Publicité

Voici les 10 villes les plus sûres du monde en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Il fait bon vivre à Copenhague, selon l'Economist Intelligence Unit. © Pixabay
Publicité

Copenhague a été désignée lundi 23 août, pour la première fois, comme la ville la plus sûre du monde par l'Economist Intelligence Unit (EIU), entreprise britannique de conseil. La capitale du Danemark a devancé Tokyo et Singapour, les habituels leaders de l'indice. L'EIU réalise cette enquête tous les deux ans depuis 2015. Pour établir le classement, il évalue 76 indicateurs dans les secteurs du numérique, de la santé, des infrastructures, de l'environnement et de la sécurité personnelle.

En 2019, date de la dernière enquête, Tokyo avait pris la première place, Singapour s'était classée deuxième et Osaka, au Japon, troisième. Cette année, Copenhague, Toronto et Singapour occupent les trois premières places. La ville américaine considérée comme la plus sûre est New York, qui arrive à la 11e place, tandis que Paris figure en 23e position.

À lire aussi — Les 10 villes les plus agréables à vivre du monde en 2021

Les auteurs du rapport notent que si les villes se bousculent pour occuper les premières places, la cohorte globale des cités les mieux classées reste quelque peu statique. Dans l'ensemble, les villes de la région Asie-Pacifique ont obtenu les meilleurs résultats et celles du Moyen-Orient les plus mauvais.

Le concept de sécurité urbaine bouleversé par le Covid-19

Selon le rapport, la pandémie de Covid-19 a "modifié le concept de sécurité urbaine dans son ensemble", rendant la sécurité numérique plus importante, les entreprises se déplaçant de plus en plus en ligne. La pandémie a également modifié la façon de mesurer la sécurité des infrastructures, les habitudes en matière de transport et de services publics ayant changé.

"L'augmentation du travail à domicile, la numérisation accrue du commerce et la demande croissante des habitants pour des communautés urbaines plus durables, avec des services accessibles à pied ou à vélo, ont toutes des répercussions importantes sur les infrastructures", indique le rapport, qui ajoute que les villes devront s'adapter à ces changements au cours des vingt prochaines années.

Le pilier "environnement et sécurité" ajouté cette année a fait une différence majeure dans le classement. Wellington, en Nouvelle-Zélande, s'est classée première dans cette catégorie, bien qu'elle soit septième au classement général. Copenhague et Toronto ont obtenu de meilleurs résultats dans le domaine de la sécurité environnementale que Tokyo et Singapour. Copenhague s'est classée au sixième rang dans cette catégorie, Toronto au deuxième, Tokyo au treizième et Singapour au trente-septième.

Le pilier "sécurité environnementale" prend en compte, entre autres, le plan directeur de la ville en matière de durabilité, les initiatives en faveur de l'économie verte, la gestion des déchets et les niveaux de qualité de l'air. Le rapport de l'EIU indique qu'il existe une forte corrélation entre le revenu et la sécurité urbaine, les 29 premières villes appartenant à des pays à revenu élevé.

Yangon, le centre financier du Myanmar, se classe en bas de la liste, à la 60e place, avec Karachi, au Pakistan, Caracas, au Venezuela, Le Caire et Lagos, au Nigeria, également dans les cinq dernières places.

À lire aussi — Les 10 villes du monde où les conditions de vie sont les pires en 2021

Voici les 10 villes les plus sûres du monde en 2021, selon l'Economist Intelligence Unit _ avec entre parenthèses sa note totale sur 100

10. Stockholm (78)

Pixabay

8 ex-aequo. Melbourne (78,6)

Pixabay

8 ex-aequo. Hong Kong (78,6)

Pixabay

7. Wellington (79)

Pixabay

6. Amsterdam (79,3)

Pixabay

À lire aussi — Les 10 villes dans le monde qui offrent le meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

5. Tokyo (80)

Pixabay

4. Sydney (80,1)

Pixabay

3. Singapour (80,7)

Pixabay

2. Toronto (82,2)

Pixabay

1. Copenhague (82,4)

Pixabay

Version originale : Vanessa Gu/Insider

À lire aussi — Découvrez les 13 plus grandes villes fantômes du monde

Découvrir plus d'articles sur :