Voici le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8. Antonio Villas-Boas/Business Insider

La renaissance de Samsung commence aujourd'hui.

Après sept mois affreux consacrés à réparer les dégâts laissés par le désastre du Galaxy Note 7, il est temps de repartir sur de nouvelles bases.

Mercredi, Samsung a dévoilé ce qui devrait être son nouveau smartphone emblématique, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus.

L'entreprise a l'espoir qu'un lancement en grande pompe et une campagne marketing adéquate restaureront la réputation de l'entreprise.

Ecran et design

Comme son explosif prédécesseur, le Galaxy S8 est l'un des téléphones les plus séduisants du marché. L'écran incurvé couvre quasiment toute la face avant du téléphone. Samsung appelle cela le Infinity Display ("écran infini"), et c'est assez frappant quand on le voit en vrai. Samsung a réussi à intégrer une plus grande surface d'écran sur un terminal qui est plus petit et élégant que l'iPhone. 

Le corps du téléphone est aussi symétrique à l'avant et à l'arrière, ce qui rend la prise en main plus naturelle. Même avec un écran aussi large, il est plus facile à tenir et mettre dans sa poche qu'un iPhone ou un Google Pixel.

Le Samsung Galaxy S8. Antonio Villas-Boas/Business Insider

Un nouvel assistant virtuel

Une autre fonctionnalité clé du Galaxy S8 est Bixby, le nouvel assistant virtuel de Samsung, qui promet de vous laisser contrôler le téléphone avec la voix. Mais pour l'instant, Bixby, lancé via un bouton dédié sur le côté du smartphone, est limité aux applications Samsung et à la gestion du système comme la luminosité de l'écran.

Il permet aussi d'utiliser l'appareil photo pour identifier des objets et afficher des résultats de recherche et d'autres informations sur l'objet que vous fixez. 

Bixby. Antonio Villas-Boas/Business Insider

Outre le contrôle vocal, Bixby a aussi une nouvelle page d'accueil qui vit à gauche de votre écran principal. Elle propose de nombreuses informations pertinentes et ressemble fortement à Google Now, qui est présent sur Android et iPhone depuis des années.

A terme, Samsung permettra à des développeurs extérieurs d'intégrer Bixby à leurs applications Android et à incorporer des fonctions de Viv, la société d'intelligence artificielle fondée par les créateurs de Siri que Samsung a rachetée l'an dernier.

Il est un peu tôt pour juger Bixby, mais la présentation d'une précédente version par Samsung n'avait pas vraiment conquis Business Insider. 

Sécurité et disparition du bouton principal 

Un selfie pour déverrouiller le Galaxy S8. Antonio Villas-Boas/Business Insider

L'autre changement majeur apporté au Galaxy S8 est l'absence de bouton principal. A la place, des touches numériques apparaissent au pied de l'écran avec des contrôles standards pour Android pour revenir en arrière ou aller à la page d'accueil. Le bas de l'écran est sensible à la pression, donc il y a un petit retour de pression quand vous appuyez dessus. 

Le capteur d'empreinte digitale, embarqué sur le bouton principal des précédentes versions des smartphones Galaxy, est désormais à l'arrière du téléphone, juste à côté de la caméra.

Le Galaxy S8 a aussi adopté le lecteur d'iris qui avait été lancé sur le Galaxy Note 7. Il permet de déverrouiller le smartphone ou d'accéder à des dossiers sécurisés. Samsung affirme que c'est plus sûr qu'un capteur d'empreinte digitale.

Enfin, la caméra avant intègre un outil de reconnaissance faciale qui peut être programmé pour permettre de déverrouiller votre smartphone en le regardant. C'est plus rapide que l'empreinte digitale ou l'iris, mais pas aussi sûr. C'est également plus pratique pour déverrouiller rapidement le téléphone mais aussi plus susceptible d'être facilement trompé. 

Un ordinateur portable

Le Galaxy S8 devient ordinateur de bureau. Antonio Villas-Boas/Business Insider

Il y a un autre atout caché dans le Galaxy S8: le téléphone peut être branché via un dock à un écran, un clavier et une souris et servir d'ordinateur de bureau ultra-léger, équipé d'une version modifiée d'Android.

Ce dock, appelé DeX, sera vendu séparément (prix non précisé à date) et inclura une série de ports pour HDMI, USB et Ethernet. Une fois le smartphone connecté, il peut faire fonctionner des applications Android dans un environnement de bureau. Certaines applis comme Microsoft Office et Adobe Lightroom ont été améliorées pour le mode bureau. A défaut, les applications Android apparaîtront dans une autre fenêtre taillée à l'écran d'un smartphone.

Le concept du phone-as-a-desktop n'est pas nouveau. Motorola s'y est essayé dans le passé avec Atrix, et Windows l'essaie avec la fonction Continuum pour smartphones Windows 10. Il n'y pas eu jusqu'ici de forte demande pour ce concept, mais cela n'a pas empêché Samsung d'essayer. 

Est-il explosif?

On peut se poser la question, à l'ère de l'après-Galaxy Note 7. Samsung a dit en janvier qu'il utiliserait désormais une série de nouveaux tests de sécurité sur ses nouveaux terminaux, y compris sur le Galaxy S8. Evidemment, il n'y pas de garantie, et on ne peut en être tout à fait sûr tant qu'un grand nombre de consommateurs ne l'achètent et l'essaient. Mais on doute que Samsung prenne le risque de commettre deux fois la même erreur.

Quoi d'autre?

Une prise jack ! Antonio Villas-Boas/Business Insider

C'étaient les principales fonctionnalités du Galaxy S8.

Mais en voici d'autres qui pourraient vous intéresser:

  • Appareil photo arrière de 12 megapixels, avant de 8 megapixels
  • Mémoire interne de 64 GB. Extension possible par MicroSD
  • Résistant à l'eau
  • Appli Samsung Connect pour connecter votre maison
  • Chargeur rapide sur secteur et sans fil
  • Prise jack standard et USB-C pour charger et brancher des accessoires
  • Ecouteurs Harman Kardon

Le prix variera en fonction des opérateurs et distributeurs. La commercialisation doit débuter le 21 avril. 

Version originale: Steve Kovach/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de Samsung va être mis en examen pour corruption

VIDEO: Voici les effets du charbon actif sur notre corps