Voici les 10 plus belles photos prises avec un iPhone, selon Apple

Unsplash/Nadine Shaabana

On vous avait annoncé l'ouverture du concours #ShotOniPhone en janvier sur Business Insider France. Apple vient d'annoncer les 10 gagnants de ce concours de photographies prises à l'iPhone. La marque à la pomme avait donné aux habitants du monde entier la possibilité de soumettre leurs plus belles prises sur iPhone à un concours international de photographie. Pour établir son palmarès, Apple a réuni un panel de 10 juges, dont Pete Souza, ancien photographe en chef de la Maison Blanche pour l'ancien président américain Barack Obama, ainsi que trois employés d'Apple travaillant sur les logiciels de caméra et le marketing.

Les gagnants viennent d'Allemagne, de Biélorussie, de Singapour, d'Israël mais principalement des États-Unis (six lauréats sur dix). Aucun Français ne figure sur la liste. Les clichés sont très variés : on retrouve des photographies urbaines, d'animaux, de paysages sauvages, en couleur mais également en noir et blanc. Avec ce concours, Apple espère offrir un aperçu de toutes les possibilités d'un objectif de téléphone. L'appareil "le plus ancien" utilisé est un iPhone 7, et le plus récent un iPhone XS Max. 

Mais cette opération de communication a fait jaser. Apple avait spécifié lors de l'annonce du concours ne verser aucune rémunération aux photographes amateurs (ou non) tout en affichant leurs oeuvres dans le monde entier pour un usage commercial, une publicité gratuite en somme. Mais la marque est finalement revenue sur sa décision quelques jours après et a annoncé qu'elle allait verser un droit de licence aux 10 photographes. Le montant est pour l'instant inconnu. 

Voici les 10 photos sélectionnées par le jury avec le nom des photographes, leur pays d'origine ainsi que l'appareil utilisé :

Nikita Yarosh (Biélorussie), iPhone 7

Instagram/yarosh.nikita

Dina Alfasi (Israel), iPhone X

Instagram/dinalf

Blake Marvin (États-Unis), iPhone XS Max

Instagram/blakemarvin

Bernard Antolin (États-Unis), iPhone XS Max

Instagram/bernardantolin

Elizabeth Scarrott (États-Unis), iPhone 8 Plus

Instagram/liz.scarrott

LieAdi Darmawan (États-Unis), iPhone XS

Instagram/adidarmawan

Darren Soh (Singapour), iPhone XS Max

Instagram/darrensohphoto

Andrew Griswold (États-Unis), iPhone XS

Instagram/andrewgriswold

Alex Jiang (États-Unis), iPhone XS Max

Instagram/justphotons

Robert Glaser (Berlin), iPhone 7

Instagram/icenter_kaliningrad

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple a lancé son grand concours de photo — et les 10 gagnants pourraient voir leur clichés sur les affiches publicitaires de la marque

VIDEO: Ces étonnants projets de gratte-ciels sont en bois