Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les 10 meilleures universités de France, selon le cabinet QS

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Amphithéâtre de l'Ecole polytechnique. © École polytechnique - J.Barande

Deux universités françaises dans le top 50. C'est une première depuis 2016 au sein du classement des meilleures universités dans le monde réalisé par Quacquarelli Symonds (QS). Le cabinet de conseil britannique, spécialisé dans l'enseignement supérieur, a dévoilé mardi 8 juin la dernière édition de son "World University Rankings". L'Université PSL, qui regroupe pas moins de 11 établissements et bénéficie du soutien de trois organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm), figure en 44e position au niveau mondial, quand l'Institut Polytechnique de Paris pointe à la 49e place.

L'an dernier, aucune université française n'avait intégré le top 50. Sur les 32 figurant cette fois-ci dans le classement, seules 9 sont parvenues à améliorer leur rang, quand 11 ont reculé. L'Université Paris-Saclay, nouvelle fusion de plusieurs universités et instituts de recherche inaugurée officiellement en 2020, arrive à la 86e place pour ses débuts dans cette édition. "Alors que la restructuration des institutions françaises visait à poursuivre des objectifs stratégiques clés au-delà de la simple amélioration des performances de classement, l'édition de cette année suggère que ce processus a contribué à faire des universités plus compétitives sur la scène mondiale", estime Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS.

À lire aussi — Les 10 métiers les plus recherchés par les entreprises françaises en 2021, selon Pôle Emploi

L'Institut Polytechnique de Paris, université préférée des employeurs internationaux

S'il ressort que Sorbonne Université, créée par fusion en 2018, est l'université française la plus réputée au sein de la communauté académique interrogée par QS, c'est l'Institut Polytechnique de Paris qui recueille la préférence des employeurs internationaux. Il parvient même à se hisser au 15e rang mondial pour ce critère.

Outre la réputation parmi les universitaires et les employeurs, QS prend en considération le pourcentage de professeurs par rapport au nombre d'étudiants, la proportion d'étudiants et d'enseignants non nationaux, ainsi que le nombre de citations des articles de recherche de l'université sur une période de cinq ans pour établir son classement.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) réussit l'exploit de conserver la première place mondiale pour la 10e année consécutive. Il est suivi de l'Université d'Oxford, tandis que les universités de Stanford et Cambridge se partagent la 3e place. La meilleur université d'Europe continentale est de nouveau l'ETH Zurich, en 8e position.

Voici les 10 premières universités françaises, avec leur classement au niveau mondial :

10. Université Grenoble Alpes — 314e au niveau mondial

Campus de l'Université Grenoble-Alpes.  P baldwin89/Wikimedia Commons

9. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne — 290e

Le centre Panthéon de l'université, dédié aux sciences juridiques. Jean-Pierre Bazard Jpbazard/Wikimedia Commons

7 ex aequo. Université de Paris — 261e

Siège de l'Université de Paris, dans le quartier latin, dans le 6e arrondissement de Paris. Connie Ma/Wikimedia Commons

7 ex aequo. Sciences Po — 261e

L'École de Sciences Po Paris, dans le 7e arrondissement de Paris. Chisato Goya/Business Insider France

6. École des Ponts ParisTech — 245e

Bâtiment Carnot de l'École des Ponts ParisTech. Escm2001/Wikimedia Commons

5. Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon — 130e

Le parvis René Descartes, où se trouve l'un des campus de l'ENS Lyon. Alexmar983/ Wikimedia Commons

4. Université Paris-Saclay — 86e

Entrée de l'École normale supérieure Paris-Saclay depuis l'avenue des Sciences, dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette.  RT59RC/ WIkimedia Commons

3. Sorbonne Université — 72e

La Sorbonne.  Guilhem Vellut/Flickr

2. Institut Polytechnique de Paris — 49e

Visite à l'École polytechnique de Florence Parly, ministre des Armées, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, en février 2019.  École polytechnique/Flickr

1. Université PSL (Paris Sciences & Lettres) — 44e

PSL regroupe 11 institutions académiques et de recherche, avec le soutien de trois organismes de recherche. DanielE/Wikimedia Commons

À lire aussi — Les 10 entreprises qui déposent le plus de brevets en France, selon le palmarès 2020

Découvrir plus d'articles sur :