Publicité

Voici les activités sans danger pour les personnes vaccinées, selon des experts

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les activités sans danger pour les personnes vaccinées, selon des experts
Un cinéma qui récemment rouvert aux Etats-Unis. © Gabriel Kuchta/Getty Images
Publicité

Le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains) devrait publier cette semaine des directives détaillant comment les Américains peuvent modifier leur comportement en toute sécurité une fois qu'ils sont vaccinés. Mais les règles sont compliquées par quelques inconnues, à savoir à quel point les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus à d'autres, et la menace de variants contagieux qui peuvent échapper à la protection du vaccin.

Jusqu'à présent, les essais cliniques de Pfizer et de Moderna n'ont permis de vérifier que si les vaccins préviennent du Covid-19 symptomatique. Mais de nouvelles preuves suggèrent que les vaccins peuvent également réduire la transmission du coronavirus. Le vaccin unidose de Johnson & Johnson semble également efficace pour réduire la transmission.

À lire aussi — Les vaccins sont cruciaux pour enrayer la pandémie, confirment les premières données publiées

Toutefois, en l'absence de nouvelles études, les experts de la santé publique mettent en garde : les personnes vaccinées doivent continuer à porter des masques et à se tenir à distance en public. Voici les activités que sept experts estiment être sûres pour les personnes vaccinées.

Les dîners avec d'autres personnes vaccinées sont relativement peu risqués

Des femmes sont assises dans une tente à bulles dans un café de Berlin, le 24 octobre.  Abdulhamid Hosbas/Anadolu Agency via Getty Images

Les dîners avec d'autres personnes vaccinées, à l'intérieur ou à l'extérieur, sont une activité relativement sûre.

"Si nous devons nous rassembler, nous devons le faire intelligemment, ce qui ne veut pas dire que nous devons nous marier à 200 personnes, avec des gens que nous ne connaissons pas, tout de suite", avertit la Dr Dara Kass, médecin urgentiste au Columbia Medical Center de New York, interrogée par Insider. "Commencez, peut-être, par aller dîner avec un couple qui est vacciné, ou vos parents, peut-être les voir pour un dîner de famille".

En général, les interactions entre les personnes entièrement vaccinées — ou immunisées en raison d'une infection antérieure — sont relativement peu risquées, estime Florian Krammer, vaccinologue à l'école de médecine Icahn du Mont Sinaï, à New York. "Nous devons être prudents et rester vigilants face au risque", a-t-il récemment écrit. "Mais nous devrions également permettre aux personnes immunisées de normaliser au moins certaines de leurs interactions".

Les petits rassemblements en intérieur ne sont pas non plus une mauvaise idée

Une famille célèbre Thanksgiving, le 24 novembre 2016, à Stamford, Connecticut.  John Moore/Getty

Lors d'un point de presse à la Maison Blanche lundi, le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a déclaré que les personnes "doublement vaccinées" — celles qui ont reçu les deux doses du vaccin de Pfizer ou de Moderna — pouvaient se rassembler à l'intérieur en petits groupes en toute sécurité.

"J'utilise l'exemple d'une fille qui vient de l'extérieur de la ville et qui est doublement vaccinée, et d'un mari et d'une femme doublement vaccinés, et peut-être d'un voisin d'à côté que vous savez doublement vacciné", a-t-il déclaré. "Le risque est si faible que vous n'auriez pas à porter de masque".

Les nouvelles directives du CDC diront que les personnes vaccinées peuvent organiser de petits rassemblements à la maison avec d'autres personnes entièrement vaccinées, ont déclaré à Politico deux hauts fonctionnaires de la Maison Blanche ayant participé à la rédaction des règles.

Le Dr Peter Hotez, un virologue moléculaire du Baylor College of Medicine, au Texas, a déclaré lundi qu'il prévoyait de rendre visite à ses deux enfants les plus âgés et à leurs épouses pour la première fois en 14 mois ce week-end. Ils ont tous été vaccinés ou ont contracté le Covid-19, a-t-il dit.

Les personnes âgées peuvent voir leurs petits-enfants non vaccinés — avec des réserves

Un mari et sa femme reçoivent un vaccin dans un hôpital de l'Essex, en Angleterre, le 9 décembre.  Victoria Jones/PA Images via Getty Images

De nombreuses personnes âgées ont déclaré qu'elles prévoyaient de voir leurs enfants et petits-enfants après avoir été vaccinées. Si tous les adultes d'une famille sont vaccinés, un tel rassemblement devient "relativement peu risqué", estime le Dr Céline Gounder, médecin spécialiste des maladies infectieuses à l'université de New York. En effet, les infections au coronavirus sont généralement bénignes ou asymptomatiques chez les enfants.

"Ce qui me préoccupe, ce sont les personnes qui ne sont pas encore vaccinées", tempère Céline Gounder, interrogée par Insider. "Par exemple, vous avez trois générations dans une famille : des grands-parents vaccinés, mais pas les enfants et autres adultes. Cela pourrait encore être un vrai problème".

La Dr Dara Kass a également déclaré qu'il était probablement sans danger pour les personnes âgées vaccinées de voir leurs petits-enfants non vaccinés. "Mes parents sont vaccinés, ce qui signifie que mes enfants peuvent aller les voir avec un sentiment de soulagement que nous n'avons jamais eu auparavant", a-t-elle déclaré.

Les voyages intérieurs sont relativement sûrs

Passagers portant des masques lors de leur passage à l'aéroport international de Los Angeles.  Reuters/Lucy Nicholson

Le CDC pourrait proposer de nouvelles directives de voyage pour les Américains vaccinés cette semaine, mais lors de la réunion d'information de la Maison Blanche lundi, la directrice du CDC, Rochelle Walensky, a déclaré que "l'objectif n'est pas encore d'autoriser les voyages".

Pour l'instant, le CDC recommande à tous les Américains d'éviter si possible les voyages à l'intérieur du pays. Pour ceux qui ont été vaccinés, l'agence suggère d'attendre au moins deux semaines après une deuxième dose avant de voyager.

En général, les experts estiment que les personnes vaccinées ne devraient pas avoir de problème pour voyager à l'intérieur d'un même pays.

Les personnes vaccinées pourraient retourner au bureau

Les cinéphiles au AMC Highlands Ranch 24, à Highlands Ranch, Colorado, le 20 août.  Tom Cooper/Getty Images

Les experts estiment que la plupart des activités en intérieur ne seraient pas particulièrement risquées si elles étaient limitées aux personnes vaccinées.

"Pour une personne entièrement vaccinée qui fréquente d'autres personnes entièrement vaccinées, je considère qu'il est tout à fait raisonnable de retourner au cinéma, et j'encouragerais même les gens à aller voir des films", a déclaré à Insider le Dr Daniel Griffin, professeur de médecine clinique à l'université de Columbia.

Mais le risque de transmission et d'infection augmenterait considérablement si des personnes non vaccinées se joignaient à eux. "Pourrions-nous retourner au bureau si seules les personnes qui ont été vaccinées y sont présentes ? Je pense que oui", a déclaré Céline Gounder. "Là où ça devient plus compliqué, c'est si vous avez un mélange."

Version originale : Aria Bendix/Insider

À lire aussi — Un bébé atteint de Covid-19 avait 51 000 fois plus de particules virales que les autres jeunes patients, et les experts ignorent pourquoi

Découvrir plus d'articles sur :