vous permet par exemple de créer un raccourci pour votre trajet du matin. En un clic, l'iPhone lancera votre musique, et vous indiquera les transports en commun à prendre via Plans, Google Maps ou encore CityMapper.

Il est également possible de déclencher un raccourci automatique, sans cliquer dessus, grâce à 'Automatisation'

Captures d'écran/Business Insider France

Vous pouvez choisir de créer un raccourci à déclenchement automatique en allant dans "Automatisation" (en bas de l'écran d'accueil de Raccourcis). Cliquez sur "Créer une automatisation perso." et choisissez le moment qui déclenchera le raccourci. Cela peut par exemple être lorsque votre alarme matinale s'arrête.

Vous pourrez ensuite ajouter une action au raccourci, comme expliqué précédemment. Une fois le raccourci automatisé créé, il apparaîtra sur l'écran d'accueil de l'application Raccourcis, et il se déclenchera tout seul au moment choisi.

Votre iPhone peut ainsi vous donner la météo du jour dès l'instant où vous éteignez votre réveil, ou encore déclencher votre playlist préférée dès que CarPlay se connecte dans votre voiture. Et tout ça sans même avoir à toucher votre écran.

Il existe des dizaines de raccourcis sur iPhone, et tout autant d'actions et d'automatisation possibles pour les personnaliser.

Maintenant que vous connaissez les bases des Raccourcis, vous pouvez vous amuser à en créer plein, selon vos envies et vos besoins. Pour vous aider, de nombreuses vidéos YouTube existent à ce sujet, avec des idées de raccourcis pratiques, qui vous feront gagner du temps, et des clics.

À lire aussi — Voici comment limiter la publicité ciblée sur votre téléphone et les réseaux sociaux

Découvrir plus d'articles sur :