Publicité

Voici les 10 meilleurs aéroports d'Europe en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Paris-Charles-de-Gaulle (ici son terminal 1) arrive en 15e position du classement mondial des aéroports de Skytrax, 6e au niveau européen. © David Mark/Pixabay
Publicité

Les "World Airport Awards" du site britannique Skytrax, référence du secteur, sont de retour avec le palmarès des meilleurs aéroports du monde en 2021. L'Asie-Pacifique domine comme d'habitude le top 10 — le Japon y place même trois pions. Avec une surprise cependant : l'aéroport Changi de Singapour, après presque 10 ans au sommet du classement, n'arrive cette fois qu'en troisième position.

Le podium du classement global s'est ainsi inversé. Tokyo-Haneda demeure deuxième, comme en 2020. Doha-Hamad (troisième en 2020), au Qatar, n'a cessé de glaner des places ces dernières années pour être sacré premier en 2021. Les investissements colossaux des autorités qataries dans leur aéroport et leur compagnie phare, Qatar Airways (meilleure compagnie aérienne du monde en 2021 selon AirlinesRating), ont porté leurs fruits.

À lire aussi — 2020 a bien été la pire année de l'histoire du transport aérien

Derrière les métropoles asiatiques, l'Europe se distingue avec 10 représentants dans le top 20. Les deux aéroports français du top 100 progressent mais demeurent loin du gratin mondial. Paris Orly, 76e de la dernière édition, est 73e cette année. Paris-Charles-de-Gaulle gagne davantage de terrain : 20e l'année passée, "Roissy" est cette année le 15e meilleur aéroport du monde selon Skytrax. Et le 6e du continent.

Skytrax a soumis des clients de plus de 100 nationalités différentes à un questionnaire en ligne entre août 2020 et juillet 2021. Les voyageurs ont évalué plus de 500 aéroports au regard de nombreux critères comme l'accessibilité, les transports au sein de l'aéroport, le confort et la propreté des terminaux et des sanitaires, le temps d'attente à l'immigration, la courtoisie du personnel, les services pour les bagages, le Wifi, les aires de jeux pour enfants ou encore la présence de salles fumeurs... Voici les 10 meilleurs aéroports d'Europe selon Skytrax :

10. Madrid-Barajas, Espagne — 20e au classement global

Malaga/Wikimedia Commons

9. Copenhague, Danemark — (18e mondial)

kallerna/Wikimedia Commons

8. Istanbul, Turquie — (17e mondial)

Kulttuurinavigaattori/Wikimedia Commons

7. Francfort, Allemagne — (16e mondial)

Schtone/Wikimedia Commons

6. Paris-CDG — (15e mondial)

David Monniaux/Wikimedia Commons

À lire aussi — Voici les 10 meilleures compagnies aériennes au monde en 2021

5. Helsinki-Vantaa, Finlande — (13e mondial)

Antti Yrjönen/Wikimedia Commons

4. Amsterdam-Schiphol, Pays-Bas — (12e mondial)

Cjh1452000/Wikimedia Commons

3. Londres-Heathrow, Royaume-Uni — (8e mondial)

Eric Salard/Wikimedia Commons

2. Zurich, Suisse — (7e mondial)

Hansueli Krapf/Wikimedia Commons

1. Munich, Allemagne — (6e mondial)

Teamone/Wikimedia Commons

À lire aussi — On a testé le stage antistress d'Air France pour apprivoiser sa peur en avion

Découvrir plus d'articles sur :
D'autres articles qui pourraient vous intéresser