Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les 5 grandes entreprises en Suisse qui s’engagent le plus pour la diversité

Voici les 5 grandes entreprises en Suisse qui s’engagent le plus pour la diversité
© REUTERS/Thomas Peter

La diversité au sein des entreprises est désormais bien plus qu'un concept, mais "un facteur de performances", observent des spécialistes de ressources humaines.

En Suisse, l'Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) étudie depuis trois ans les performances des grandes entreprises suisses en la matière.

Dans l'édition 2016 de son rapport annuel sur la diversité au sein des grandes entreprises en Suisse, repéré par Zone Bourse, l'IFZ a sondé 37 entreprises qui emploient au moins 250 personnes. Elles ont été évaluées en fonction de deux aspects principalement et notées sur 100:

  • L'âge, le sexe, la nationalité ou la religion de ses salarié.
  • Les mesures concrètes mises en place par l'entreprise en matière de diversité (formation interne par exemple).

En moyenne, les entreprises interrogées ont obtnu un score de 62 points sur 100. Le critère qui a reçu le pire score a été la religion (49/100 points).

Cette nouvelle édition est dominée par une banque suisse, qui occupait l'an dernier la 4e place de l'index diversité réalisé par l'IFZ.

Cette banque a notamment mis en place un programme pour la réinsertion professionnelle de femmes, qui ont mis entre parenthèses leur carrière pour des raisons familiales (maternité par exemple), rapporte Zone Bourse.

Voici les 5 entreprises suisses qui affichent les meilleurs résultats en matière de diversité, selon le palmarès établi par l'IFZ:

5. Skyguide, Meyrin — Cette société, chargée de la sécurité de l'ensemble de l'espace aérien suisse, dit employer 35 nationalités différentes et promet l'égalité des droits aux femmes.

com/Kecko

4. IKEA Suisse, Aubonne — Le géant suédois affirme réunir "des personnes honnêtes et de bon sens issues des horizons les plus divers et passionnées d'ameublement."

Facebook/IKEA Lugano

3. Paul Scherrer Institut, Villigen — Premier du classement 2015, ce laboratoire de recherche multidisciplinaire a établi trois priorités en termes de diversité. L'une d'elles: attirer, garder et former des employés de tous les âges.

Wikimedia Commons/Voyager

2. Axa Winterthur — Classée 7e lors de l'édition 2015, la filiale suisse de la compagnie d'assurances française dit avoir développé des solutions pour concilier travail et famille: des modèles de travail à temps partiel, une offre complète pour l’accueil extrafamilial...

Facebook/AXA Winterthur

1. Crédit suisse, Zurich — La banque suisse dirigée par Tidjane Thiam a entre autres été plébiscitée en matière de diversité générationnelle.

REUTERS/Ruben Sprich
Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :