Publicité

Voici le nombre d'armes nucléaires que possèdent les 9 puissances atomiques de la planète

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Un missile balistique américain Minuteman III © Clayton Wear / USAF
Publicité

En 2021, il existe un peu plus de 13 000 têtes nucléaires déployées, en réserve ou en attente de démantèlement, à travers la planète. Ce stock est actuellement réparti entre les neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord. Cependant ces pays sont loin d’être égaux en termes de puissance nucléaire. La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent environ 90 % des armes nucléaires de la planète avec 6 255 ogives pour Moscou et 5 550 bombes atomiques pour Washington.

Cependant une nouvelle grande puissance nucléaire pourrait voir le jour. Alors que les États-Unis et la Russie ont diminué légèrement leurs stocks d’armes nucléaires, la Chine continue d’accroître son arsenal atomique. Un rapport, publié par le Pentagone, a dévoilé que la République populaire a produit 60 ogives supplémentaires au cours de l’année 2021. L’institut estime que le gouvernement de Xi Jinping possède désormais 350 armes de destruction massive. La République populaire a récemment dépassé la France (qui compte un stock de 290 ogives) et se classe désormais au troisième rang des pays les plus nucléarisés.

À lire aussi — La Russie et la Chine devancent les États-Unis dans le domaine des armes hypersoniques

Selon l’armée américaine, cet accroissement des capacités nucléaires de Pékin servirait à "contrer les États-Unis dans la zone indopacifique”. "L'accélération de l'expansion nucléaire de la Chine pourrait lui permettre de disposer de 700 têtes nucléaires d'ici à 2027", indique ce rapport annuel, ajoutant qu'il est "probable que Pékin cherche à se doter d'au moins 1 000 têtes nucléaires d'ici à 2030". Le Pentagone estime aussi que le gouvernement de Xi Jinping cherche également à moderniser ses armes balistiques pour les rendre plus rapides et moins aisément détectables. La sécurité des États-Unis serait alors véritablement menacée.

Découvrez avec ce graphique combien d’armes atomiques sont détenues par les 9 puissances nucléaires de la planète :

Statista

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — L'arme hypersonique chinoise aurait tiré un projectile inconnu en plein vol cet été

Découvrir plus d'articles sur :