Beyoncé et Jay-Z sont " le premier couple milliardaire de la musique ", avec une fortune estimée de 1,26 milliard de dollars. Ils ne gagnent pas seulement de l'argent grâce à la musique ; ce sont des entrepreneurs qui détiennent des participations importantes dans des entreprises comme Roc Nation, Tidal, D'USSÉ, et Ivy Park. Avec leur fortune, ils achètent des maisons, des vêtements, des bijoux, des jets privés, font des dons de charité, et bien plus encore. Voici une transcription de la vidéo.

Narratrice : En 2018, la fortune de Beyoncé était estimée à 355 millions de dollars (299 millions d'euros) et celle de Jay-Z, à 900 millions de dollars (802 millions d'euros). Ensemble, le couple vaut donc 1,26 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros). Stars de la musique, ils ont bien sûr gagné beaucoup d'argent grâce à leurs tubes. Mais ils ont aussi empoché des millions de dollars par le biais d'autres activités entrepreneuriales, faisant d'eux l'un des couples les plus riches du monde.

Leur tournée commune "On the Run II Tour" a rapporté 253,5 millions de dollars (226,11 millions d'euros), soit en moyenne 5,28 millions de dollars (4,71 millions d'euros) par concert. En 2018, Beyoncé était la tête d'affiche de Coachella et elle aurait perçu entre 8 et 12 millions de dollars (entre 7 et 11 millions d'euros) pour sa prestation. Elle a ensuite signé un contrat de 60 millions de dollars (54 millions d'euros) avec Netflix qui comprend notamment le documentaire "Homecoming" qui montre les coulisses de sa préparation pour Coachella. “Homecoming” est sorti le 17 avril 2019,

La fortune de Beyoncé ne provient pas seulement de ses performances artistiques. En 2010, elle sort un parfum appelé “Heat”. Il a rapporté 75 000 dollars (67 000 euros) le jour de sa sortie et 400 millions de dollars (357 millions d'euros) depuis. En 2015, elle lance son service de livraison de repas végétaliens. L'année suivante, elle sort sa ligne de vêtements Ivy Park. Et, comme la plupart des célébrités, Beyoncé a gagné beaucoup d'argent grâce à la publicité. Pour n'en citer que quelques-unes : Tommy Hilfiger, L'Oréal, American Express et Pepsi.

Beyoncé détient également des parts dans le service de streaming musical de Jay-Z, Tidal. M. Carter a acheté la société en 2015 pour 56 millions de dollars (50 millions d'euros). Mais sa valeur a augmenté après que l'opérateur téléphonique Sprint a acheté un tiers de l’entreprise début 2017. Elle vaut désormais 600 millions de dollars (535 millions d'euros). Les albums et les tournées de Jay-Z lui ont rapporté des millions de dollars en 30 ans de carrière dans le rap.

La plus grosse somme d'argent récoltée lors d'une tournée solo remonte à 2017 avec "4:44 Tour", qui lui a rapporté 48,7 millions de dollars (44 millions d'euros). La même année, Jay-Z a signé un contrat de 10 ans avec Live Nation pour 200 millions de dollars (178 millions d'euros). Live Nation possède le label de Jay-Z, Roc Nation, l'une de ses sources importantes de revenus. Roc Nation collabore avec des artistes et des sportifs. En 1999, il a cofondé la marque de prêt-à-porter Rocawear qu’il a revendue en 2007 contre 204 millions de dollars (182 millions d'euros). Il posséderait également des parts dans Armand de Brignac, une entreprise qui vend un champagne à 300 dollars (268 euros) baptisé "As de pique" et qui possède sa propre marque de cognac, "D'ussé".

Jay-Z a été l'un des premiers à investir dans Uber en 2011 et il a lancé son propre fonds de capital-risque appelé Marcy Venture Partners l’an dernier. Il détenait également des parts dans l'équipe de basket des Brooklyn Nets. "Ça n'a jamais été un investissement, l'intérêt c'était les Nets et Brooklyn", a-t-il expliqué. Ses parts étaient estimées à 350 000 dollars (312 000 euros) quand il les a vendues en raison d'un conflit d'intérêts avec Roc Nation Sports.

Alors comment dépensent-ils tout cet argent ? Ils investissent notamment dans l'immobilier. Parmi leurs biens, on compte une maison dans les Hamptons, une église désaffectée à la Nouvelle-Orléans et un manoir de 88 millions de dollars (78 millions d'euros) à Bel Air, en Californie. Beyoncé et Jay-Z dépensent aussi de l'argent pour leur famille. Beyoncé aurait acheté une maison de 5,9 millions de dollars (5,26 millions d'euros) pour sa mère, à Houston. Le couple aurait également dépensé plus de 80 000 de dollars (71 000 euros) pour des lits d'enfant en or, assortis pour leurs jumeaux. Et ils ont acheté une robe d'une valeur de 11 000 dollars (9 800 euros) pour leur autre fille, Blue Ivy, qu'elle a portée aux MTV Video Music Awards.

Ils dépensent également de l'argent dans diverses choses comme des billets pour voir des matchs de basket-ball au premier rang, de bons restaurants, de beaux vêtements, des bijoux et des cadeaux l'un pour l'autre. Beyoncé a, par exemple, acheté à Jay-Z un jet privé à 40 millions de dollars (36 millions d'euros) pour la fête des pères. Mais Beyoncé et Jay-Z ne dépensent pas seulement leur argent dans des maisons somptueuses, des cadeaux et des vacances. Ils en ont aussi versé une partie à des organismes de bienfaisance.

Après le passage de l'ouragan Harvey à Houston, la ville natale de Beyoncé, la chanteuse a donné de son temps et de son argent pour aider à faire face aux conséquences. Beyoncé et Jay-Z aident tous deux à financer des bourses d'études pour les jeunes défavorisés. Jay-Z a également produit des films de sensibilisation sur des questions comme le racisme dans le système de justice pénale américain. Le couple a dépensé des millions pour des œuvres de charité et a aussi fait des achats extravagants. Avec des revenus provenant de tant de sources différentes, qui sait ce qui attend le premier couple milliardaire issu de l'industrie musicale.

Produit par : Alyssa Pagano/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Rihanna, Gwyneth Paltrow, Jay Z... Ces 21 célébrités ont gagné des millions de dollars grâce à leurs investissements en dehors de Hollywood