Voici les 25 pays les plus puissants du monde en 2019

Voici les 25 pays les plus puissants du monde en 2019

Le président russe Vladimir Putin et le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman pendant le sommet des dirigeants du G20 à Buenos Aires en Novembre 2018. LUDOVIC MARIN/Getty Images

La France réussit à se classer à la sixième place selon une liste qui classifie les pays les plus puissants du monde. Les États-Unis conservent leur place en tant que pays le plus puissant du monde en 2019, suivi de près par certains de leurs alliés proches et adversaires habituels. Les classements provenant des sources de US News et de World Report tiennent compte des influences politiques et financières d'un pays, ainsi que de ses alliances internationales, la puissance de son armée et la manière de se comporter en tant que leader international. Ces classements s'inscrivent dans le cadre de la liste "Meilleurs Pays de 2019" de US News et World Report en collaboration avec l'Université de Pennsylvanie, qui a interrogé plus de 20 000 personnes sur leurs opinions concernant 80 pays.

Voici les pays les plus puissants du monde, selon le classement de cette année.

25. Belgique

Greg Sandoval/Business Insider

La Belgique n'a pas réussi à entrer dans le classement des 80 pays les plus puissants du monde en 2018, mais il a obtenu la 25ème place en 2019. Ce petit pays très développé est l'un des six pays fondateurs de l'UE et accueille des organisations internationales comme l'OTAN et le Conseil européen.

24. Qatar

AP Photo/Saurabh Das

Le Qatar est riche en pétrole et en gaz, ce qui en fait l'un des pays les plus riches du monde. L'éducation et les soins de santé sont gratuits, et le pays doit accueillir la Coupe du monde 2022, bien qu'il ait été critiqué pour son traitement envers les travailleurs migrants.

Quatre des voisins des qataris ont instauré un embargo économique sur le Qatar et boycotté ses importations depuis 2017. Mais le pays affirme que le blocus n'a fait que stimuler son économie en lui ouvrant de nouveaux marchés. Le Qatar s'est classé 20ème en 2018.

23. Espagne

Séville. Henrique Ferreira/Unsplash

L'Espagne s'est remise de la crise financière grâce à la résilience de son marché d'exportation et à un effort de restructuration financé par l'Union européenne, constate US News. L'Espagne a une grande influence culturelle, notamment dans le domaine des arts et de la danse, bien que les mouvements séparatistes croissants au Pays basque et en Catalogne menacent son unité.

22. Pakistan

Syed Zargahm/Getty Images

Le Pakistan est l'un des pays les plus peuplés du monde et abrite l'une des populations les plus jeunes du monde, bien que les conflits avec des groupes extrémistes et les tensions croissantes avec l'Inde au sujet de la région convoitée du Cachemire aient entravé son développement.

21. Suède

Lukas/Unsplash

La Suède a perdu deux places au classement par rapport à 2018, où elle était classée 19ème. L'un des plus grands pays de l'UE est un acteur mondial respecté en matière de droits de l'homme. "Les soins de santé, ainsi que l'éducation universitaire, sont gratuits, et ses habitants ont l'une des espérances de vie les plus longues du monde. Presque tous les déchets de la Suède sont recyclés", a souligné US News.

20. Singapour

Annie Sprat/Unsplash

Singapour est l'une des nations les plus riches du monde, avec un taux d'emploi élevé. Le pays est confronté à des inquiétudes concernant l'augmentation du coût de la vie, mais US News souligne qu'en tant que "l'un des quatre tigres asiatiques, Singapour a connu une croissance impressionnante ces dernières années, alors que des pratiques efficaces de fabrication et de production ont fait place à l'innovation sur le marché libre dans les industries électroniques et pharmaceutiques en plein essor". Il progresse de quatre places par rapport au classement de 2018.

19. Iraq

SABAH ARAR/AFP/Getty Images

L'Irak ne faisait pas parti des 80 pays les plus puissants du monde en 2018, mais obtient la 19ème position en 2019. La Banque mondiale considère que l'économie du pays est instable, même s'il possède l'une des plus grandes réserves de pétrole brut au monde. L'Irak est membre d'organisations internationales et régionales comme le FMI, la Ligue arabe et l'Organisation de coopération islamique.

18. Italie

Tolga Killinc/Unsplash

L'économie italienne est l'une des plus importantes de la zone euro, bien qu'elle soit entrée en récession à la fin de 2018. L'Italie a une grande influence culturelle, de ses artistes célèbres à ses maisons de couture.

17. Inde

L'Inde est la plus grande démocratie du monde et joue un rôle important dans l'industrie technologique mondiale. L'Inde a aussi une influence culturelle énorme. "L'industrie cinématographique basée à Mumbai, surnommée Bollywood, produit plus de longs métrages que n'importe quel autre pays du monde", affirme US News. Le pays a été classé deux places plus bas en 2019 par rapport à 2018.

16. Turquie

La Turquie est un pont entre l'Europe et le Moyen-Orient, ce qui signifie qu'elle a été confrontée à des combats régionaux et à des défis internes comme un coup d'État militaire raté en 2016. Mais l'OCDE prévoit qu'il devienne l'un de ses membres à la croissance la plus rapide au cours des prochaines années. Membre fondateur de l'ONU et de l'OCDE, la Turquie est active au sein de l'OTAN. Elle était classée 14e en 2018, soit deux places au dessus.

15. L'Australie

L'Australie est un pays riche avec une qualité de vie élevée et est membre de nombreuses organisations internationales de premier plan. Le pays est monté d'une place par rapport à 2018. Il était alors classé 16ème.

14. Suisse

Joao Branco/Unsplash

La Suisse a gagné trois places par rapport à 2018, alors qu'elle occupait le 17ème rang. La Suisse est l'un des pays les plus riches et possède l'un des PIB les plus élevés du monde. Elle se distingue également par son secteur bancaire, qui privilégie la protection de la vie privée de ses clients, plus que bien d'autres pays. Certaines des plus grandes organisations internationales du monde, comme les Nations Unies, ont leur siège international à Genève.

13. Iran

Matjaz Krivic/Getty Images

Selon US News, l'Iran "intéresse depuis longtemps les puissances mondiales en raison de sa situation stratégique au Moyen-Orient et de son abondance de pétrole et d'autres ressources naturelles".

12. Canada

Claus Andersen/Getty Images

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde et possède les cinquièmes plus grandes réserves de pétrole au monde.

11. Émirats arabes unis

Arsalan Cheema/Unsplash

Les Émirats arabes unis ont perdu une place au classement par rapport à l'année dernière. Le Forum économique mondial l'a qualifiée comme l'économie la plus compétitive du monde arabe, tandis que le World Factbook de la CIA a déclaré que son PIB par habitant "est comparable à celui des principales nations d'Europe occidentale" grâce à ses réserves de pétrole. C'est l'un des pays les plus libéraux de la région, et un des seuls à avoir évité les perturbations auxquels nombre de ses voisins ont été confrontés pendant le Printemps arabe en 2011.

10. Corée du Sud

Brady Bellini/Unsplash

La Corée du Sud est entrée dans le top 10 des pays les plus puissants du monde, après avoir été classée 11ème en 2018. Septième exportateur mondial et onzième économie mondiale, selon US News, c'est aussi un exportateur majeur de technologies et d'automobiles, et membre de nombreuses organisations internationales comme le G20 et l'OMC.

9. Arabie saoudite

Thomson Reuters

L'Arabie saoudite est un pays vaste et riche, que US News décrit comme "le géant du Moyen-Orient". L'Arabie saoudite est aussi le pays de La Mecque, où des millions de musulmans se rendent chaque année, et possède de vastes réserves de pétrole qu'elle exporte dans le monde entier. Le royaume fait l'objet d'une surveillance internationale accrue à la suite de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, ainsi que ses limites à la liberté d'expression.

8. Israël

Getty Images

US News note que "pour sa taille relativement petite, le pays a joué un rôle important dans les affaires mondiales." Israël a une économie forte, mais ses frontières sont sérieusement contestées et il est confronté à un conflit permanent avec la Palestine.

7. Japon

Vues du Mont Fuji depuis Chureito Pagoda, à l'extérieur de Tokyo. Flickr / Giuseppe Milo

Le Japon est "l'un des pays les plus instruits et les plus techniquement avancés au monde", constate US News. Elle possède la troisième plus grande économie du monde.

6. France

La France est l'un des pays les plus anciens du monde, et son rayonnement "s'étend dans le monde entier à travers la science, la politique, l'économie et surtout la culture", fait remarquer US News. L'économie française est l'une des plus importantes au monde, bien que US News ait relevé les défis nationaux auxquels elle doit faire face, notamment la manière dont elle traite le terrorisme et les attitudes à l'égard de l'Islam.

5. Royaume-Uni

Jeff J Mitchell/Getty Images

US News souligne que le Royaume-Uni "exerce une influence économique, politique, scientifique et culturelle internationale considérable" sur le monde malgré "les nouvelles interrogations et inquiétudes sur le rôle du pays sur la scène mondiale" après avoir voté pour sortir de l'UE. Le passé colonial du Royaume-Uni continue de servir l'influence du pays, et Londres reste toujours l'une des villes les plus visitées au monde.

4. Allemagne

Sebastian Widmann/Getty Images

L'Allemagne a la plus grande population de tous les pays de l'UE et dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. La chancelière Angela Merkel a dû faire face à des défis pendant ses années au pouvoir, et a fini par démissionner de son poste de chef de son parti, mais l'Allemagne continue de jouer un rôle de leader au sein de l'UE et d'autres organisations internationales.

3. Chine

Reuters

La Chine a la plus grande population du monde et la deuxième plus grande économie du monde. Elle a connu un développement économique rapide, mais des millions de personnes vivent encore en dessous du seuil de pauvreté du pays, rappelle la Banque mondiale.

2. Russie

Vladimir Putin. Sean Gallup/Getty Images

La Russie est le plus grand pays du monde de par sa surface continentale et partage une frontière avec plus d'une douzaine de pays. L'influence permanente de l'Union soviétique, l'essor économique que lui confèrent ses réserves de pétrole et de charbon, et l'importance qu'elle accorde à l'armée pourraient expliquer le statut du pays.

1. États-Unis

Alex Wong/Getty Images

US News décrit les Etats-Unis comme "la puissance économique et militaire la plus dominante du monde". Le pays a également un grand impact culturel sur le monde en raison de la façon dont sa culture populaire se reflète dans les livres, les films, la musique et les émissions de télévision. US News indique également que les décisions politiques du président Donald Trump ont "soulevé des questions dans le monde entier, y compris chez les plus proches alliés du pays, sur l'orientation future de la nation sur la scène mondiale".

Version originale : Sinéad Baker / Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 9 villes les plus chères au monde

VIDEO: Le train miniature sous-terrain qui traversait Londres pour livrer le courrier a ouvert au public — on l’a testé pour vous

  1. Anthony

    Très sincèrement votre classement n'est basé que sur une lecture atlantiste du monde, une lecture post colonialiste et limitée à ce que le monde des affaires occidental veut bien en comprendre au nom de l'opportunisme affairiste qui dirige les relations géostratégiques actuelles au mépris des cultures, de l'histoire et de la réalité politique des pays mentionnés.

    Il n'y a qu'à voir le traitement que vous accordez à l'Arabie Saoudite alors que sans le soutien absolu des Etats Unis et d'Israel, ce pays n'aurait aucune place politique ou économique dans le Moyen-Orient. Il est utilisé comme pays passerelle pour les Etats Unis pour justifier d'une présence dans la région aux fins de contrôles des ressources pétrolières et de gaz, et cela au prix d'une déstabilisation totale du Moyen Orient sous prétexte de maintient et de protection de la paix dans la région.

    Ce même pays accusé à raison depuis des années de financier le terrorisme ?

    https://arretsurinfo.ch/larabie-saoudite-principal-soutien-de-leiil/

    Un pays qui finance des journalistes occidentaux qui seraient payés pour parler de l'Arabie Saoudite en termes positifs ?

    https://www.medias-presse.info/des-journalistes-europeens-payes-par-larabie-saoudite-pour-ne-pas-faire-le-lien-entre-wahhabisme-et-terrorisme/79029/

    Personnellement je trouve dangereux la réécriture de l'histoire au profit des opportunismes économiques.

    C'est aussi cet affairisme qui a causé les pires convulsions dans le monde... Ce même affairisme qui cause les grands problèmes environnementaux et cet affairisme enfin qui offre la légitimation de l'omerta sur les hontes de l'histoire...

    Entant que média d'information vous avez une responsabilité de probité.

    L'Arabie Saoudite serait plus puissante que l'Inde ? La Corée du Sud ? Que l'Iran ?

    Je suis désolé mais c'est indécent d'inculture de contribuer à tel point à la désinformation ambiante.

  2. Franck

    N'importe quoi. Vos mensonges ne prennent plus.

  3. Eric de Maigret

    Franck a tort

  4. mathieu

    je suis origine anglo-saxon , je suis un putain de bosseur, fier de mon origine.

Laisser un commentaire