Publicité

Voici l'équipage qui s'envolera avec Jeff Bezos lors de son premier vol dans l'espace

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici l'équipage qui s'envolera avec Jeff Bezos lors de son premier vol dans l'espace
Jeff Bezos s'envolera avec trois autres passagers. © MARK RALSTON/AFP via Getty Images
Publicité

La personne la plus riche de la planète est sur le point de s'envoler vers les confins de l'espace, mais elle ne sera pas seule. Jeff Bezos, qui a fondé la société de vols spatiaux Blue Origin en 2000, s'apprête à faire un tour avec sa fusée New Shepard le 20 juillet. Il emmènera trois autres personnes avec lui : son frère Mark, une aviatrice de 82 ans nommé Wally Funk et un lycéen de 18 ans nommé Oliver Daemen.

Si tout se passe comme prévu, cet équipage hétéroclite décollera du pas de tir de Blue Origin, dans l'ouest du Texas, vers 15 heure (heure de Paris) le mardi 20 juillet. La fusée New Shepard traversera l'atmosphère, enfonçant les passagers dans leurs sièges, avant de libérer la capsule des passagers et de lui permettre de franchir les limites de l'espace.

À lire aussi — Comment Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX préparent les touristes spatiaux au voyage

Pendant environ trois minutes, Jeff Bezos et ses compagnons se sentiront en apesanteur. Ils pourront flotter à l'intérieur de la cabine du vaisseau spatial, admirant la courbure de la Terre en dessous d'eux, avant que la gravité ne commence à les tirer vers le bas. Après un plongeon à grande vitesse dans l'atmosphère, la capsule devrait libérer trois parachutes et dériver en toute sécurité vers le désert du Texas. New Shepard a volé 15 fois, mais jamais avec des humains à bord. Ce sera le premier vol de Blue Origin avec des passagers. Voici ce que nous savons sur les futurs touristes de l'espace.

Mark Bezos est le frère cadet de Jeff Bezos

Mark et Jeff Bezos, en 2017.  Amy Harris/Invision/AP

Lorsque Jeff Bezos a annoncé qu'il allait partir dans l'espace, il a également révélé qu'il avait invité son jeune frère, Mark. Dans une vidéo postée sur Instagram, Jeff Bezos a déclaré qu'il avait demandé à son frère de l'accompagner "parce que nous sommes des amis très proches".

Mark, qui est de six ans le cadet de Jeff, est un ancien cadre du marketing et pompier volontaire. Il est impliqué dans la Fondation de la famille Bezos depuis plus de 20 ans, et a également été l'un des premiers investisseurs d'Amazon, faisant probablement de lui un multimillionnaire. Jeff Bezos a décrit son frère comme le "type le plus drôle de ma vie" et a déclaré que lorsqu'ils sont ensemble — souvent pour boire du bourbon — "je ris continuellement".

Wally Funk est une aviatrice de 82 ans qui s'est entraînée pour aller dans l'espace dans les années 1960

Wally Funk à un événement de Virgin Galactic, en 2010. MARK RALSTON/AFP via Getty Images

Jeff Bezos a annoncé début juillet que Wally Funk serait "l'invitée d'honneur" de Blue Origin lors de son prochain vol. En 1961, Wally Funk a participé à une mission spatiale entièrement féminine baptisée "Mercury 13". Mais le programme a finalement été abandonné — apparemment pour des raisons sexistes — et Wally Funk n'est jamais allée dans l'espace. Elle a ensuite entamé une longue carrière dans l'aviation et affirme avoir appris à plus de 3 000 personnes à voler. "Personne n'a attendu plus longtemps", a écrit Jeff Bezos dans un post Instagram annonçant que Wally Funk rejoignait la mission. "Il est temps. Bienvenue dans l'équipage, Wally."

Oliver Daemen est un futur étudiant de 18 ans originaire des Pays-Bas

Oliver Daemen. Blue Origin

Oliver Daemen sera le premier client payant de Blue Origin — il a enchéri pour le siège lors d'une vente aux enchères en juin, perdant finalement face à un enchérisseur anonyme qui a payé 28 millions de dollars pour cette opportunité, soit environ 23,7 millions d'euros. Oliver Daemen prend la place de ce passager à la suite de "conflits d'horaires", a indiqué Blue Origin dans un billet de blog publié jeudi 15 juillet. Le père d'Oliver Daemen, Joes Daemen, patron de la société de capital-investissement immobilier Somerset Capital Partners, a payé le siège, selon CNBC.

Oliver Daemen a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 2020, a pris une année sabbatique pour obtenir sa licence de pilote et entrera à l'université pour y étudier la physique et la gestion de l'innovation cet automne.

Oliver Daemen sera la plus jeune personne à aller dans l'espace, tandis que Wally Funk sera la plus âgée. "J'ai rêvé de cela toute ma vie", a déclaré Oliver Daemen dans une vidéo postée sur Twitter. "Je suis très excité à l'idée de faire l'expérience du zéro-g (l'apesanteur, ndlt) et de voir le monde d'en haut."

Version originale : Avery Hartmans et Morgan McFall-Johnsen/Insider

À lire aussi — Voici à quoi va ressembler le vol de Jeff Bezos dans l'espace avec Blue Origin

Découvrir plus d'articles sur :