Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les artistes qui font des concerts en live depuis leur salon et comment les regarder

Voici les artistes qui font des concerts en live depuis leur salon et comment les regarder
Sur Instagram, des artistes français comme internationaux donnent des concerts virtuels pour divertir leurs fans pendant le confinement. © Captures d'écran/Instagram/IGTV

Salles de concert fermées, festivals annulés, tournées reportées... L'épidémie de Covid-19 et le confinement mis en place aux quatre coins du monde pour l'endiguer ont jeté une ombre sur l'industrie musicale. Mais c'est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Alors à défaut de pouvoir se produire sur scène, des artistes français comme internationaux ont décidé d'offrir à leurs fans des concerts en direct sur les réseaux sociaux, sur Facebook Live, lGTV (Instagram TV) ou encore Twitch.

Pas besoin d'acheter de ticket, ces concerts virtuels sont diffusés gratuitement, et restent disponibles en replay une fois le live terminé. Les spectateurs peuvent commenter la vidéo en direct et ainsi proposer aux musiciens des chansons — de leur répertoire ou non — à interpréter. Ces performances réalisées depuis leur salon ne sont pas qu'un moyen de faire passer le temps à leurs fans pendant le confinement. Les artistes entendent surtout donner le ton en disant "faites comme nous, restez chez vous".

Voici tous les artistes français et internationaux, classés par genre musical, qui donnent des concerts virtuels sur les réseaux sociaux.

Pop internationale

Confiné chez lui, Chris Martin du groupe Coldplay a donné un concert sur IGTV, et a mis au défi le chanteur John Legend de faire de même, en partageant le hashtag #TogetherAtHome, en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé et l'ONG Global Citizen. John Legend a bien sûr accepté, et a tagué à son tour les chanteurs Miguel et Charlie Puth, qui se sont eux aussi prêtés au jeu du concert virtuel.

D'autres artistes anglophones ont ainsi publié des concerts en live sur IGTV pour inciter leurs fans à rester chez eux, et à faire des dons à l'ONG Global Citizen. Parmi les nombreux musiciens qui ont participé au mouvement #TogetherAtHome, on retrouve Shawn Mendes et Camila Cabello confinés ensemble, l'ancien membre des One Direction Niall Horan, le chanteur du groupe One Republic et le britannique James Blake.

La française Christine and the Queens a elle aussi donné un concert virtuel sur Instagram, reprenant aussi bien des chansons en français que des morceaux en anglais. Et la chanteuse belge Selah Sue propose plusieurs fois par semaine des "Lullaby Sessions" en direct sur Youtube, pour vous bercer en musique.

Variété française

Posted by Patrick Bruel on Monday, March 23, 2020

Les chanteurs français ont suivi le mouvement des Américains en adaptant le "Together At Home" en "Ensemble A La Maison". Patrick Bruel donne ainsi tous les jours des concerts sur Facebook Live, tout comme Jean-Louis Aubert ou encore Matthieu Chedid (M), qui est parfois accompagné comme lors de ce live avec le comédien Pierre Richard.

Francis Cabrel propose lui une chanson par jour à ses fans sur Facebook Live, et Benjamin Biolay publie quotidiennement plusieurs reprises sur IGTV. Et pour occuper les enfants, même le chanteur Henri Dès pousse la chansonnette sur Facebook.

Musique électronique

Day 6 - Lockdown - Electro Ish Early 2000 #ensembleàlamaison #togetherathome

Posted by Bob Sinclar on Sunday, March 22, 2020

Pour ceux qui préfèrent danser et taper du pied, plutôt que d'écouter des reprises à la guitare, le français Bob Sinclar mixe en direct sur Facebook Live, tous les jours à 14 heures. Le DJ chilien et suisse Luciano a également lancé des 'Living room series'. Depuis le 14 mars, il publie plus d'une heure de set presque chaque jour sur sa chaîne Youtube.

Le DJ américain Diplo continue lui aussi de mixer depuis sa maison. Avec son label Mad Decent, il a lancé une série de DJ sets le samedi, intitulée 'Corona Sabbath' (il en a même fait des pulls), disponibles sur Youtube et Twitch. Et le confinement rend décidément le DJ très productif puisqu'il mixe aussi le dimanche sur la chaîne Youtube de son célèbre groupe Major Lazer, en compagnie de ses danseuses.

Les artistes rendent hommage aux personnels soignants en chanson

Certains artistes ne proposent pas de concerts sur les réseaux sociaux, mais ont écrit des chansons pour soutenir les soignants du monde entier, en première ligne pendant cette crise sanitaire.

Sur Youtube, Calogero a interprété son nouveau morceau 'On fait comme si', dont l'intégralité des recettes sera reversée aux personnels soignants. Jean-Jacques Goldman a lui changé les paroles de sa chanson 'Il changeait la vie' pour donner 'Ils sauvent des vies', une reprise publiée sur son Facebook en hommage aux personnels soignants. Et le rappeur marseillais Soprano a aussi apporté son soutien avec le morceau 'Nos héros du quotidien'.

Bono, le chanteur de U2, a écrit 'Let your love be known' et a fait passer un message : "pour les Italiens qui m'ont inspiré... pour les Irlandais... pour qui que ce soit, qui en ce jour de la Saint-Patrick est dans une situation difficile(...). Pour les médecins, les infirmières, les soignants qui sont en première ligne, c'est pour vous que nous chantons."

Bono s'est aussi associé avec will.i.am (des Black Eyed Peas), et les chanteuses Jennifer Hudson et Yoshiki pour produire la chanson 'Sing4Life'. En partageant le morceaux, will.i.am a ajouté "La beauté de cette connexion internationale, c’est que personne n’est seul sur internet !"

La chanteuse canadienne Coeur de Pirate a elle publié 'On se protège', pour rappeler à ses fans les règles du confinement en musique : "Jette tes mouchoirs, tousse dans ton coude, écoute tes parents. Ils ont peut-être pas toujours raison, mais là c'est important."

A lire aussi — 5 comptes Instagram à suivre pour faire du sport à la maison durant le confinement

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :