Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici le top 15 des comptes français les plus suivis sur TikTok

Voici le top 15 des comptes français les plus suivis sur TikTok
TikTok est devenu incontournable, et les créateurs de contenu les plus suivis en France tentent tous de profiter de leur notoriété parfois éphémère. © Kon Karampelas/Unsplash

Depuis quelques mois, impossible de passer à côté de TikTok, l'application chinoise de partage de vidéos virales. Téléchargé plus de 2,5 milliards de fois selon Sensor Tower, le réseau social a su se faire une place parmi les autres plateformes, au point d'être considéré comme une menace par Mark Zuckerberg et copié par Instagram et Snapchat. Fin 2019, TikTok était déjà sur le téléphone de tous les collégiens et lycéens français, mais la pandémie de coronavirus et le confinement ont poussé de nombreux jeunes et moins jeunes adultes à adopter à leur tour l'application.

Le succès grandissant de TikTok et l'élargissement de son audience se sont fait ressentir dans le contenu de l'application. Alors qu'à ses débuts en France, TikTok rassemblait surtout des adolescents au physique avantageux faisant du lip-sync, héritage de l'époque Musical.ly, les vidéos à la mode se concentrent désormais plus sur l'humour et la mise en scène. Certains influenceurs et influenceuses déjà présents dans le classement des Français les plus suivis en 2019 ont su capitaliser sur leur célébrité numérique et sont toujours sur le devant de la scène en 2020 en faisant du lip-sync.

Mais d'autres utilisateurs, que la plateforme appelle "créateurs de contenus", misent eux davantage sur des sketchs et/ou leur créativité, usant des effets de montage disponibles sur TikTok... et ça marche. Certains sont passés de 0 à plusieurs millions d'abonnés en un rien de temps, conséquence de la viralité des vidéos qui a fait le succès de l'application.

Voici le top 15 des comptes français les plus suivis sur TikTok, en août 2020.

15. Sundy Jules (@sundyjules) — 2,5 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@sundyjules

Sundy Jules est arrivé relativement tôt sur TikTok, et cumulait déjà presque 2 millions d'abonnés en octobre 2019. Mais s'il était le quatrième français le plus suivi sur l'application à l'époque, il est désormais descendu à la quinzième place. Preuve qu'il faut constamment essayer de se renouveler sur TikTok, sous peine de perdre un peu de sa notoriété. Mais cela n'empêche pas Sundy Jules d'obtenir des partenariats rémunérés. L'été dernier, il avait été payé par le ministère de l'Éducation pour faire la promotion du service national universel (SNU). Aujourd'hui, il se filme en vantant les mérites d'une machine pour créer ses propres sodas.

14. Jojo Akams (@akamztwenty20) — 2,6 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@akamztwenty20

Il fait partie de ceux que TikTok appelle "les créateurs de contenu", qui produisent des vidéos originales adaptées à la plateforme. Jojo Akams a tout de suite misé sur son humour pour se faire une place sur TikTok, et il a réussi son pari. Entre octobre 2019 et août 2020, il a gagné près d'un million d'abonnés, et est désormais suivi par 2,6 millions d'utilisateurs qui apprécient ses vidéos de danse et de caméra cachée dans des lieux publics.

13. Camille La Danseuse (@camille_la_danseuse) — 2,7 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@camille_la_danseuse

Danseuse de rue depuis ses treize ans, celle qui se surnomme Camille La Danseuse a trouvé en TikTok la plateforme idéale pour montrer son talent. Harcelée au collège, elle est aujourd'hui suivie par 2,7 millions d'abonnés. Elle recréée les challenges de danse à la mode sur la plateforme mais filme aussi ses propres chorégraphies originales. Des marques de cosmétiques lui envoient régulièrement des produits pour qu'elle en fasse la promotion dans certaines de ses vidéos.

12. Aanxfly (@aanxfly) — 2,7 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@aanxfly

Aanxfly, de son vrai prénom Oriane, s'est fait connaître sur TikTok en filmant des vidéos avec son conjoint, Chris Arrow. Elle est amie avec Benoît Chevalier, un autre créateur de contenu célèbre sur TikTok, avec qui elle tourne régulièrement des TikToks. Si elle réalise parfois quelques challenges de danse, elle publie surtout des sketchs sur sa vie quotidienne, destinés à une audience française et plutôt jeune.

11. Justine Maarc (@justinemaarc) — 2,8 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@justinemaarc

Justine Maarc est devenue virale sur TikTok en imitant la voix d'une petite fille, et c'est désormais sa marque de fabrique sur toutes ses vidéos. En couple avec un autre Youtubeur et TikTokeur assez connu, Axel Wino, ils font souvent des sketchs à deux. Elle publie également des vidéos avec d'autres créateurs de contenu présents dans ce classement, comme Benoît Chevalier et Aaxnfly, afin de réunir leurs communautés respectives pour engranger un maximum de vues.

10. Wonguy (@wonguy) — 2,9 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@wonguy

Wonguy est un photographe réunionnais, installé à Paris depuis 2013. Sur TikTok, il montre les coulisses de ses photos de Paris et d'autres paysages magnifiques, et donne des conseils et astuces pour réaliser des photos et vidéos esthétiques. Il utilise les musiques à la mode sur l'application, mais propose son propre contenu original, loin des challenges de danse.

9. Enzo Tais Toi (@enzotaistoi) — 2,9 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@enzotaistoi

Présent sur TikTok depuis les débuts de l'application en France, Enzo, tais-toi ! est toujours dans le top 10 des Français les plus suivis sur l'application. Sur Youtube, Enzo réalisait plutôt des canulars. Sur TikTok, il surfe surtout sur les challenges et les musiques à la mode, faisant toujours un peu d'humour. Il est l'un des TikTokeurs qui ont fait la promotion du service national universel (SNU) en juillet 2019.

8. Juju Fitcats (@jujufitcats) — 3 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/jujufitcats

Cette Youtubeuse fitness s'est faite connaître sur TikTok avec sa désormais célèbre vidéo Bim Bam Boum, dans laquelle elle se filme en train de danser dans un avion sur la chanson du même nom. La vidéo a été visionnée des millions de fois, sur TikTok mais aussi sur tous les autres réseaux sociaux. Drôle pour certains, gênante pour d'autres, Juju FitCats continue de se mettre en scène sur l'application avec autodérision. Avec son compagnon Tibo InShape, ils filment de nombreux sketchs sur leur vie de couple.

7. Benoît Chevalier (@benoit_chevalier) — 3,3 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@benoit_chevalier

Comme beaucoup de jeunes Youtubeurs, Benoît Chevalier a fini par rejoindre TikTok pour profiter de la viralité de la plateforme. Il a délaissé les vlogs pour tourner des vidéos accompagnées d'autres créateurs de contenu célèbres sur TikTok — comme Aanxfly, Justine Maarc ou son copain Ricardo AlexAlex — mais il continue de donner des conseils beauté avec des tutoriels maquillage et coiffure, qui l'ont aidé à se faire connaître sur Youtube. Certaines marques de cosmétique lui envoient des produits pour qu'il en fasse la publicité sur TikTok auprès de ses 3,3 millions d'abonnés.

6. Lenna Vivas (@lenna.vivas) — 3,3 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@lenna.vivas

Déjà connue sur TikTok aux débuts de l'application en France grâce à ses vidéos de danse et de lip-sync, Lenna Vivas continue de surfer sur sa notoriété, et a plus que doublé son nombre d'abonnés entre octobre 2019 et août 2020, passant de 1,6 millions d'abonnés à 3,3 millions. Elle continue de filmer le même type de vidéos de challenge et de danses à la mode mais, célébrité oblige, elle s'affiche désormais parfois avec d'autres TikTokeurs français et réalise quelques partenariats sponsorisés par des marques comme Xiaomi.

5. Simon Nogueira (@simon.nogueira) — 3,3 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@simon.nogueira

Le succès fulgurant du compte de Simon Nogueira illustre bien le changement d'audience de TikTok ces derniers mois. Ce champion de freerun n'appartient pas à la génération Z — il a 27 ans — mais ses vidéos de parkour en équilibre sur les toits de Paris sont rapidement devenues virales, notamment pendant le confinement. Simon Nogueira n'utilise pas les chansons à la mode sur TikTok, mais plutôt des morceaux de musique classique ou de rap français peu connus. Il ne réalise pas non plus de challenges de danse. Pourtant chacune de ses vidéos cumule plus d'un million de vue, uniquement grâce à son talent si particulier.

4. Cyril Schneider (@cyrilschr) — 3,4 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@cyrilschr

Cyril Schreiner a tout compris à TikTok. Il avait déjà acquis une petite notoriété sur Snapchat, avec des vidéos humoristiques de moins de 10 secondes, et le format fonctionne parfaitement sur TikTok. C'est désormais l'un des créateurs de contenus français les plus suivis et influents sur l'application. En octobre dernier, il avait déjà 1,8 millions d'abonnés. Il en a aujourd'hui 3,4 millions. Le jeune alsacien a su tirer profit de son humour et de sa personnalité, à tel point que des marques comme Lidl ou encore Gifi lui offrent désormais des produits pour qu'il en fasse la promo.

3. Rose Thr (@rose.thr) — 3,6 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@rose.thr

La jeune toulousaine n'a pas vu son nombre d'abonnés beaucoup augmenter entre octobre 2019 (2,3 millions de personnes la suivaient) et août 2020, mais elle garde une audience fidèle. Comme beaucoup de jeunes TikTokeurs français, Rose thr s'est faite découvrir sur Musical.ly avec des vidéos de play-back. Elle n'a pas beaucoup changé de style, et s'en tient toujours au lip-sync et à quelques pas de danse, seule ou accompagnée de ses amis ou de sa famille.

2. Tibo InShape (@tiboinshape) — 4,1 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@tiboinshape

À 28 ans, Tibo InShape fait partie de ces jeunes adultes qui ont découvert TikTok sur le tard, et qui ont profité de cette plateforme pour accroître leur notoriété déjà existante. Youtubeur d'origine, connu pour ses vidéos de musculation, Tibo InShape a choisi de laisser tomber le sport pour faire de l'humour sur TikTok. Il se met en scène avec sa compagne, Juju Fitcats, elle aussi très suivie sur l'application, dans des sketchs pas toujours adaptés à son audience très jeune.

1. Léa Élui (@leaelui) — 12,3 millions d'abonnés

Capture d'écran/TikTok/@lealui

Depuis son arrivée sur TikTok en 2019, Léa Élui n'a toujours pas été détrônée. Elle reste la Française la plus suivie de l'application et bénéficie d'une audience internationale — d'où l'écart entre son nombre d'abonnés et celui des autres français de ce classement. Celle qui s'est fait connaître sur Musical.ly alors qu'elle n'avait que 16 ans continue de poster le type de vidéos qui l'ont rendue célèbre : des lip-sync et quelques pas de danse sur des musiques à la mode, en mettant en avant son physique. Et ça marche toujours autant : elle filme désormais des TikTok en partenariat avec des marques comme L'Oréal Paris, dont elle est devenue l'égérie.

A lire aussi — Le classement des influenceurs français qui cartonnent le plus sur TikTok

Découvrir plus d'articles sur :