Voici le mail adressé par Sundar Pichai aux employés de Google suite au retrait de Sergey Brin et Larry Page

DG de Google depuis quatre ans, Sundar Pichai, suite au retrait des fondateurs, dirigera également la maison maire Alphabet. REUTERS/Brandon Wade/File Photo

Ce mardi marque la fin d'une époque à la Silicon Valley : Larry Page et Sergey Brin, qui ont fondé Google dans un garage en 1998, ont annoncé leur retrait de la société mère de Google, Alphabet. Sundar Pichai, PDG de Google depuis quatre ans, leur succèdera. Il conservera son rôle à Google et deviendra PDG d'Alphabet.

Après l'annonce, publiée sur leur blog, des départs de Larry Paige et Sergey Brin, Sundar Pichai a adressé un mail à ses employés, expliquant ce que le changement signifierait pour l'entreprise. Il y déclare que Google est une entreprise en "évolution continue", et que sa nomination n'affectera pas la structure d'Alphabet, ni le travail quotidien des employés. Voici le mail en intégralité :

Salut tout le monde,

Lors de ma visite de Google Tokyo, il y a quelques semaines, j'ai parlé de la façon dont l'entreprise avait changé au fil des ans. En effet, au cours des 15 ans que j'ai passés à Google, la seule constante que j'ai vue, c'est le changement. Cette évolution continue — que les fondateurs ont souvent qualifiée d' "inconfortablement excitante" — fait partie de notre identité. Cela sera d'autant plus vrai aujourd'hui, alors que vous lisez la nouvelle publiée par Larry et Sergey sur notre blog.

Le fond du message de Larry et Sergey est le suivant : "bien que ce fut un immense privilège d'être au coeur de la gestion quotidienne de l'entreprise depuis si longtemps, nous croyons qu'il est temps d'assumer le rôle de parents fiers : offrir des conseils, de l'amour, en retrait des ennuis du quotidien ! Maintenant qu'Alphabet est bien installé, que Google et Other Bets fonctionnent efficacement en tant que sociétés indépendantes, c'est le moment naturel pour simplifier notre structure de gestion. Nous n'avons jamais été du genre à nous accrocher à des postes de direction alors nous pensons qu'il existe une meilleure façon de diriger l'entreprise. Ainsi, Alphabet et Google n'ont plus besoin de deux DG et d'un président. Dorénavant, Sundar sera le PDG de Google et d'Alphabet. Il sera en charge de la direction de Google, et gèrera les investissements d'Alphabet dans notre portefeuille "Other Bets". Nous sommes profondément impliqués dans l'avenir de Google et Alphabet, et resterons activement impliqués en tant que membres du conseil d'administration, actionnaires et co-fondateurs. De plus, nous avons l'intention de continuer à échanger régulièrement avec Sundar, surtout sur les sujets qui nous passionnent !"

J'ai rencontré Larry et Sergey en 2004, et je bénéficie depuis de leurs conseils et de leurs idées. La bonne nouvelle, c'est que je continuerai à travailler avec eux — certes, dans des rôles différents pour eux et moi. Ils seront toujours là pour nous conseiller, en tant que membres du conseil d'administration et co-fondateurs. Que ce soit clair : cette transition n'affectera pas la structure d'Alphabet, ni le travail que nous réalisons quotidiennement. Je resterai concentré sur Google et sur le travail que nous réalisons pour repousser les limites de l'informatique, afin de rendre Google plus utile pour tous. Je suis également enthousiasmé par Alphabet, et son objectif, à long terme, de relever de grands défis grâce à la technologie.

Les fondateurs nous ont donné à tous la chance incroyable d'avoir un impact sur le monde. Grâce à eux, nous avons une mission intemporelle, des valeurs durables et une culture de collaboration et d'exploration qui nous pousse à venir travailler chaque jour. C'est une base solide sur laquelle nous continuerons de bâtir. J'ai hâte de voir où nous irons ensuite, et je suis heureux de continuer ce voyage avec vous tous.

— Sundar

Si Sundar Pichai déclare que le pouvoir, dans les deux sociétés, sera consolidé sous sa direction, il est important de noter que, Larry Page et Sergey Brin contrôlant plus de la moitié des actions de Google, ils auront toujours, par le vote, le contrôle sur la société. Dans leur publication de départ, ils ont déclaré qu'ils continueraient à "s'impliquer activement" au sein du conseil d'administration, en tant qu'actionnaires.

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jack Dorsey, le DG de Twitter, préfère utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo plutôt que Google

VIDEO: Ce pont de verre en Chine était le plus haut et le plus long du monde — voici pourquoi il a fermé