Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici la BioVyzr, une visière de protection intégrale contre le Covid-19 avec un système de purification de l'air

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici la BioVyzr, une visière de protection intégrale contre le Covid-19 avec un système de purification de l'air
La visière COVID-19 pèse 2,5 kilos et "donne l'impression d'être sous un parapluie". © VYZR

Alors que les chercheurs du monde entier s'affrontent sur l'efficacité des masques, Yezin Al-Qaysi, l'inventeur canadien d'un casque Covid-19 à 379 dollars (316,26 euros), pense avoir la solution. Une étude danoise publiée le 18 novembre a révélé que les masques faciaux ne protègent pas totalement le porteur contre le Covid-19. Les chercheurs de l'hôpital universitaire de Copenhague ont réparti 6 024 adultes en deux groupes, l'un avec un masque facial et l'autre sans. De début avril à début juin, 42 personnes du groupe masqué ont été infectées, contre 53 personnes du groupe non masqué. La différence entre les deux groupes n'était pas très significative.

"Notre étude donne une indication de ce que vous gagnez à porter un masque", a déclaré le Dr Henning Bundgaard, auteur principal de l'étude et cardiologue à l'Université de Copenhague, au New York Times. "Pas beaucoup." Cela ne signifie pas que les gens ne devraient pas porter de masque pour se protéger. Il a été démontré que les masques aident à protéger contre le virus, comme par exemple deux coiffeurs avec le Covid-19 qui ont vu 140 clients dans leur salon en juin, mais qui n'ont infecté personne.

A lire aussi — Transparents, à LED, auto-nettoyants, connectés... à quoi ressembleront les masques de demain ?

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis (CDC), qui conseillent le port du masque, citent 28 études sur leur site web montrant que les masques, qu'ils soient en tissu ou jetables à des fins non médicales, offrent une protection contre le Covid-19 au porteur et aux personnes environnantes.

En pleine controverse sur les masques, Yezin Al-Qaysi, co-fondateur de Vyzr Technologies, a inventé la BioVyzr — un bouclier complet qui protège tous les angles et possède un système de purification de l'air intégré à l'arrière. Il a eu l'idée de la BioVyzr pour sa mère lorsque les taux d'infection ont commencé à augmenter au Canada en avril.

"Vivant avec une personne immunodéprimée, j'ai toujours connu les limites des masques... dans ce cas, c'était ma mère", a-t-il déclaré à Business Insider US. "Nous étions vraiment inquiets pour elle."

Yezin Al-Qaysi explique que lorsque vous inspirez en portant un masque, l'air peut passer à travers les espaces autour de votre nez et de votre mâchoire. Même les masques N95 qui ont un filtre ne sont "pas plus efficaces que leur ajustement". "Dans un espace clos comme un avion, si certaines personnes ne portent pas de masque, cela invalide toutes les autres personnes qui portent un masque parce que ces personnes respirent cet air", selon Yezin Al-Qaysi.

Outre ce constat, Yezin Al-Qaysi s'est concentré sur l'impact mental de l'incapacité à communiquer correctement avec un masque. "Il y a une valeur à montrer nos visages à nouveau", a-t-il déclaré.

Vyzr Technologies

Yezin Al-Qaysi explique que ce qui rend la BioVyzr unique est qu'il ne filtre pas seulement l'air que le porteur respire dans la visière, mais qu'il filtre aussi l'air qui sort pour protéger les personnes vulnérables environnantes.

La BioVyzr pèse 2,5 kg, entoure complètement la tête et s'étend jusqu'à la poitrine. "Oui, il est grand, mais il ne touche pas votre visage, il ne touche pas vos cheveux, il ne repose pas sur votre tête, il ne met pas de tension sur votre cou et il n'irrite pas votre peau", assure-t-il. "C'est comme si vous étiez sous un parapluie."

À lire aussi — Où acheter des masques pour enfants à moindre prix ?

Vyzr Technologies

La BioVyzr n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour communiquer — Yezin Al-Qaysi a dit que les porteurs doivent parler plus fort et écouter plus attentivement. "Si vous avez des écouteurs et que vous les associez à une application d'aide auditive, vous pouvez facilement transformer vos oreillettes en aide auditive", explique-t-il. Il recommande également d'acheter un microphone amplificateur de voix à fixer sur la hanche.

Yezin Al-Qaysi a déclaré qu'il avait des réactions mitigées lorsqu'il portait le bouclier en public. "Certains pensent que c'est ridicule... d'autres disent simplement : 'Je me fiche que cela ressemble à une invasion extraterrestre — c'est quelque chose qui va marcher pour moi'", raconte-t-il.

Depuis avril, la campagne de Vyzr Technologies pour la construction de la BioVyzr a permis de récolter 753 730 dollars (629 037 euros) sur le site de financement participatif Indiegogo. Yezin Al-Qaysi précise que la société torontoise a vendu "des dizaines de milliers" de visières et les expédie principalement au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

VYZR

Outre les personnes vulnérables, les visières sont destinées à celles et ceux qui se retrouvent face à face avec des dizaines si ce n'est des centaines de personnes chaque jour. Les enseignants, les dentistes, le personnel de santé et les agents des transports publics ne sont que quelques-unes des personnes que Yezin Al-Qaysi a mentionnées, pour lesquelles la distanciation sociale n'est peut-être pas possible et le risque de contracter le virus est plus élevé. Qu'il s'agisse d'un masque ou d'une visière, une chose est claire : le port d'une protection faciale peut freiner la propagation du coronavirus et sauver des vies.

Version originale : Kate Duffy/Business Insider

A lire aussi — AstraZeneca admet que les meilleurs résultats de son vaccin sont dus à une 'heureuse' erreur de dosage

Découvrir plus d'articles sur :