Montrez à votre patron que vous êtes compétent. Strelka Institute/Flickr/Attribution License

  • L'auteur, John Heggestuen, dirige les recherches pour Business Insider Intelligence et gère une équipe de plus de 20 analystes et rédacteurs à New York et à Londres.
  • "Il est essentiel de comprendre que les gestionnaires ont souvent une surabondance d'employés qui ont des problèmes, mais que les personnes avec lesquelles ils aiment le plus travailler sont ceux qui les résolvent", écrit-il.
  • Au cours de sa carrière, il a constaté que la façon dont il communiquait les problèmes à ses cadres influait grandement sur la manière dont ils considéraient ses compétences.
  • Il conseille à sa propre équipe de faire preuve d'intelligence dans la communication de leurs problèmes.

Lorsque vous rencontrez un problème au travail, la façon dont vous le communiquez à votre supérieur hiérarchique peut avoir une incidence considérable sur le fait que vous passiez ou non à l'étape supérieure de votre carrière.

Cela a fait la différence dans ma propre carrière et c'est l'une des principales choses que je recherche lorsque je souhaite promouvoir des personnes de mon équipe.

Je suis en charge des recherches pour Business Insider Intelligence et gère plus de 20 analystes et rédacteurs. A un moment donné dans leur carrière, tous les membres de mon équipe ont eu un problème ou m'ont demandé d'intervenir et d'aider. Ces problèmes sont souvent relativement difficiles à résoudre —sinon, ils n'auraient pas besoin d'être remontés. Et cela signifie une nouvelle charge de travail et un nouvel engagement de temps.

Pour progresser, il est essentiel de comprendre que les gestionnaires ont souvent une surabondance d'employés qui ont tous des problèmes, mais que les personnes avec lesquelles ils aiment le plus travailler sont ceux qui résolvent ces problèmes. Poser une solution sur la table plutôt qu'un problème indique que vous êtes compétent et que l'on peut vous faire confiance pour assumer davantage de responsabilités.

Il est vraiment facile de repérer la compétence. Tout est dans la façon dont vous communiquez les problèmes que vous rencontrez:

Niveau 1: 'J'ai un problème. Que dois-je faire?'

Il s'agit de la manière la plus novice de communiquer un problème. Vous créez plus de travail pour votre responsable car vous lui demandez de résoudre le problème pour vous.

Ce n'est pas grave pour les employés débutants ou en formation pour un nouveau poste, mais si vous n'allez pas au-delà de ce type de communication, votre carrière va stagner et vous pourriez même être renvoyé.

Niveau 2: 'J'ai un problème. Voici des solutions potentielles.'

Le fait de montrer que vous avez réfléchi à la façon dont vous allez résoudre un problème est un indicateur de votre potentiel pour un niveau supérieur. Vous donnez toujours une charge de travail supplémentaire à votre responsable, mais si vous proposez de bonnes solutions pour résoudre le problème, vous travaillerez beaucoup moins.

Niveau 3a: 'J'ai un problème. Voici les solutions potentielles. C'est ce que je recommande. Voici pourquoi.'

Si vous pouvez faire cela régulièrement et que vos recommandations sont valables, votre responsable vous adorera. Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, il y a des situations dans lesquelles il s'agit de la meilleure façon de communiquer un problème —certains problèmes ne seront pas de votre ressort et vous aurez besoin de l'aide de votre responsable, de votre PDG ou du comité avant que vous ne puissiez agir (le niveau 3b ne serait pas approprié dans ce cas).

Niveau 3b: 'Un problème est apparu. Voici les options que j'avais. J'ai choisi de faire cela, et voici pourquoi. C'est réglé.'

"C'est réglé" est la phrase de rêve d'un responsable occupé. Voilà la façon de communiquer les problèmes sur lesquels vous avez le pouvoir de prendre une décision. Cela permet à votre responsable d'être au courant. Ainsi, s'il est interrogé sur le problème, il n'est pas pris au dépourvu, et cela ne lui crée pas de charge de travail supplémentaire.

Niveau 4: 'On dirait que vous rencontrez ce problème. Voici quelques options pour le résoudre. Voici comment je peux aider.'

Si vous anticipez les besoins de votre responsable et proposez des solutions, vous deviendrez probablement son employé le plus fiable. C'est quelqu'un qui opère au niveau suivant. La seule mise en garde est que pour le faire efficacement, vos propres responsabilités doivent déjà être gérées —sinon, cela va se retourner contre vous.

Apprendre à communiquer de manière à accéder à l'étape supérieure dans votre entreprise est la partie la plus facile. Le plus difficile est de développer les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes, de proposer de bonnes solutions, d'être habitué à communiquer les compétences et de donner suite à ce que vous dites que vous ferez.

Version originale: John Heggestuen/Business Insider US

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