Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les 5 secteurs qui recrutent le plus de cadres

Voici les 5 secteurs qui recrutent le plus de cadres
© Barande/Flickr/CC

Les cadres sont globalement bien lotis sur le marché de l'emploi. La pénurie de certains profils hautement qualifiés devrait faciliter le négociation de substantielles augmentations de salaires pour plusieurs fonctions en 2020. Le volume des offres d'emploi des cadres a progressé de 19% l'an dernier, selon le cabinet Robert Walters, spécialisé dans le recrutement de cadres. Malgré un léger ralentissement de la croissance économique, la plupart des secteurs d'activité ont atteint le plein emploi en 2019 pour cette catégorie de la population.

De quoi rendre optimistes les cadres, qui se disent pour 80% d'entre eux "confiants quant au marché de l'emploi dans leur domaine d'activité", selon un sondage réalisé auprès de 1 900 candidats par Robert Walters. En outre, 73% s'attendent à une augmentation de salaire en 2020. Toutefois, la rémunération n'est pas le principal critère de satisfaction professionnelle. C'est même le cinquième seulement chez les cadres, derrière "le sens de sa contribution", critère le plus important pour 62% d'entre eux, et la confiance accordée par le management.

Par ailleurs, 55% des cadres considèrent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est "très important", loin devant les responsabilités offertes par leur travail (38%).

Faites le test — Quel job est fait pour vous ?

En 2020, des secteurs devraient recruter bien plus que d'autres. Voici les cinq au sein desquels les cadres sont les plus recherchés, selon l'évolution du volume d'offres d'emploi estimée par Robert Walters entre 2018 et 2019. Pour réaliser son étude, le cabinet a compilé des données du site Jobfeed France, un agrégateur qui recense l'ensemble des offres d'emploi parues sur tous les sites d'emploi et les sites carrières des entreprises.

5. Ressources Humaines : +13%

com/Pexels

Moyenne des augmentations de salaires en 2020 — estimée à partir d'un sondage réalisé auprès de 50 000 candidats clients de Robert Walters en France : +5%

Parmi les ressources humaines, les cadres pouvant occuper les fonctions de directeur des ressources humaines (DRH), de directeur talent acquisition, de responsable compensation et benefits (expert en charge des rémunérations et avantages sociaux) et de responsable SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines) sont particulièrement recherchés, dans un "contexte de guerre des talents accrue", estime Robert Walters.

Exemple de salaire en 2020 pour un cadre ayant 5 à 10 ans d'expérience : 60 000 à 80 000 euros annuels pour un responsable compensation et benefits.

4. Finance : +17%

Thomas Chenel/ Business Insider France

Moyenne des augmentations de salaires en 2020 : +9%

Dans la finance, ce ne sont pas tant les métiers de la banque qui recrutent, mais plus les fonctions au sein des entreprises de directeur du contrôle de gestion, de consolideur senior (responsable des travaux de consolidation comptable au sein d'une direction financière) et de manager financial planning & analysis (FP&A).

Exemple de salaire en 2020 pour un cadre ayant 5 à 10 ans d'expérience : 55 000 à 75 000 euros annuels pour un contrôleur de gestion.

A lire aussi — Je suis devenu trader le temps d'une demi-journée et j'ai (presque) gagné 1 400 euros

2 ex aequo. IT et digital : +19%

Barande/Flickr/CC

Moyenne des augmentations de salaires en 2020 : +6%

Le secteur du numérique et des technologies de l'information, dans un contexte d'accélération de la digitalisation des entreprises, a notamment besoin de recruter des cadres pour les métiers de responsable en cybersécurité, de data scientist et de business analyst expert SAP.

Exemple de salaire en 2020 pour un cadre ayant 5 à 10 ans d'expérience : 60 000 à 70 000 euros annuels pour un data scientist.

2 ex aequo. Immobilier : +19%

Flickr/Alexandre Prevot

Moyenne des augmentations de salaires en 2020 : +22%

Dans l'immobilier, les fonctions de directeur développement, de directeur des programmes et de directeur asset management recrutent particulièrement. "Le contexte est favorable au secteur, entre une politique en faveur de la création de logement et des taux très bas", souligne Coralie Rachet, directrice de Robert Walters France.

Exemple de salaire en 2020 pour un cadre ayant 3 à 6 ans d'expérience : 70 000 à 90 000 euros annuels pour un directeur développement.

1. Juridique, fiscal, conformité : +23%

Pixabay/Picsues

Moyenne des augmentations de salaires en 2020 : +9%

Les fonctions de responsable juridique contrat, de responsable juridique corporate et de directeur juridique M&A (fusion et acquisition) sont très demandeuses en cadres. "La judiciarisation de l'économie et le RGPD ont créé beaucoup de postes", précise notamment Coralie Rachet, directrice de Robert Walters France.

Exemple de salaire en 2020 pour un cadre ayant 3 à 6 ans d'expérience : 50 000 à 70 000 euros annuels pour un juriste corporate et M&A.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :