Voici les 15 meilleurs aéroports du monde

Frankfurt Airport

L'organisme Skytrax a annoncé le gagnant de ses "World Airport Awards" annuels mercredi dernier au Passenger Terminal Expo à Londres. L'agence de notation de transport aérien international, basée au Royaume-Uni, a décerné à l'aéroport Changi de Singapour le premier prix pour la septième année consécutive. La cité-État d'Asie du Sud-Est frappe un grand coup, car Singapore Airlines, basée à l'aéroport de Changi, a été distinguée comme étant la compagnie de l'année par Skytrax.

"L'aéroport de Changi est honoré d'être à nouveau nommé meilleur aéroport du monde", a déclaré Lee Seow Hiang, PDG du groupe de l'aéroport de Changi, dans un communiqué. "Nous remercions nos passagers pour leur soutien inconditionnel. Leur vote de confiance nous motive dans notre quête de l'excellence de nos services et nous pousse à continuer à redéfinir ce qu'est un aéroport."

Dans la même déclaration, Edward Plaisted, PDG de Skytrax, a déclaré : "Être élu meilleur aéroport du monde pour la septième année consécutive est une performance vraiment fabuleuse pour l'aéroport de Changi, et ce prix continue de souligner la popularité de l'aéroport auprès des voyageurs aériens internationaux".

Changi est l'un des plus grands centres de transit en Asie du Sud-Est et un dispositif important de l'économie florissante de Singapour. L'établissement est connu dans le monde entier pour sa belle architecture, son fonctionnement efficace, ses équipements de luxe et ses nombreux restaurants et boutiques.

À lire aussi : Les 19 pires aéroports du monde

Une fois encore, l'Asie domine le haut du classement en occupant les six premières places. Les aéroports européens sont également bien classés, avec sept des 15 premières places. Aucun aéroport d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Australie ou d'Afrique ne figure parmi les 15 premiers aéroports du monde.

Les classements annuels de Skytrax sont basés sur les impressions de millions de passagers en provenance de plus de 100 pays. L'enquête a été menée sur plus de 550 aéroports, qui couvrent 39 paramètres de service et de performance, notamment le confort des installations, l'emplacement des salles d'embarquement et les compétences linguistiques du personnel de l'aéroport.

Voici les aéroports en tête selon l'étude de Skytrax :

15. Aéroport de Copenhague (CPH)

Passagers annuels : 30,3 millions

Classement précédent : 19

Pourquoi il est génial : Copenhague est l'un des hubs les plus animés du nord de l'Europe et constitue une base d'opérations majeure pour Scandinavian Airlines et Norwegian Air Shuttle. Les utilisateurs de Skytrax ont fait l'éloge de l'aéroport pour ses panneaux clairement placés et ses installations efficaces, même si elles sont parfois encombrées.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport de Copenhague.

14. Aéroport d'Amsterdam Schiphol (AMS)

Passagers annuels : 71,1 millions

Classement précédent : 12

Pourquoi il est génial : l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe et sert de hub pour KLM et Transavia. Ouvert en 1916, Schiphol est réputé pour la diversité de ses activités. Il possède une bibliothèque dans laquelle les passagers peuvent se reposer avec un bon livre en attendant leur vol.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par Airports Council International.

13. Aéroport international de Taiwan Taoyuan (TPE)

Passagers annuels : 42,3 millions

Classement précédent : 15

Pourquoi il est génial : situé juste à l'extérieur de la capitale taïwanaise, Taoyuan International est le plus grand aéroport de Taiwan. L'aéroport est la base de China Airlines et d'EVA Air. Les utilisateurs de Skytrax ont félicité l'aéroport pour son service, son environnement propre et la rapidité des contrôles d'identité. Taoyuan abritait autrefois le musée de l'aviation de Taiwan, mais celui-ci a été fermé plus tôt cette année pour permettre l'expansion de l'aéroport.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2016, fourni par l'aéroport international de Taoyuan.

12. Aéroport de Francfort (FRA)

Frankfurt Airport

Passagers annuels : 69,5 millions

Classement précédent : 10

Pourquoi il est génial : l'aéroport de Francfort est le quatrième aéroport le plus fréquenté d'Europe et l'un des hubs de transit les plus importants au monde. Il est la base de Lufthansa et de sa flotte de près de 300 avions à réaction. Les utilisateurs de Skytrax ont félicité l'aéroport pour la facilité de transit entre les terminaux et pour les nombreux magasins et restaurants. Certains, cependant, se sont plaints de longues files d'attente pour le contrôle des passeports.

Source: Skytrax World Airport Awards. Le chiffre annuel du nombre de passagers concerne l'année 2018, et est fourni par le Conseil des aéroports du monde.

11. Aéroport international du Kansai (KIX)

Passagers annuels : 28,9 millions

Classement précédent : 13

Pourquoi il est génial : situé sur une île artificielle de la baie d'Osaka, Kansai International est un hub pour ANA, Japan Airlines et Jetstar Japan. Les utilisateurs de Skytrax ont félicité Kansai pour son architecture moderne, ses installations propres et son personnel serviable. L'aéroport dispose également d'une plateforme d'observation Sky View qui offre aux passagers des vues spectaculaires sur les vols qui arrivent et repartent.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport international de Kansai.

10. Aéroport de Zurich (ZRH)

Passagers annuels : 29,4 millions

Classement précédent : 9

Pourquoi il est génial : à seulement 13 km du centre de Zurich, l'aéroport sert de base à Swiss International Air Lines et de hub qui relie la plus grande ville de Suisse au reste du pays. L'aéroport de Zurich propose aux passagers en escale une location de vélos et de patins à roulettes ainsi que des excursions au Musée suisse des transports, à Lucerne.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2017, fourni par l'aéroport de Zurich.

9. Aéroport international de Tokyo Narita (NRT)

Passagers annuels : 42,6 millions

Classement précédent : 11

Pourquoi il est génial : Narita est le premier des deux aéroports de Tokyo à figurer sur la liste. Située à 35 km de la capitale japonaise, Narita gère la majeure partie du trafic international entrant et sortant de la ville. L'aéroport sert de hub pour All Nippon Airways et Japan Airlines. Les utilisateurs de Skytrax ont fait l'éloge de l'aéroport pour son personnel efficace et sympathique, ses installations propres et ses nombreux restaurants.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport international de Narita.

8. Aéroport de Londres Heathrow (LHR)

Heathrow Airport

Passagers annuels : 80,1 millions

Classement précédent : 8

Pourquoi il est génial : Heathrow est le septième aéroport le plus fréquenté au monde et le plus grand des cinq principaux aéroports qui desservent Londres. Heathrow est en pleine rénovation avec l'ajout d'un nouveau bâtiment au Terminal 2. Skytrax a classé son terminal 5, construit il y a 10 ans, comme meilleur terminal d'aéroport au monde. Heathrow est le principal hub de British Airways et de Virgin Atlantic.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2016, fourni par Airports Council International.

7. Aéroport de Munich (MUC)

Michael Dalder / Reuters

Passagers annuels : 46,3 millions

Classement précédent : 6

Pourquoi il est génial : situé au nord-est du centre-ville de Munich, MUC est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe et le deuxième en Allemagne, après Francfort. Munich est un hub pour Lufthansa et présente une architecture aérée et lourde en verre. Un parc pour les visiteurs à proximité propose un minigolf et une exposition d'avions historiques.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport de Munich.

6. Aéroport international Chubu Centrair (ONG)

Passagers annuels : 9,8 millions

Classement précédent : 7

Pourquoi il est génial : construit sur une île artificielle au milieu de la baie d'Ise, près de la ville de Nagoya, Centrair — également connu sous le nom d'aéroport international central du Japon — se situe dans une ville importante pour Japan Airlines et ANA. Centrair a aussi été nommé meilleur aéroport régional du monde. Il possède un pont aérien de plus de 300 mètres où les passagers peuvent voir des navires entrer dans le port de Nagoya. Il y a aussi des bains publics japonais traditionnels, où vous pourrez vous détendre en regardant le coucher de soleil sur la baie.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le chiffre annuel du nombre de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport international de Chubu Centrair.

5. Aéroport international de Hong Kong (HKG)

Passagers annuels : 74,5 millions

Classement précédent : 4

Pourquoi il est génial : construit sur une île artificielle au large de la côte de Hong Kong, HKG est devenu l'une des installations les plus populaires au monde depuis son ouverture en 1998. Hong Kong International, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Asie, abrite les compagnies Cathay Pacific, Hong Kong Airlines, HK Express et Cathay Dragon.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par Airports Council International.

4. Aéroport international de Hamad (DOH)

Hamad International Airport

Passagers annuels : 34,5 millions

Classement précédent : 5

Pourquoi il est génial : Hamad International a ouvert ses portes en 2014 et accueille désormais Qatar Airways. L'aéroport et ses deux terminaux occupent un terrain de 2 185 hectares dont la construction a coûté 16 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros). Skytrax décrit l'installation comme "le complexe de terminaux le plus important au monde du point de vue architectural, en plus d'être le plus luxueux".

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par l'aéroport international de Hamad.

3. Aéroport international d'Incheon (ICN)

Chung Sung-Jun / Getty Images

Passagers annuels : 68,4 millions

Classement précédent : 2

Pourquoi il est génial : Incheon conserve son statut parmi les aéroports d'élite du monde avec une troisième place. Située sur une île juste à l'extérieur de la capitale sud-coréenne, Incheon est la base de Korean Air et est le 16ème aéroport le plus fréquenté au monde. Il a ouvert en 2001. Les installations réputées d'Incheon comprennent un grand nombre de boutiques et de restaurants, ainsi que de nombreuses activités culturelles. L'aéroport a même un musée de la culture coréenne.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le chiffre annuel du nombre de passagers concerne l'année 2018, fourni par Airport Council International.

2. Aéroport international de Tokyo Haneda (HND)

Passagers annuels : 87,1 millions

Classement précédent : 3

Pourquoi il est génial : Haneda est l'un des deux principaux aéroports internationaux desservant la région de Tokyo. Située à quelques kilomètres du cœur de la capitale japonaise, Haneda s'est révélé être un port d'entrée très prisé des voyageurs d'affaires et des touristes. Quatrième aéroport le plus fréquenté du monde, Haneda est réputé pour l'efficacité de son service, sa propreté et ses magasins.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, fourni par Airports Council International.

1. Aéroport international de Singapour Changi (SIN)

Aéroport de Changi à Singapour. Flickr/Nan-Cheng Tsai

Passagers annuels : 65,6 millions

Classement précédent : 1

Pourquoi il est génial : pour la septième année consécutive, Changi décroche le titre de meilleur aéroport du monde. Changi héberge Singapore Airlines, Silkair et Tigerair, et il s'agit du 19ème aéroport le plus fréquenté au monde. L'aéroport singapourien a reçu les louanges des utilisateurs de Skytrax pour sa belle architecture, son fonctionnement efficace, ses équipements de luxe et ses options de restauration et de shopping. Les voyageurs qui passent peuvent se rendre dans des cinémas, un pont multimédia, des spas et un toboggan.

Source : Skytrax World Airport Awards. Le nombre annuel de passagers concerne l'année 2018, Airports Council International.

Version originale : Benjamin Zhang/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 aéroports qui offrent les plus belles vues à l'atterrissage

VIDEO: Voici ce qu'il se produit lorsque vous mangez trop de protéines