facebook-marketplace-001-1

Capture d'écran Facebook / Business Insider US

Facebook se lance enfin sur le marché du e-commerce.

La société a annoncé lundi 3 octobre 2016 l'arrivée de "Marketplace", une plate-forme qui permettra à ses utilisateurs d'acheter et vendre des biens entre eux, via le réseau social.

Selon Facebook, plus de 450 millions d'utilisateurs se rendaient déjà chaque mois sur des groupes qui proposent des biens à l'achat ou à la vente sur le réseau social.

Facebook se pose ainsi en concurrent potentiel de sites de commerce et de petites annonces en ligne comme eBay, dont l'action a cédé environ 1% sur le Nasdaq vers 14h50 heure française, tandis que le titre Facebook est stable.

Une icône baptisée "shop" apparaîtra en bas de page sur l'application et permettra aux internautes d'effectuer des transactions avec des utilisateurs à proximité d'eux.

Un lancement dans les pays anglo-saxons dans les prochains jours

Facebook précise qu'il n'interviendra en rien dans les processus de paiement et de livraison.

Capture d'écran Facebook / Business Insider US

Capture d'écran Facebook / Business Insider US

La firme annonce que cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains jours aux Etats-Unis, au Royaume-Uni en Australie et en Nouvelle-Zélande sur l'application mobile des utilisateurs d'iPhone ou d'appareils équipés du système d'exploitation Android.

Seuls les utilisateurs identifiés comme ayant plus de 18 ans sur le réseau social auront accès à Marketplace.

Une version pour ordinateurs devrait suivre dans les mois à venir.

Voilà les choses importantes à savoir sur Marketplace

Comme l'a résumé Business Insider US, on connaît déjà un certain nombre de détails importants à connaître sur l'utilisation de Marketplace.

• Lorsque vous voudrez acheter un objet à quelqu'un, Messenger créera une discussion juste entre vous deux.

• Vous pourrez naviguer au sein de différentes catégories, et une section "vos objets" sera dédié à ce que vous mettez en vente.

• Si Facebook ne s'occupera pas des transactions dans Markeplace, il sera possible d'utiliser, aux Etats-Unis, la fonction de paiement qui est déjà incorporée dans Messenger.

• Marketplace est conçu pour vous montrer les objets les plus près de chez vous, mais il sera possible d'élargir à n'importe quelle zone/pays que vous souhaitez.

• Vous ne pourrez pas vendre de choses illégales comme de la drogue ou des armes, mais aussi des animaux ou des "services pour adultes", comme l'interdisent les règles commerciales de Facebook.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Les scooters électriques en libre-service de Bosch arrivent cet été à Paris — on en a testé un pour vous