Publicité

Voici les 5 livres que Bill Gates a préférés en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les 5 livres que Bill Gates a préférés en 2020
© Gates Foundation
Publicité

Bill Gates, éternel optimiste, admet que 2020 a été une "année globalement mauvaise". Mais ces livres lui ont apporté un certain réconfort. Aujourd'hui, le co-fondateur de Microsoft a publié sa liste annuelle des cinq meilleurs livres à lire pendant les fêtes de fin d'année. Cette année, la liste comprend un ouvrage d'histoire, un texte sur la justice sociale et un récit des innovations médicales pour lutter contre la mucoviscidose.

"J'espère que vous trouverez quelque chose qui vous aidera à terminer l'année sur une bonne note", a écrit Bill Gates. Sans plus attendre, voici la sélection hivernale de l'entrepreneur :

A lire aussi— Bill Gates, Elon Musk... Les 10 Américains les plus riches ont perdu 14 Mds$ en une seule journée

'La Couleur de la justice : incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux Etats-Unis', de Michelle Alexander

The New Press

Comme de nombreux Américains blancs cette année, Bill Gates a lu "La Couleur de la justice" pour en savoir plus sur l'état des relations raciales aux États-Unis.

"Ces derniers mois, j'ai essayé d'approfondir ma compréhension du racisme systémique. Le livre d'Alexander offre un regard révélateur sur la façon dont le système de justice pénale cible injustement les communautés de couleur, et en particulier les communautés noires", a écrit Bill Gates. Après avoir terminé le livre, Bill Gates s'est dit convaincu de la nécessité d'adopter une meilleure approche en matière de condamnation et de soutien aux communautés de couleur.

'Range : Le règne des généralistes - Pourquoi ils triomphent dans un monde de spécialistes', de David Epstein

Amazon

Bill Gates a déclaré qu'il avait commencé à suivre le travail de David Epstein, journaliste d'investigation à ProRepublica, après son TED Talk de 2014 sur les performances sportives. Son livre souligne l'importance de posséder un large éventail de connaissances sur divers sujets dans le monde du travail. "C'est une qualité qui a aidé Microsoft à atteindre son statut actuel d'entreprise de haute technologie", a ajouté le milliardaire.

"Je pense que ces idées aident même à expliquer en partie le succès de Microsoft, parce que nous avons engagé des personnes qui avaient énormément de connaissances dans leur domaine et des compétences transversales. Si vous êtes un généraliste qui a déjà été laissé de côté par vos collègues spécialistes, ce livre est pour vous", a écrit le fondateur de Microsoft.

A lire aussi - Voici les techniques de gestion du stress utilisées par Michelle Obama, Bill Gates ou Jeff Bezos

'The Splendid and the Vile: A Saga of Churchill, Family, and Defiance During the Blitz', d'Eric Larson

Amazon

Pour l'entrepreneur, ce roman écrit sur l'Angleterre des années 1940, pendant la seconde guerre mondiale, n'a jamais été aussi pertinent pour comprendre notre monde actuel. Erik Larson, auteur américain de polars, capte la panique des citoyens anglais qui se sont réfugiés dans des abris antibombes en 1940 et 1941 alors que les nazis les survolaient.

"La peur et l'anxiété qu'ils ressentaient — bien que beaucoup plus intenses que celles que nous ressentons avec le Covid-19, nous semblent familières", a écrit Bill Gates. "Erik Larson vous donne une idée précise de ce qu'était la vie de ces citoyens ordinaires pendant cette période terrible, et il fait un excellent travail en dressant le profil de certains des dirigeants britanniques qui les ont aidés à traverser la crise, y compris Winston Churchill et ses conseillers".

'L'espion et le traitre', de Ben Macintyre

Amazon

Bill Gates considère que "L'Espion et le Traître", un ouvrage de littérature non-romanesque, égale certains de ses romans d'espionnage et de fiction préférés.

Ben Macintyre, qui fut journaliste pour le Times à Londres, a interrogé des sources aux États-Unis et en Russie pour élaborer "ce récit inspiré de faits réels qui se concentre sur Oleg Gordievsky, un officier du KGB devenu agent double pour les Britanniques, et Aldrich Ames, le traître américain qui l'a probablement dupé".

'Breath From Salt: A Deadly Genetic Disease, a New Era in Science, and the Patients and Families Who Changed Medicine', de Bijal Trivedi

Amazon

"Breath From Salt" détaille la lutte médicale contre la mucoviscidose et la façon dont les scientifiques ont pu développer de nouvelles technologies pour aider les patients et leurs familles. "Cette histoire me touche beaucoup car je connais des familles qui ont bénéficié des nouveaux traitements décrits dans ce livre", a écrit Bill Gates. Ce dernier a ajouté qu'il pense que de nombreux livres sur les innovations biomédicales seront publiés dans les années à venir.

Version originale : Canela Lopez/Business Insider

A lire aussi - On vous raconte 30 ans d'amour-haine entre Steve Jobs et Bill Gates

Découvrir plus d'articles sur :