Depuis notre enfance, nous sommes conditionnés à voir le monde d'une certaine manière. Les cartographes sont obsédés par l'idée de montrer le monde le plus précisément possible sur les pages plates d'un atlas et dans les manuels de géographie. Mais, aucune carte n'est parfaite parce que le monde n'est pas vraiment plat.
Il existe maintenant une nouvelle carte qui prétend être la plus précise à ce jour. Elle est ronde. Elle est à double face. Et elle ressemble beaucoup à un disque de phonographe de la vieille école ou à un vinyle. Cette nouvelle carte a été développée par une équipe d'experts en cartographie dirigée par J. Richard Gott, professeur d'astrophysique à Princeton, aux États-Unis. Comme elle est recto-verso, la carte peut montrer les deux côtés du globe sans les limitations classiques de la 2D.

À lire aussi — Des scientifiques ont publié la plus grande carte en 3D de l'univers jamais réalisée
Si vous êtes une fourmi, vous pouvez ramper d'un côté à l'autre de ce "disque de phonographe"", a déclaré M. Gott dans un communiqué.
La précision d'une carte peut être mesurée par ce que les cartographes appellent le score Goldberg-Gott. Il quantifie six types de distorsions : formes locales, surfaces, distances, courbures, asymétries ou déséquilibres, et coupes aux limites. Plus le score est faible, meilleure est la carte. Le globe terrestre, par exemple, aurait un score de 0.
"Notre carte ressemble en fait davantage au globe que d'autres cartes planes. Pour voir tout le globe, il faut le faire tourner. Pour voir l'ensemble de notre nouvelle carte, il suffit de la retourner", a déclaré M. Gott.
Jusqu'à présent, il existait deux projections cartographiques, que l'on trouve couramment dans les manuels scolaires et les atlas. La projection cartographique plate de Winkel Tripel, qui a un score de 4,563, et la projection Mercator, qui a un score de 8,296.

Cette nouvelle carte peut être imprimée recto-verso sur une seule page
Cette nouvelle carte plate développée par J. Richard Gott, Robert Vanderbei et David Goldberg a réussi à atteindre un score de 0,881. Elle présente des erreurs de distance plus faibles que n'importe quelle carte simple face, établissant ainsi un nouveau record.
Le précédent record avait été établi en 2007 par J Richard Gott lui-même et Charles Mugnolo — également un ancien élève de Princeton.
Le problème avec les projections de Mercator et de Winkel Tripel est que les erreurs de distance deviennent un problème plus on se rapproche des pôles. "Nous avons une continuité au-dessus de l'équateur. L'Afrique et l'Amérique du Sud sont drapés sur le bord, comme un drap sur une corde à linge, mais ils sont continus", a expliqué M. Gott.

Pour vous et moi, la nouvelle carte peut être imprimée recto-verso sur une seule page. Il suffirait de la découper pour pouvoir l'utiliser.
Idéalement, l'équipe veut imprimer ses cartes sur du carton ou du plastique afin qu'elles puissent être empilées comme des documents et stockées ensemble dans une boîte ou glissées dans les couvertures des manuels scolaires. Ainsi, on pourrait rassembler un ensemble complet — une copie physique, une carte politique, une pour la densité de population et peut-être une autre pour le climat. Le même concept peut également être appliqué à d'autres planètes et l'on peut ainsi collecter le système solaire dans son ensemble.
Version originale : Prabhjote Gill/Business Insider Inde
À lire aussi — Cette carte hyper détaillée de la géologie de la Lune pourrait aider à prévoir les futurs alunissages