Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici le mode d'emploi de TikTok pour tout comprendre à l'appli préférée des ados

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici le mode d'emploi de TikTok pour tout comprendre à l'appli préférée des ados
TikTok quoi ? On vous explique tout sur l'application qui rend accro les ados. © Business Insider France/Albane Guichard

Vous êtes dans votre salon, assis dans le canapé, quand tout à coup, dans votre champ de vision, vous voyez votre enfant gesticuler devant son téléphone, sur une musique qui vous restera dans la tête pendant des jours. Pas de doute, il est sur TikTok, l'application aux 1,5 milliard de téléchargements dans le monde. Vous avez forcément déjà entendu parler de cette application, même sans trop savoir de quoi il s'agit.

Alors pour comprendre ce que peut donc bien faire votre enfant (ou votre petit frère, soeur, neveu ou nièce) sur TikTok, le mieux reste encore de s'y intéresser. Car derrière son nom rigolo, l'application permet à toute une génération de publier des vidéos originales et de développer son sens de la créativité. Mais comme tout réseau social, TikTok a aussi son lot de dérives et de dangers, raison de plus pour se renseigner sur le sujet afin de pouvoir protéger vos ados.

Voici tout ce que vous devez savoir sur TikTok, l'application préférée des adolescents.

TikTok est une application de vidéos très courtes et en musique

Les mêmes musiques restent à la mode sur TikTok pendant plusieurs semaines, avant de se faire progressivement remplacer par de nouvelles chansons virales.  Capture d'écran/TikTok

TikTok est connu pour ses formats très courts, adaptés à une génération qui "zappe". Les vidéos durent généralement entre 10 et 30 secondes, et si les utilisateurs n'accrochent pas dès les premiers instants, ils passeront à la vidéo suivante d'un glissement de doigt (qu'on appelle "swipe", comme sur Tinder). Les vidéos essaient donc toutes d'être percutantes et d'accrocher l'attention du spectateur rapidement.

En dehors du format, un autre élément définit TikTok : la musique. Chaque vidéo a un fond musical, et l'image est pensée en fonction du son. Les utilisateurs de TikTok se servent tous des mêmes musiques, disponibles dans la bibliothèque de l'application. Souvent, il s'agit de chansons à la mode, mais il y a aussi une banque de sons humoristiques, qui peuvent être issus de films, de sketchs ou de vidéos devenues virales sur TikTok ou sur Youtube. On vous recommande donc de ne pas aller sur l'application en mode silencieux, car les vidéos perdraient tout leur intérêt.

Il y a beaucoup de vidéos de challenge de danse

Si son ancêtre Musical.ly était connu pour ses vidéos de playbacks, TikTok est connue pour ses vidéos de danse virales. De petites chorégraphies, souvent uniquement effectuées avec les mains et/ou les bras, se transforment en challenges sur l'application. La personne qui poste la danse la première encourage les autres utilisateurs à apprendre les pas et à se filmer à leur tour. Pas étonnant donc de voir des adolescents répéter la même chorégraphie en boucle dans les cours de collèges et de lycées.

L'exemple ultime : Renegade, une danse inventée par une Américaine de 14 ans, Jalaiah Harmon, et qui a fait le tour du monde grâce à TikTok (le hashtag "renegade" a été utilisé près de 945 millions de fois sur l'application). Même Michelle Obama a félicité la jeune adolescente pour sa chorégraphie devenue virale.

N'importe qui peut devenir célèbre sur TikTok

Capture d'écran/TikTok

L'algorithme de TikTok ne fonctionne pas comme celui d'Instagram, il ne met pas forcément en avant les vidéos des utilisateurs ayant beaucoup d'abonnés, mais plutôt le contenu créé. Sur TikTok, une vidéo peut devenir virale qu'elle soit réalisée par un adolescent de 14 ans dans sa chambre ou par une pop-star américaine connue dans le monde entier. Une petite chèvre peut ainsi récolter plus de 716 000 "likes", juste par la force de la viralité de l'application.

Ce fonctionnement de l'algorithme a l'avantage de pousser les jeunes à créer des vidéos drôles et originales, à l'inverse des photos trop parfaites et identiques qu'on voit partout sur Instagram. Mais il entraîne aussi une certaine course à la viralité — pour espérer devenir un influenceur suivi par des millions d'abonnés — qui peut être décevante pour votre ado si sa vidéo ne provoque pas l'effet escompté.

L'interface de découvertes est séparée en deux : abonnements et 'pour toi'

Capture d'écran/TikTok

Sur TikTok, il est possible de s'abonner à des utilisateurs, comme sur les réseaux sociaux traditionnels tel que Twitter ou Instagram. Dès qu'un de vos abonnés publie une nouvelle vidéo, elle apparaît dans l'espace "abonnements". Mais les adeptes de TikTok consomment surtout des vidéos via l'espace "Pour Toi", qui fonctionne grâce à l'algorithme évoqué ci-dessus.

Dans cet espace, vous trouverez des vidéos recommandées pour vous, en fonction des contenus que vous avez déjà visionnés et/ou aimés. Plus vous regarderez de vidéos, plus vous "musclerez" l'algorithme et obtiendrez une sélection personnalisée pertinente, mais soumise au bon vouloir de l'application.

TikTok est aussi un outil d'enregistrement vidéo

Capture d'écran/TikTok

TikTok ne sert pas qu'à regarder les vidéos des autres utilisateurs, il permet aussi d'en créer. Vous pouvez filmer directement via l'application en cliquant sur le "+" en bas de l'écran. L'outil enregistrement de TikTok vous proposera deux formats : 15 secondes ou 60 secondes.

Un bouton enregistrement apparaîtra alors, et vous pourrez choisir d'activer le retardateur, le flash, mais aussi de rajouter des filtres ou de filmer en accéléré et au ralenti. Une fois les différents segments vidéos filmés (qui apparaissent sous forme d'une petite barre bleue en haut de l'écran), l'application vous laissera éditer votre TikTok, en rajoutant de la musique et du texte par exemple.

Des effets spéciaux permettent de développer sa créativité

Capture d'écran/TikTok

TikTok est fourni avec une multitude de filtres et d'effets, qui permettent de modifier l'image que l'on a ou que l'on va filmer. Démultiplication de visage, effet fond vert, ou encore silhouette déformée, les effets sont nombreux et permettent de réaliser des vidéos créatives en quelques secondes en mixant plusieurs d'entre eux. Comme pour les musiques, les effets de TikTok deviennent viraux pendant plusieurs semaines, et il n'est donc pas étonnant de voir le même effet ou filtre réutilisé par la majorité des utilisateurs.

TikTok est interdit aux moins de 13 ans

Unsplash/Kon Karampelas

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok est interdit aux moins de 13 ans. En tant que parent, il est important de faire respecter cette interdiction pour protéger votre enfant en ligne. La barre des 13 ans permet tout d'abord de protéger les données personnelles des utilisateurs mineurs. Mais elle permet aussi d'éviter à un enfant de tomber sur des vidéos choquantes pour son âge.

L'application a notamment était critiquée pour certaines vidéos qui hypersexualiseraient les jeunes filles, et des contenus faisant la propagande de l'organisation Etat islamique ont pu y être publiés, avant d'être signalés puis supprimés. Comme tout réseau social, TikTok n'échappe pas non plus aux problèmes de harcèlement en ligne, malgré ses efforts. Avant 13 ans, c'est donc un non, et même après, l'idéal reste d'accompagner votre adolescent dans la création de son compte et son utilisation de l'application.

C'est extrêmement addictif

Capture d'écran/TikTok France

L'autre danger de TikTok, qui concerne autant les adolescents que les adultes, c'est son côté addictif. L'interface déclenche automatiquement la lecture des vidéos, sans que vous ayez à cliquer dessus. D'un glissement de doigt, vous passez à la suivante, puis à la suivante, et ainsi de suite. Il n'est donc pas rare de passer des heures sur TikTok, sans s'en rendre compte, car l'application a un effet hypnotisant.

TikTok France a d'ailleurs lancé une campagne de sensibilisation sur le temps d'écran, pour rappeler aux utilisateurs de poser leur téléphone et d'aller prendre l'air ou se coucher.

Il existe un mode Sécurité Famille pour les parents

Le mode Sécurité Famille vous permet par exemple de limiter le temps d'écran de votre enfant sur TikTok depuis votre propre téléphone. Capture d'écran/TikTok France

Afin d'aider les parents, TikTok France a publié un guide en partenariat avec l'association e-Enfance, qui a pour mission la protection de l’enfance sur Internet. Le 20 février 2020, la plateforme a annoncé en plus la création d'un mode Sécurité Famille à destination des parents, pour les aider à contrôler l’expérience en ligne de leurs adolescents. Pour l'activer, il faut que le parent ait son propre compte TikTok, et le relie à celui de son enfant. Une fois le Mode de Sécurité Famille activé, le parent peut, sur son propre téléphone, contrôler trois paramètres du compte TikTok de l'adolescent.

Il peut fixer une limite de temps d'utilisation de TikTok au-delà de laquelle l'application ne fonctionnera plus. Le mode Sécurité Famille permet aussi de paramétrer la messagerie de son adolescent en choisissant qui peut lui envoyer un message privé : ses amis, ou personne. Enfin, il est possible d'activer le mode "restreint" qui bloquera l'apparitions de certaines vidéos qui ne seraient pas adaptées à tous publics.

Découvrir plus d'articles sur :