Voici les 6 grandes enseignes de prêt-à-porter les plus écoresponsables selon les jeunes français

Cam Morin/Unsplash

Les Français se sentent de plus en plus concernés par l'environnement et le secteur de l'habillement n'échappe pas aux nouveaux modes de vie. Les plus jeunes générations se posent désormais la question d'éviter les géants de la fast fashion, voire de ne plus acheter du tout d'habits neufs, privilégiant les friperies et les sites de seconde main. Selon notre "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, les Français placent l'environnement en tête de leurs préoccupations. À la question "Parmi les entreprises suivantes, laquelle/lesquelles considérez-vous comme écoresponsable(s) ?", 44% des 18-34 ans répondent "Je ne sais pas" et 23% "Aucune des ces marques". Un bilan mitigé donc, pour le secteur de l'habillement.

Il faut dire que la fast fashion, ce sont des dizaines de collections par an, renouvelées presque toutes les semaines, et qui proposent des prix toujours plus attractifs. L'industrie de la mode à elle seule émet 8,1% des gaz à effet de serre du monde, selon le rapport Climate Works de 2018. Les grandes marques du prêt-à-porter multiplient néanmoins les opérations pour limiter leur impact environnemental : collectes de vêtements, utilisation de coton bio, élimination des déchets toxiques rejetés dans les eaux usées etc. Les initiatives ne manquent pas, et de nombreuses entreprises jouent sur cette communication écologique. Elles sont d'ailleurs souvent accusées de "greenwashing".

Voici les 6 grandes enseignes de prêt-à-porter considérées comme les plus écoresponsables par les jeunes français de 18 à 34 ans :

5 ex aequo. Zara — pour 5% des 18-34 ans

Wikimedia Commons

5 ex aequo. Jules — 5%

Jules

5 ex aequo. Celio — 5%

Celio

3. Kiabi — 7%

Facebook/Kiabi

2. Petit Bateau — 9%

Petit Bateau

1. H&M — 10%

H&M

A lire aussi : Le PDG de H&M estime que les mobilisations pour le climat sont une menace pour l'industrie de la mode

L’enquête a été réalisée du 23 au 25 septembre 2019, auprès de 1024 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Toutes les marques citées dans l’étude ont été sélectionnées sur la base de leur notoriété d’après l’outil BrandIndex de YouGov qui suit en temps réel et continu l’évolution des marques.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'industrie de la mode émet plus de carbone que l'aviation et le transport maritime réunis, et ce n'est pas tout

VIDEO: Cette tente vous empêchera d'avoir peur de camper seul(e) la nuit — voici pourquoi