Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les meilleurs et les pires programmes originaux sur Disney+

Voici les meilleurs et les pires programmes originaux sur Disney+
"High School Musical : le musical, la série", "Forky se pose des questions", "Marvel Projet Héros" et "La Belle et le Clochard" font partie des programmes originaux disponibles sur Disney+ © Disney

Disney a lancé son très attendu service de vidéo à la demande par abonnement, Disney+, en France ce mardi 7 avril. La plateforme de streaming sans publicité coûte 6,99 euros par mois (ou 69,99 euros par an), directement sur disneyplus.com et l'appli Disney+, et est également accessible via Canal+. Elle offre un catalogue de centaines de films d'animation et séries de Disney, Marvel, Pixar, Lucasfilm, Fox et National Geographic. Disney+ proposera également des séries et des films originaux.

Le plus attendu est "The Mandalorian", la série dérivée de Star Wars, qui a fait sensation aux Etats-Unis à l'automne. Mais d'autres programmes de différents genres — séries animées, documentaires, film en live-action — sont également disponibles, dont un remake du classique Disney "La Belle et le Clochard". Si vous ne savez pas dans quel programme exclusif vous lancer, les journalistes culture d'Insider ont passé en revue huit des nouvelles séries et films disponibles afin de vous aider à faire votre choix.

A lire aussi — Voici les 25 films d'animation Disney préférés des Français

'La Belle et le Clochard' est une jolie mise à jour de l'original, mais ressemble au final à un téléfilm.

"La Belle et le Clochard" Disney

De quoi s'agit-il ? Le remake du film d'animation de 1955 suit Lady (avec la voix de Tessa Thompson en VO) qui se retrouve mise de côté par ses propriétaires pour l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille. Après avoir rencontré un chien errant (avec la voix de Justin Theroux), Lady se retrouve perdue et se lance dans une aventure avec le cabot qui mène à une romance canine inattendue.

Pourquoi vous devriez regarder : Dans ses moments les plus aboutis, "La Belle et le Clochard" rappelle un autre classique de Disney, "L’Incroyable Voyage". Dans ses pires moments, il ressemble à un autre film de Disney sur les chiens, "Le Chihuahua de Beverly Hills".

Contrairement au remake du "Roi Lion", les animaux de ce film sont un peu plus émotifs, pour le meilleur et pour le pire. Certains effets numériques pour faire croire que les chiens parlent sont assez convaincants. D'autres fois, c'est détonnant. Quelques chiens chanteurs ont l'air d'un dessin animé quand ils chantent dans une fourrière. Mais ce sont les chats emblématiques de tante Sarah qui souffrent le plus dans ce département, en ayant l'air carrément hideux. L'avantage, c'est que le duo reçoit une mise à jour bien nécessaire par rapport à leurs homologues racistes dans l'original, avec une nouvelle chanson qui correspond.

Heureusement, les chats et les autres chiens jouent un petit rôle par rapport à Lady et Tramp, et Tessa Thompson et Justin Theroux ont une grande alchimie. Dans l'ensemble, le remake fera une séance agréable et amusante pour les enfants en famille. Et, soyons honnêtes : si vous avez grandi en regardant l'original, vous savez que vous allez regarder le remake pour voir de quoi il s'agit. Il se peut même que vous ayez les yeux embrumés à plusieurs reprises. — Kirsten Acuna

'High School Musical : la comédie musicale, la série' n'a pas l'esprit amusant et léger du film original de Disney Channel.

"High School Musical : le musical, la série" Disney

De quoi s'agit-il ? La nouvelle série de Disney+, qui porte un long titre, se concentre sur un groupe de lycéens du mythique East High, décor de la trilogie "High School Musical", qui met en scène une production du spectacle musical inspiré par le film de Disney. Il s'agit d'une production théâtrale de lycée, mais il y a aussi beaucoup de drame, de machinations et de triangles amoureux pour garder les choses intéressantes.

Pourquoi vous devriez passer votre chemin : C'est un concept amusant, certes, mais "High School Musical : la comédie musicale, la série" n'a pas le charme de l'original de 2006 (qui a notamment lancé les carrières de Zac Efron et Vanessa Hudgens, alors inconnus). Alors que "High School Musical" était glorieusement décalé et sans complexe, cette série dérivée a tendance à se prendre un peu trop au sérieux. De plus, les personnages principaux — l'ambitieuse Nini, le torturé Ricky et l'assuré EJ — n'ont pas l'alchimie et le charisme de Zac Efron, de Vanessa Hudgens et du reste du casting.

La nouvelle série est la preuve qu'il ne faut pas jouer avec la perfection — et si vous avez besoin de votre dose d’”High School Musical”, regardez simplement l'original. — Libby Torres

Les fans de 'Toy Story' apprécieront 'Forky se pose des questions', mais la durée des épisodes est décevante.

"Forky se pose des questions" Disney/Pixar

De quoi s'agit-il ? La vedette de "Toy Story 4” pose une question différente dans chacun des dix courts métrages de la série, alors que le curieux petit garçon fourchette de deux jours apprend à connaître le monde qui l'entoure.

Pourquoi vous devriez regarder : Les deux épisodes que nous avons vus jusqu'à présent, dans lesquels Forky pose des questions sur l'argent et les amis, sont mignons et font rire, mais les enfants (et les parents) en redemanderont sans aucun doute. Rapidement. D'une durée de trois minutes chacun, les courts métrages sont bien trop courts. Les téléspectateurs termineront la série en une brève demi-heure.

La mauvaise nouvelle ? Cinq épisodes seulement sont disponibles pour l’instant, avec un nouveau mis en ligne chaque vendredi — Kirsten Acuna

'Le monde selon Jeff Goldblum' est un must pour les fans de l'acteur.

"Le monde selon Jeff Goldblum" Disney

De quoi s'agit-il ? Tout comme Anthony Bourdain dans "Parts Unknown" et "No Reservations", Jeff Goldblum parcourt le pays en explorant les nouvelles tendances dans "Le monde selon Jeff Goldblum". Qu'il assiste à une convention de sneakers dans l'Ohio ou qu'il rencontre Ben and Jerry (de la marque de glaces Ben & Jerry's), Jeff Goldblum met en avant une variété de perspectives et de styles de vie dans l'émission.

Pourquoi vous devriez regarder : Si vous êtes un fan de Jeff Goldblum, vous ne voudrez pas manquer cette émission. Bien que j'aie trouvé son comportement et son humour rebutants, les fans inconditionnels aimeront probablement ses remarques et commentaires pleins d'esprit. En dehors de Jeff Goldblum, la série explore assez bien le côté moins connu de choses comme le denim ou les tatouages — bien qu'il soit un peu difficile de savoir pourquoi Goldblum doit forcément être impliqué. — Libby Torres

'Il était une fois les imagineers' est un documentaire fascinant de 6 heures qui donne un aperçu de ce qu'il a fallu accomplir pour créer les parcs Disney.

Walt Disney montre les plans de Disney World. Disney

De quoi s'agit-il ? Ce documentaire de six heures (six épisodes d'une heure) offre un regard exhaustif sur les créateurs qui sont responsables de toutes les attractions étonnantes des parcs Disney. Ce groupe est connu sous le nom de Walt Disney Imagineering.

Pourquoi vous devriez regarder : Réalisé par la cinéaste Leslie Iwerks, nominée aux Oscars (dont le père était un cadre de Disney et le grand-père était le co-créateur de Mickey Mouse), elle nous donne un aperçu rarement vu des coulisses de Disney pour faire la chronique de la division Imagineering, qui a été créée par Walt Disney lui-même lorsqu'il a commencé à travailler sur Disneyland, tout racontant les hauts et les bas de la division. Le tout est raconté en douceur par Angela Bassett.

Si vous voulez savoir comment le Manoir Hanté, "It’s a small world" et Disneyland Paris ont vu le jour, et si vous voulez voir des zones du parc qui ne sont pas visibles par le grand public (comme la grande "ville" souterraine en dessous de Disney World), Leslie Iwerks mélange des interviews de nombreuses personnes qui étaient en première ligne avec des images d'archives fantastiques pour montrer comment tout cela a été accompli. Tout en mêlant l'histoire de la création de Disneyland, Disney World et des autres parcs du monde. — Jason Guerrasio

La série de documentaires 'Marvel Projet Héros' montre l'impact potentiel de Disney sur les jeunes générations.

"Marvel Projet Héros" Disney

De quoi s'agit-il ? Chaque épisode de 30 minutes de "Marvel Projet Héros" met en scène un jeune enfant différent qui a un impact sur sa communauté et sur le monde. À la fin de chaque mini-documentaire, l'équipe de Disney/Marvel surprend l'enfant avec sa propre histoire en bande dessinée et son dossier "Projet Héros".

Pourquoi vous devriez regarder : Bien que les réunions organisées dans les bureaux de Marvel à New York semblent parfois un peu trop scénarisés, le "Projet Héros" est une exploration sincère des façons dont les générations futures vont changer le monde.

D'un jeune designer nommé Jordan qui change la façon dont les handicaps sont perçus dans le monde à un activiste de 11 ans qui lutte contre les abus et les injustices envers les enfants, et bien d'autres encore, l’émission offre une plateforme à 20 enfants et à leurs projets passionnés.

C'est une bonne série que les familles peuvent regarder ensemble, ne serait-ce que pour montrer aux générations futures comment l'activisme et la résolution créative des problèmes contribueront à façonner le monde qui les entoure pour qu'il soit plus gentil, plus inclusif et, dans l'ensemble, meilleur. — Kim Renfro

'Sous les feux de la rampe' fait appel à votre nostalgie du lycée, que vous soyez ou non un passionné d'art dramatique.

"Sous les feux de la rampe". Disney

De quoi s'agit-il ? "Sous les feux de la rampe" réunit les acteurs désormais adultes des comédies musicales de lycée pour les remettre en scène des années plus tard. Produite par la voix américaine d’Anna dans "La Reine des Neiges" et star de "Veronica Mars", Kristen Bell, la série offre à la distribution tout ce qu'il faut, du metteur en scène aux costumes et décors qui dépassent tout ce qu'un lycée peut se permettre. La seule chose laissée au hasard est le drame en coulisses. Le premier et le deuxième épisode présentent respectivement des productions de "Annie" et "La Belle et la Bête".

Pourquoi vous devriez regarder : Il y a certainement beaucoup de choses à apprécier dans cette série de documentaires. L'idée même de voir ce qui se passe quand vous arrachez des adultes à leur vie pour revenir sur scène (alors que la majorité d'entre eux n'ont pas joué depuis leur adolescence) est une raison suffisante. Vont-ils se montrer à la hauteur ?

Mais vous avez aussi l'avantage de voir comment la vie adulte traite le gars discret, la fille excentrique, la fille qui a toujours les premiers rôles, le bourreau des cœurs et le gothique... Vous comprenez, nous nous reconnaissons tous dans un ou plusieurs des clichés du lycée qui existent. Donc, parfois, on peut se sentir très proche d'eux.

L'inconvénient de la série, c'est qu'on ne peut qu'effleurer la surface de la vie et des sentiments des participants. Des choses sont dites et des problèmes surgissent, mais un seul épisode ne peut pas vraiment les couvrir en profondeur. Entre la distribution et les préparatifs du spectacle, le temps manque. — Jethro Nededog

'The Mandalorian' est une nouvelle aventure passionnante et surprenante qui se déroule dans l'univers de 'Star Wars'.

"The Mandalorian". Lucasfilm

De quoi s'agit-il ? "The Mandalorian" suit un chasseur de primes, connu uniquement sous le nom de Mandalorian, dans une nouvelle mission. La série se déroule environ cinq ans après les événements de "Star Wars : Le Retour du Jedi", et utilise le ton des westerns classiques pour apporter une nouvelle vision de l'univers du space opera.

Pourquoi vous devriez regarder : La série a une distribution et une équipe créative incroyables, dont le créateur Jon Favreau ("Iron Man", "The Lion King") et le réalisateur Dave Filoni ("Avatar : Le dernier maître de l'air", "Star Wars : The Clone Wars").

Avec une musique géniale, des tonnes de références à "Star Wars", des clins d’œils pour les fans, et une histoire captivante, "The Mandalorian" vaut vraiment la peine d'être regardée. Le premier épisode se termine par une révélation surprenante qui place la série sur une voie inattendue, et nous sommes impatients d'en voir plus. Cinq épisodes sont disponibles en France, et un nouveau est mis en ligne chaque vendredi.

Version originale : Jason Guerrasio, Kim Renfro et Libby Torres / INSIDER

A lire aussi — Voici les films et séries Star Wars que vous pouvez voir sur Disney+

Découvrir plus d'articles sur :