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Voici les 6 choses à ne pas faire dans un restaurant étoilé

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Un manager d'un restaurant étoilé vous explique ce qu'il ne faut pas faire © neinchpunch/shutterstock
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Les restaurants étoilés Michelin sont un environnement sous haute pression. Le personnel travaille aux heures les plus difficiles pour vous proposer des menus de dégustation à plusieurs plats, des vins provenant de vignobles volcaniques ou encore des fruits de mer fraîchement pêchés. Même les nappes en lin sont mesurées à la règle pour s'assurer que l'expérience gastronomique de chaque client soit impeccable..

Malheureusement, même si le personnel ne le dira jamais, chaque client n'est pas aussi agréable que le soufflé léger qu'on lui sert en dessert. Alors comment s'assurer que vous n'êtes pas l'un de ces clients ?

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Matthew Mawtus, le directeur général du restaurant Hide, étoilé au Michelin, à Londres, affirme que vous pouvez rester dans les bonnes grâces de votre serveur en respectant une certaine étiquette et en adoptant quelques bons gestes.

Matthew Mawtus est le directeur général du restaurant Hide à Londres  Matthew Mawtus

1. Ne changez pas de table tout seul - demandez au manager de vous déplacer

Le restaurant étoilé Hide Matthew Mawtus

Les restaurants étoilés fonctionnent comme des horloges grâce à une planification minutieuse en coulisses. Lorsqu'un client change de table, cela peut sembler être une action anodine, mais cela peut désorganiser le travail du personnel.

"Nous divisons le restaurant en sections, avec un serveur en chef pour chaque secteur", détaille Matthew Mawtus. "Les restaurants placent les gens à des tables spécifiques parce qu'ils ne veulent pas totalement remplir une section et laisser les autres vides. L'équipe voudra répartir la charge de travail du personnel afin qu'il ne soit pas surchargé et que nos clients reçoivent tous la même attention."

2. Ne vous battez pas pour l'addition

Désignez à l'avance la personne qui réglera l'addition  Jessie McCall / Unsplash

Vous pouvez débattre avec vos amis de l'addition par générosité, mais lorsque vous brandissez tous en même temps vos cartes de crédit devant le serveur, cela peut le plonger dans une panique aveugle.

"J'ai déjà été victime de ce genre de situation par le passé, et c'est à moi de prendre la décision", explique Matthew Mawtus avant d'ajouter : "Je ne vous connais pas vraiment, j'aimerais vraiment que vous puissiez régler ça entre vous. J'ai eu deux dames qui ont insisté sur le fait qu'elles voulaient chacune payer la totalité de la facture - l'une avait une carte de crédit et l'autre payait avec Apple Pay. Celle qui payait par Apple Pay a gagné parce qu'elle a rapproché son iPhone de la machine à cartes."

Pour ne pas irriter le serveur, désignez en avance celui ou celle qui paiera l’addition.

3. Ne commandez pas la deuxième bouteille de vin la moins chère du menu

Discutez avec le sommelier Brett Jordan / Unsplash

Une carte des vins d'un restaurant étoilé Michelin peut être impressionnante, tant par la variété des boissons proposées que par leur prix. Pour éviter de se casser la tête, beaucoup de clients commandent la deuxième bouteille de vin la moins chère du menu. Pour Matthew Mawtus, la meilleure façon de choisir sa bouteille reste toujours de parler au sommelier.

"Demandez à faire venir le sommelier. Je le fais toujours, car il sait ce qu'il a dans sa cave", dit encore le directeur du restaurant Hide. “N'ayez pas non plus honte d'indiquer au sommelier votre budget”, confie-t-il.

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"Lorsque je suis allé dîner à l'Eleven Madison Park à New York, le serveur a dit à notre table de quatre : 'Les prix peuvent vite grimper ici, alors pouvez-vous me donner un budget à respecter ?', explique encore Matthew Mawtus. "Cela rend les choses plus faciles pour tout le monde"

Il ajoute que vous devriez être en mesure de commander la bouteille de vin la moins chère sur un menu étoilé d'un restaurant Michelin et ne pas être déçu. "J'aurais honte si jamais je mettais un mauvais vin sur la carte", a-t-il déclaré à Insider. "C'est un mauvais sens des affaires que de servir aux gens un produit de qualité inférieure. Si vous le faites, ils ne reviendront pas."

4. Ne vous plaignez pas sur Tripadvisor

Faîtes part de vos problèmes au personnel du restaurant Przemyslaw Marczynski / Unsplash

Si votre repas ou votre service était de qualité inférieure, vous n'avez pas besoin de ruminer votre déception jusqu'à votre retour à la maison pour ensuite partager vos pensées en ligne. Matthew Mawtus vous demande de donner une chance aux restaurants de réparer leurs erreurs.

"Appelez le manager qui est en mesure soit, de vous changer de section, de changer votre plat ou de remédier à un autre problème", a détaillé le chef du Hide. "Si vous faîtes part de votre mécontentement à ce moment-là, il peut être résolu, mais si vous partez et ne dites pas un mot ou allez sur TripAdvisor, le personnel ne peut pas revenir en arrière et réparer son erreur."

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5. Faîtes part de vos spécificités alimentaires tout de suite

Prévenez le restaurant à l'avance si vous avez des allergies Peggy_Marco / Pixabay

Lorsqu'un chef reçoit des demandes spécifiques lors d'un dîner, par exemple éviter des aliments contenant du gluten ou des alliums, cela peut être difficile pour lui de préparer des plats adaptés. Le restaurant pourra plus facilement satisfaire vos besoins si vous le prévenez.

"Nous avons une dame qui aime manger chez nous et qui a un régime pauvre en sel", a déclaré Mathew Mawtus. "Elle nous envoie un mail quelques jours à l'avance pour nous expliquer ce qu'elle veut commander. Nous l’en remercions car cela donne du temps pour nous préparer."

6. N'oubliez pas que c'est un moment propice aux contacts humains

Ne passez pas votre temps sur votre téléphone Alex Haney / Unsplash

Les restaurants chics font partie de ces rares endroits où vous êtes assuré de passer une soirée à discuter et à vous détendre. Ne gâchez pas l'expérience, éteignez votre téléphone et profitez-en pour passer du bon temps avec les personnes qui vous entourent.

"J'ai déjà vu une table où quatre personnes d'une vingtaine d'années jouaient toutes à Candy Crush Saga pendant qu'on leur servait leur dîner", raconte Matthew Mawtus. "Ils passent à côté d'une expérience pour laquelle ils paient en fin de compte. C'est tout simplement une honte pour moi."

Version originale : Claire Turrell / Insider

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