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Voici les 56 films sélectionnés par le Festival de Cannes pour 2020

Voici les 56 films sélectionnés par le Festival de Cannes pour 2020
Bill Murray dans "The French Dispatch" de Wes Anderson. © Searchlight Pictures

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu cette année, mais la grand-messe du cinéma mondial a tout de même annoncé, ce mercredi 3 juin à Paris, sa sélection officielle pour l'année 2020. Elle met en avant 56 films — contre 59 en 2019. On y trouve des long-métrages très attendus, comme le prochain film de Wes Anderson ("The French Dispatch"), François Ozon ("Eté 85"), Maïwenn ("ADN") et le prochaine production des studios Pixar ("Soul").

En revanche, certains films qui faisaient partie de ceux potentiellement sélectionnés sont absents. C'est le cas du prochain Paul Verhoeven ("Benedetta" avec Virginie Efira), qui sortira en mai 2021 et pourrait être sélectionné l'année prochaine. "Par un demi-clair matin", de Bruno Dumont, prend le même chemin, selon Le Monde. "Da 5 Bloods", de Spike Lee — qui aurait dû présider le jury — devait quant à lui être présenté hors compétition au Festival. Une séance qui aurait marqué le retour de Netflix à Cannes après trois ans d'absence. Le film sortira sur la plateforme le 12 juin prochain mais est absent de la sélection.

"Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais", affirmait Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, dans un communiqué publié le 2 juin. "Le cinéma n'est pas mort, il n'est même pas malade."

L'objectif de cette sélection est d'accompagner les films lors de leur sortie en salles — ils pourront notamment mettre en avant leur sélection sur leur affiche —, ainsi que lors de leur présentation à d'autres festivals plus tard dans l'année (si ceux-ci peuvent avoir lieu).

Vu qu'il n'y a pas de jury, ni de palmarès, cette année, les films ne sont pas divisés entre "compétition" ou "hors-compétition". A la place, le Festival de Cannes a séparé les films selon leur genre ("comédie", "documentaire", "animation") ou bien selon si son réalisateur a déjà été sélectionné à Cannes ou non. A noter que, parmi ces 59 films, 16 ont été réalisés par des femmes (contre 14 en 2019).

Voici les 59 films sélectionnés par le Festival de Cannes en 2020 :

Les cinéastes habitués de Cannes :

“THE FRENCH DISPATCH” de Wes Anderson (USA)

“ÉTÉ 85” de François Ozon (France)

“ASA GA KURU” (“True Mothers”) de Naomi Kawase (Japon)

“LOVERS ROCK” de Steve McQueen (Royaume-Uni)

“MANGROVE” de Steve McQueen (Royaume-Uni)

“DRUK” (“Another Round”) de Thomas Vinterberg (Danemark)

“ADN” de Maïwenn (Algérie / France)

“LAST WORDS” de Jonathan Nossiter (USA)

“HEAVEN: TO THE LAND OF HAPPINESS” de IM Sang-Soo (Corée du Sud)

“EL OLVIDO QUE SEREMOS” (“Forgotten we'll be”) de Fernando Trueba (Espagne)

“PENINSULA” de YEON Sang-Ho (Corée du Sud)

“IN THE DUSK” (“Au crépuscule”) de Sharunas BARTAS (Lituanie)

“DES HOMMES” de Lucas BELVAUX (Belgique)

“THE REAL THING” de Kôji Fukada (Japon)

Les cinéastes sélectionnés pour la première fois :

“PASSION SIMPLE” de Danielle Arbid (Liban)

“A GOOD MAN” de Marie Castille Mention-Schaar (France)

“LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT” de Emmanuel Mouret (France)

“SOUAD” de Ayten Amin (Égypte)

“LIMBO” de Ben Sharrock (Royaume-Uni)

“ROUGE” de Farid Bentoumi (France)

“SWEAT” de Magnus Von Horn (Suède)

“TEDDY” de Ludovic et Zoran Boukherma (France)

“FEBRUARY” (“Février”) de Kamen Kalev (Bulgarie)

“AMMONITE” de Francis Lee (Royaume-Uni)

“UN MÉDECIN DE NUIT” d'Elie Wajeman (France)

“ENFANT TERRIBLE” d'Oskar Roehler (Allemagne)

“NADIA, BUTTERFLY” de Pascal Plante (Canada)

“HERE WE ARE” de Nir Bergman (Israël)

Un film à sketches :

“SEPTET: THE STORY OF HONG KONG” de Ann Hui, Johnnie TO, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping et Patrick Tam

Les premiers films :

“FALLING” de Viggo Mortensen (USA)

“PLEASURE” de Ninja Thyberg (Suède)

“SLALOM” de Charlène Favier (France)

“CASA DE ANTIGUIDADES” (“Memory House”) de Joao Paulo Miranda Maria

“BROKEN KEYS” (“Fausse note”) de Jimmy Keyrouz (Liban)

“IBRAHIM” de Samir Guesmi (France)

“BEGINNING” (“Au commencement”) de Déa Kulumbegashvili (Géorgie)

“GAGARINE” de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (France)

“16 PRINTEMPS” de Suzanne Lindon (France)

“VAURIEN” de Peter Dourountzis (France)

“GARÇON CHIFFON” de Nicolas Maury (France)

“SI LE VENT TOMBE” (“Should the Wind Fall”) de Nora Martirosyan (Arménie)

“JOHN AND THE HOLE” de Pascual Sisto (Espagne)

“STRIDING INTO THE WIND” (“Courir au gré du vent”) de WEI Shujun (Chine)

“THE DEATH OF CINEMA AND MY FATHER TOO” (“La Mort du cinéma et de mon père aussi”) de Dani Rosenberg (Israël)

Les documentaires :

“EN ROUTE POUR LE MILLIARD” de Dieudo Hamadi (Rép. Démocratique du Congo)

“THE TRUFFLE HUNTERS” de Michael Dweck et Gregory Kershaw (USA)

“9 JOURS À RAQQA” de Xavier de Lauzanne (France)

Les comédies :

“ANTOINETTE DANS LES CÉVÈNNES” de Caroline Vignal (France)

“LES DEUX ALFRED” de Bruno Podalydès (France)

“UN TRIOMPHE” d'Emmanuel Courcol (France)

“L’ORIGINE DU MONDE” de Laurent Lafitte (France)

“LE DISCOURS” de Laurent Tirard (France)

Les films d'animation :

“AYA TO MAJO” (“Earwig and the Witch”) de Gorô Miyazaki (Japon)

“FLEE” de Jonas Poher Rasmussen (Danemark)

“JOSEP” d'Aurel (France)

“SOUL” de Pete Docter (USA)

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Business Insider
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