Publicité

Voici les enseignes de supermarchés les moins chères pour acheter des masques

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les enseignes de supermarchés les moins chères pour acheter des masques
À quels prix peut-on désormais trouver les masques jetables ? © Anna Shvets/Pexels
Publicité

L'achat de masques de protection contre le Covid-19 s'est invité ces derniers mois dans les habitudes des Français, obligés de les porter une fois sortis de leur domicile, que ce soit dans les transports, dans la rue, dans les magasins ou à l'école à partir du primaire. En janvier dernier, le Haut Conseil de la Santé Publique recommandait même de privilégier l'usage des masques chirurgicaux, plus filtrants, par rapport à leurs homologues en tissu. À quels prix peut-on désormais trouver ces masques jetables, notamment dans les rayons des supermarchés ?

Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, vient de dévoiler les derniers chiffres d'une étude réalisée avec a3distrib portant depuis quelques mois sur le prix des masques en grande distribution. Sur les 2 808 points de vente drive de l'étude, le prix moyen constaté début avril pour une boîte de 50 masques chirurgicaux était de 6,56 euros, voire de 4,95 euros pour 84% d'entre eux. Cela représente une baisse de près de 75% du prix de vente moyen constaté en septembre dernier : il était alors à 25,81 euros pour une boîte de 50 masques.

À lire aussi — Leclerc va produire en France ses propres masques chirurgicaux

Mais il existe de réelles disparités par enseignes, toujours selon les données d'Olivier Dauvers : au 3 avril 2021, et sur les 2 808 drives étudiés, le prix moyen pour une boîte de 50 masques variait ainsi entre 12,90 euros pour Monoprix jusqu'à 2,91 euros pour le distributeur Leclerc, soit plus de quatre fois moins chez l'enseigne leader du secteur.

Leclerc le moins cher, Intermarché et Auchan en embuscade

Le groupe E.Leclerc a frappé fort sur les prix en annonçant la semaine dernière la commercialisation de boîtes de 50 masques chirurgicaux au prix exclusif de 1,99 euro. Même si le prix moyen constaté n'a pas encore atteint ce niveau, l'enseigne reste tout de même la moins chère devant ses concurrents. Le distributeur a également annoncé être en train de fabriquer en France ses propres masques chirurgicaux, dont le prix n'a pas encore été communiqué.

À la deuxième place des enseignes les moins chères, on retrouve Intermarché : le prix moyen d'une boîte de 50 masques est à 4,63 euros selon l'étude. Le trio de tête est complété par les hypermarchés et supermarchés Auchan qui affichent un tarif moyen de 4,69 euros. Les enseignes Géant (4,95 euros) et Cora (4,98 euros) sont elles aussi en dessous du prix de 5 euros pour la boîte de 50 masques jetables.

Le groupe Carrefour, lui, est un peu au dessus avec un prix moyen de 5,05 euros quand le distributeur Système U affiche un tarif moyen de 5,46 euros pour 50 masques. Ensuite, l'écart se creuse beaucoup plus : l'enseigne Cora propose ainsi un tarif moyen de 9,90 euros la boîte et Monoprix 12,90 euros.

Des stocks de masques chirurgicaux sur les bras dans la grande distribution

Les enseignes de la grande distribution se livrent bataille depuis plusieurs mois au sujet du prix des masques chirurgicaux, devenus indispensables au quotidien des Français. Au moment du premier confinement, au printemps 2020, le gouvernement avait autorisé les distributeurs à en vendre au sein de leurs magasins ou sur leurs sites internet. Ces derniers, anticipant une énorme demande des habitants de l'Hexagone, avaient alors fait des stocks importants de masques importés de Chine, au moment où la demande était la plus forte et les prix les plus hauts.

La demande ayant été beaucoup plus raisonnable que prévu, les enseignes de la grande distribution se sont retrouvées avec de nombreux stocks sur les bras : en septembre dernier, Lidl avait par exemple plus de 25 millions de masques jetables en stock. Si au moment du premier confinement le prix d'une boîte de 50 masques jetables s'affichait aux alentours de 25 euros, les prix ont doucement diminué au fur et à mesure des mois et du déstockage. Les distributeurs se sont alors approvisionnés de nouveau avec des prix moins chers.

À lire aussi — Decathlon va bientôt sortir un masque pour aider à faire du sport sans risque

Découvrir plus d'articles sur :