Publicité

Voici les 10 superordinateurs les plus puissants du monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les 10 superordinateurs les plus puissants du monde
Le supercalculateur américain Summit, présenté le 8 juin 2018 par IBM pour le Laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee © Flickr
Publicité

Généralement utilisés pour réaliser des modélisations climatiques et économiques ou dans la recherche nucléaire, les supercalculateurs et leurs programmes d'intelligence artificielle ont été des outils essentiels dans la recherche médicale. Ces énormes ordinateurs ont été conçus pour atteindre les plus hautes performances et les vitesses de calcul les plus importantes. Le supercalculateur Columbia de l'Ames Research Center de la NASA, par exemple, a été l'un des plus rapides dans les années 2000. Il est composé de plus de 10 240 processeurs et utilisé pour concevoir des vaisseaux spatiaux.

Désormais, la recherche contre le Covid-19 fait partie des nouveaux objectifs de ces mastodontes. Le superordinateur Fugaku, conçu par Fujitsu, une firme japonaise de télécommunications et de logiciels, est à ce jour le plus performant du monde, selon Top500. Sa puissance de calcul de 442 pétaflops lui a permis de mener des études exhaustives sur les coronavirus et de réaliser des simulations sur les germes présents dans les gouttelettes respiratoires. À l'instar de son concurrent, l'entreprise américaine Nvidia a présenté le 6 juillet son supercalculateur Cambridge-1 dédié à la recherche médicale, au séquençage génomique et à la découverte de nouveaux vaccins pour lutter contre les épidémies d’origine virale.

À lire aussi — Avec Windows 11, Microsoft permettra aux utilisateurs d'accéder à l'écosystème d'applications Android

Alors que le développement de ces colosses constitue un nouvel enjeu de domination technologique dans le monde, Statista propose un graphique des 10 supercalculateurs les plus puissants à ce jour. Le Japon s'impose à la première place avec Fugaku tabdis que les États-Unis, eux, possèdent 5 superordinateurs dans le classement. En France, le supercalculateur le plus performant en service est PANGEA III. Propriété du groupe Total, ce dernier est capable de réaliser 17,9 millions de milliards d'opérations par seconde et se positionne à la 21ème place à l'échelle internationale.

Les 10 supercalculateurs les plus puissants du monde.  Statista

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — IBM annonce avoir développé une puce de 2 nanomètres, la plus petite au monde

Découvrir plus d'articles sur :