Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici la case à cocher sur votre attestation si vous allez chercher une commande ou adopter un animal


Contrôle d'une attestation de déplacement dérogatoire à La Rochelle (Charente-Maritime), le samedi 11 avril 2020. © Leoty/ANDBZ/ABACA

Jusqu'ici les choses étaient plutôt simples et la consigne claire : rester chez soi et limiter ses déplacements au maximum. Et si on doit sortir pour travailler, se soigner, faire ses courses ou un peu d'exercice physique, il fallait remplir l'attestation de déplacement dérogatoire mise en place par le gouvernement dès le début du confinement. Qu'elle soit imprimée ou téléchargée sur son smartphone, elle ne contient que sept cases potentielles à cocher en cas de sortie : déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de son travail, pour les achats de première nécessité, pour motif familial impérieux ou encore convocation judiciaire ou administrative.

Cependant, certains magasins ont décidé de reprendre une activité partielle, particulièrement ces derniers jours. La solution pour eux ? Le retrait de commandes passées sur internet sur le parking ou à l'entrée du magasin. C'est le cas par exemple des enseignes d'électroménager Boulanger et Darty, des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, ou encore des fleuristes Interflora en région parisienne. Certaines enseignes de restauration rapide, notamment McDonald's et KFC, ont également décidé de rouvrir certains de leurs drives.

Si les magasins de vente n'ont toujours pas l'autorisation de recevoir du public et donc d'ouvrir leurs portes avant la fin du confinement, ils peuvent néanmoins "poursuivre leurs activités de livraison et de retrait de commande, en application de l'article 8 du décret du 23 mars 2020" et "sous réserve de l'application des mesures barrières", comme l'a confirmé le Ministère de l'Intérieur à Business Insider France.

Achats de première nécessité

Vous avez donc bien le droit de vous déplacer pour aller chercher un menu Big Mac chez McDonald's ou un bucket de poulet au KFC. Même chose pour récupérer un bouquet de fleurs commandé sur Interflora ou une machine à laver sur le parking de Darty. Mais alors, quand on se déplace pour aller chercher une commande dans un point de retrait ou un drive, quelle case cocher sur son attestation de sortie dérogatoire ?

La réponse du Ministère de l'Intérieur est claire : "les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d'un colis ou d'une commande sont autorisés au titre des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité". Et ce, "quelle que soit la nature du bien". Dans tous les cas cités précédemment, il vous faudra donc cocher sur l'attestation de sortie dérogatoire la deuxième case qui s'intitule : "déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelles et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées".

'Tolérance' pour aller adopter un animal à la SPA

Attention, si l'envie vous prend d'aller adopter un animal ces prochaines semaines, les règles ne sont par contre pas les mêmes. La Société Protectrice des Animaux (SPA) a en effet alerté la semaine dernière le gouvernement sur le risque de saturation de ses refuges devant le nombre d'abandons d'animaux domestiques, très important depuis le début du confinement. Une "tolérance" a donc été accordée par le Ministère de l'Intérieur concernant "les déplacements pour l'adoption des animaux en refuge".

Vous pouvez donc choisir l'animal que vous souhaitez adopter directement sur le site de la SPA : l'association vous fournira dans la foulée une attestation dématerialisée avec une heure de rdv au refuge choisi. Le moment venu, vous pourrez vous y rendre en remplissant l'attestation de déplacement dérogatoire et en cochant la case suivante : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants". Ce dispositif entrera en vigueur à compter du jeudi 16 avril 2020.

A lire aussi — Voici 5 alternatives pour faire vos courses si vous ne trouvez pas de créneau de livraison

Découvrir plus d'articles sur :