Publicité

Voici les 21 métiers du futur

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les robots nous remplaceront-ils au travail dans dix ans ? © Oli Scarff/Getty Images
Publicité

Votre travail sera-t-il effectué par un robot dans 10 ans ? Si oui, que ferez-vous ? À maintes reprises, les experts nous ont assuré que les robots n'allaient pas envahir le monde dans un avenir proche, mais pour certains secteurs, leur impact se fera tout de même sentir. "L'angoisse que de nombreuses personnes ressentent dans un monde où les machines peuvent tout faire ne peut être calmée que par la création d'un nouveau type d'emplois, meilleur", a déclaré Ben Pring, vice-président et directeur du Centre for the Future of Work de Cognizant, une société de consulting américaine sur les technologies de l'information.

La société de services informatiques Cognizant 21 More Jobs of the Future suggère que "l'être humain sera toujours utile" dans de nombreux métiers, et que le monde de la technologie créera de nouvelles opportunités d'emploi pour la société. Voici, selon Cognizant, les 21 métiers que vous pouvez vous attendre à découvrir d'ici la fin de la décennie.

À lire aussi — Voici les 5 robots qui vont débarquer dans votre quotidien

1. Ingénieur chargé du tri et de la collecte de données

Les ingénieurs du tri de données pourraient éventuellement identifier et passer au crible les données inutilisées pour trouver des informations cachées.  REUTERS/Brendan McDermid

La théorie des "données-déchets" est plutôt erronée : même si ces data n'ont pas été utilisées au cours des 12 derniers mois, elles ont toujours le potentiel d'être transformées en informations. Tout comme les déchets alimentaires peuvent être utilisés pour produire de l'énergie verte, les données inutilisées sont toujours utiles si nettoyées.

Ces ingénieurs doivent identifier les données inutilisées dans les entreprises, les "nettoient" et les introduiront dans des algorithmes d'apprentissage automatique pour trouver des informations cachées. En fin de compte, l'objectif de l'ingénieur est de transformer ces données laissées de côté en trésors.

2. Ingénieur en cybersécurité

Les futures guerres se dérouleront dans un environnement virtuel.  Gorodenkoff/Shutterstock

Un jour, dans un avenir proche, les guerres seront de plus en plus souvent menées par le biais de plateformes virtuelles plutôt que sur le champ de bataille. Des rixes numériques similaires à la panne d'électricité de 2015 en Ukraine et à l'élection présidentielle américaine de 2016 deviendront tout à fait courantes. Les agents de cybersécurité seront chargés de défendre non seulement l'infrastructure de leur nation, mais parfois de passer à l'offensive contre des puissances ennemies.

3. Conseiller en réinsertion de jeunes cyberdélinquants

Ce nouveau type de conseiller travaillera dans des écoles et des centres spécialisés. Shutterstock

Si les cigarettes et l'alcool sont loin d'avoir disparu, les tentations auxquelles sont soumis les jeunes d'aujourd'hui sont très différentes de celles des générations précédentes. De nos jours, l'argent facile attire un nombre croissant de jeunes vers la cybercriminalité. Les conseillers en réinsertion des jeunes cyberdélinquants travailleront en étroite collaboration avec eux pour les réhabiliter, en les aidant à comprendre leurs talents et en leur permettant de tirer le meilleur parti de leurs compétences plutôt que d'exploiter les autres.

À lire aussi — Les 10 plus importantes cyberattaques depuis 15 ans

4. Concepteur d'assistants vocaux

Siri et Alexa, bien qu'utilisables, n'ont pas la couleur réelle et la créativité de nos conversations avec les humains.  Amazon

Compte tenu des sept milliards d'habitants de la planète, le potentiel d'amélioration des plates-formes vocales d'intelligence artificielle est encore très important. Des études montrent que les interfaces vocales qui reflètent le dialecte et les traits de langage individuels d'une personne ont tendance à être plus efficaces et c'est là que les concepteurs d'assistants vocaux interviennent.
Leur rôle consistera à adapter les plateformes vocales d'IA à chaque individu, en reproduisant un dialecte et un son "optimaux" qui soient les plus agréables pour chacun d'entre nous.

5. Assistant en bonheur

De plus en plus de personnes réalisent qu'un style de vie simple apporte souvent une plus grande satisfaction. Getty Images

Qu'il s'agisse d'un design minimaliste ou du mouvement Tiny Homes (de mini-maisons nomades, ndlt), cette philosophie prônant la simplicité semble gagner en popularité. La mission des "assistants de la joie" sera d'aider les individus à prendre de bonnes décisions concernant les objets qui les rendent heureux et faire le ménage dans leur vie. Ils aideront également les clients à se désencombrer, en leur indiquant par où commencer pour trier les vêtements, les papiers, les objets hétéroclites et les objets sentimentaux, par exemple.

6. Coach en relations d'entreprise

Comprendre le comportement des employés est complexe.  WOCinTech Chat/flickr

Bien que la compréhension du comportement des employés soit un défi, la tâche sera quelque peu plus facile avec l'adoption généralisée des capteurs et de la technologie biométrique sur le lieu de travail. En utilisant les données de performance, les données émotionnelles et les données d'interaction grâce à une technologie biométrique de pointe et à des capteurs personnels, environnementaux et spatiaux, le rôle d'un conseiller en relationnel consistera à analyser les données comportementales des salariés. Ils seront également chargés d'améliorer l'engagement, la productivité et le bien-être des employés.

7. Designer de smart home (maison connectée)

Les concepteurs de maisons intelligentes devront se tenir au courant des dernières tendances technologiques du secteur.  Antonio Villas-Boas/Business Insider

Avec l'essor de la technologie de la domotique, les responsables de la conception de smart homes ou maisons connectées (possédant des technologies de luminaires et fonctionnalités automatiques avec contrôle à distance) travailleront avec des architectes, des ingénieurs et des clients pour concevoir des maisons respectueuses de l'esthétique et de l'environnement. Ce métier consistera à rester à l'affût des dernières tendances technologiques et à trouver des moyens originaux d'intégrer la technologie aux styles traditionnels et contemporains de chaque propriété.

8. Auditeur d'algorithmes

Amazon a construit un outil d'IA pour embaucher des personnes, mais a dû le fermer parce qu'il était discriminatoire envers les femmes.  Sundry Photography/Shutterstock

Compte tenu de la place croissante de l'intelligence artificielle dans les entreprises, il est essentiel de s'assurer que les algorithmes au cœur de l'IA sont équitables, légaux, éthiques et représentatifs des valeurs des prônées par les entreprises.

Les vérificateurs d'algorithmes examineront les applications et les systèmes nouveaux et existants, en enregistrant et en suivant chaque algorithme important, ses objectifs, ses entrées et ses sorties, les jugements de valeur humains connexes et ses conséquences.
Ils seront également chargés d'établir des directives et des méthodologies de conformité que les employés de l'organisation pourront facilement comprendre et suivre.

9. Coordinateur Uni4Life

Chaque professionnel est unique et la façon dont les gens apprennent est tout aussi importante que ce qu'ils apprennent. Shutterstock

Ce rôle consistera à utiliser un outil pour collecter des données professionnelles sur une personnes tout au long de son cursus scolaire et sa carrière (par exemple, à partir de LinkedIn) afin de constituer un profil d'apprentissage. Cette personne pourra aussi utiliser des algorithmes prédictifs pour faire des recommandations basées sur des données relatives à l'emploi et aux compétences.

Les coordinateurs seront chargés de guider les actifs vers les formations les plus pertinentes et les aider à choisir comment apprendre, en leur offrant des conseils personnels et en s'assurant que leurs plans d'apprentissage leur conviennent parfaitement.

10. Prévisionniste en cybercatastrophes

Il est de plus en plus important de comprendre et de prédire les cyber-catastrophes d'un avenir proche. Shutterstock

Il est de plus en plus important de comprendre et de prévoir les piratage et attaques virtuelles d'un avenir proche. Les gouvernements, les industries, les sociétés et les individus devront se protéger et devenir plus résilients. Un prévisionniste en cybercatastrophes sera chargé de surveiller, de détecter et de prévoir les cyber-menaces, et de prédire leur impact, ainsi que de cartographier avec précision les "cyber-incertitudes" et de faire des prédictions pour s'y préparer et atténuer leurs effets.

11. Constructeur d'arènes d'esport

Les joueurs s'adonnent généralement aux sports électroniques sur Twitch, mais les endroits où l'on peut assister à des matchs en direct, comme les théâtres et les gymnases, gagnent en popularité.  YouTube/Riot

Tout comme les fans de sports traditionnels, les amateurs d'esports veulent partager une expérience. Les responsables de la conception et de la construction définiront toutes les tâches nécessaires à la réalisation de leurs arènes de jeu.

Ils devront être capables de définir et de gérer des rôles opérationnels plus spécialisés, tels que l'installation de mètres de câbles spécialisés, l'installation de l'éclairage et de systèmes électriques de pointe, ou la conception d'écrans haute définition pouvant s'adapter à différentes tailles de public.

À lire aussi — Les 15 joueurs français d'esport qui ont gagné le plus d'argent en compétition en 2020

12. Agent de protection de l'environnement

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il sera de plus en plus important de travailler avec Mère Nature.  Paul Clark/Unsplash

Le réchauffement climatique menace le monde dans lequel nous vivons et des experts devront être employés pour aider à atténuer l'impact de la montée du niveau de la mer dans le monde.
La principale responsabilité de ces experts en environnement sera la planification et l'exécution de projets minimisant l'impact du réchauffement climatique.

13. Défenseur d'identité numérique

Les chercheurs ont déjà mis au point des outils d'IA capables de créer des vidéos de discours d'apparence réaliste à partir de n'importe quel clip audio.  Supasorn Suwajanakorn/YouTube

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour créer des vidéos et du contenu profondément faux sur le web, et nous avons déjà vu comment elles peuvent littéralement mettre des mots dans la bouche de quelqu'un. Si les résultats de certains de ces deep fakes peuvent sembler bénins, voire amusants, d'autres pourraient s'avérer apocalyptiques.

Il existe actuellement un besoin de rôles défensifs, capables de créer des filigranes numériques pouvant être authentifiés, et pouvant prouver la véracité d'une information : ce sera la responsabilité "des défenseurs d'identité numérique" à l'avenir.

À lire aussi — Facebook aurait trouvé une méthode pour détecter les deepfakes

14. Concepteur de personnalité des machines

La conception de la personnalité des machines consiste à donner une voix et un caractère uniques aux produits ou services numériques. Anton Gvozdikov/Shutterstock

Ces concepteurs vont "injecter la voix du client" dans la personnalité de la machine, en capturant la personnalité du client. Ce rôle consistera également à garantir une expérience cohérente de la marque sur tous les points de contact automatisés et à utiliser une interface automatisée qui englobe la voix, l'amabilité et l'humour.

15. Responsable d'une salle de réalité virtuelle

Les prévisions des principales autorités indiquent que la RV sera plus importante que la télévision dans une génération.  Reuters/Yves Herman

À l'avenir, les salles de réalité virtuelle offriront des expériences immersives, haute définition et multijoueurs. En plus de ses autres responsabilités, le directeur d'une salle de jeux virtuelle gérera la salle et assurera la liaison avec les développeurs centraux de logiciels de réalité virtuelle pour garantir que les dernières et meilleures expériences de réalité virtuelle sont disponibles et opérationnelles à tout moment.

16. Gérant de fermes verticales

Alors que la demande d'aliments frais livrés rapidement augmente, l'impact de plus en plus imprévisible de la nature sur la chaîne d'approvisionnement met la pression aux épiciers.  Plenty

Ces experts gèreront des fermes verticales et conseilleront les consommateurs pour qu'ils puissent manger plus sain et privilégier les circuits courts. Les consultants travailleront avec les autorités locales et les dirigeants communautaires pour identifier les emplacements optimaux pour les sites agricoles au sein des quartiers, et formeront les résidents aux meilleures pratiques pour l'ouverture et l'exploitation de l'installation.

Leurs responsabilités inclueront la création de plans nutritionnels et éducatifs rappelant les avantages pour la santé des régimes à base de plantes avec quelques idées de recettes.

17. Responsable des risques liés aux machines

Nous commençons seulement à comprendre les conséquences des erreurs dangereuses et leur impact sur la marque ou les finances d'une entreprise.  Movieclips / Youtube

L'IA présente une foule de défis inconnus, que les responsables du risque machine seront chargés de gérer. Ce job consistera à gérer les risques potentiels qui peuvent survenir en cas de défaillance des machines intelligentes, ainsi qu'à établir la confiance entre l'homme et la machine et à protéger la marque, la réputation et les finances d'une entreprise, en abordant les questions d'éthique.

18. Responsable des abonnements et du service client

La propriété est de plus en plus remplacée par des abonnements.  Shutterstock

Un spécialiste de gestion des abonnements aidera à faire progresser la familiarité et la fidélité des clients et établiera qu'un canal de vente directe. Le spécialiste devra analyser toutes les situations où les clients sont en contact avec une marque ou une entreprise, qualifier les émotions impliquées, puis proposer une stratégie de micro-abonnement à l'entreprise en question

19. Concepteur de voitures volantes

Dans les cinq prochaines années, les voitures volantes deviendront une option pour les clients fortunés.  Pionniers/JFDI GmbH

Les ingénieurs aérospatiaux et automobiles travailleront à concevoir des voitures capables de voler. Ceux qui ont une expertise en ingénierie, en développement de logiciels, en aéronautique, en technologies des batteries, en développement de matériaux, aideront à faire passer les prototypes au stade du développement commercial.

À lire aussi — Voici pourquoi vous ne conduisez toujours pas une voiture volante

20. Concepteur d'interface haptique

Le poids et la texture appropriés peuvent transformer un appareil bon marché en un article de luxe ou enrichir l'expérience du client.  Oli Scarff/Getty Images

Ce rôle implique l'utilisation de nouveaux matériaux et la capacité de programmer des textures réactives pour maximiser l'impact des campagnes de sensibilisation. Les concepteurs d'interfaces haptiques identifieront les plateformes de vêtements et les surfaces tactiles qui fonctionnent le mieux pour combiner et promouvoir d'une marque ou d'un produit.

21. Planificateur en chef des objectifs d'entreprise

Être un chief purpose planner signifie aider les clients à construire, maintenir leurs objectifs dans l'esprit d'un marché de plus en plus encombré.  Shutterstock

Les professionnels de ce domaine conçoivent, façonnent et lancent des parcours spécifiques pour les entreprises qui souhaitent se différencier des autres organisations par leur contribution à la société, aux clients et aux employés potentiels.

Le rôle consistera à aider les clients à définir et à organiser leur contribution à la société et leur objectif pour les clients et les employés potentiels.

Version originale : Jessica Lin et Qayyah Moynihan/Business Insider Singapour

À lire aussi — Microsoft va proposer des réunions de travail avec les avatars ou hologrammes de collègues