Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les pays où les cryptomonnaies sont les plus utilisées

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les pays où les cryptomonnaies sont les plus utilisées
Le bitcoin, suivi de l'ether, restent les deux cryptomonnaies les plus usitées. © QuoteInspector.com/Flickr

Les cryptomonnaies font de plus en plus d'adeptes, en dépit de multiples études montrant le caractère extrêmement énergivore du bitcoin. Leur usage reste encore très limité dans la vie de tous les jours, mais il tend à se développer. Le patron de Tesla, Elon Musk, a par exemple annoncé dans un tweet posté le 24 mars qu'il était désormais possible d'acheter les voitures électriques du constructeur automobile américain avec des bitcoins. Les monnaies virtuelles sont aussi beaucoup utilisées pour les gains potentiellement très élevés qu'elles peuvent procurer, bien qu'il s'agisse d'un investissement risqué et que leurs cours restent très volatiles.

Dans certains endroits du monde, elles semblent susciter plus d'intérêt qu'ailleurs. C'est notamment le cas au Nigéria, pays où le taux d'adoption de ces monnaies virtuelles est le plus élevé, selon une étude menée sous la forme de sondages dans 74 États par la plateforme Statista. Pas moins de 32% de Nigérians auraient ainsi utilisé ou posséder des cryptomonnaies en 2020. Si la jeune population nigériane se rue autant sur ce type d'actifs, c'est qu'il y a une perte de confiance dans les formes d'investissement plus traditionnelles, dans un contexte économique difficile.

À lire aussi — Ether, litecoin, elrond... ces cryptomonnaies alternatives au bitcoin

L'utilisation des cryptomonnaies n'est pourtant pas légale dans le pays. La banque centrale du Nigéria a même demandé aux banques de fermer les comptes ayant recours aux cryptomonnaies en février, rappelle Statista. Ce qui n'empêche pas la première économie d'Afrique de représenter l'un des plus gros marchés au monde pour les monnaies numériques. Le Vietnam et les Philippines, où au moins une quinzaine de Bourses d'échanges de cryptoactifs existeraient déjà, affichent ensuite les plus forts taux d'adoption.

Les cryptomonnaies sont aussi très utilisées en Turquie et au Pérou, comme le montre le graphique ci-dessous. En France, le taux d'adoption atteint 6% de la population.

Statista

À lire aussi — Voici pourquoi ces 5 petits épargnants ont décidé d'investir dans le bitcoin

Découvrir plus d'articles sur :