Business Insider UK s'est entretenu avec Amelia Singer, experte en vin. Amelia Singer est présentatrice de l'émission The Wine Show et écrit pour Waitrose Food Magazine. Elle nous a parlé des erreurs les plus courantes commises en matière de vin. Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Bonjour, je m'appelle Amelia Singer. Je suis experte en vin, je présente l’émission "The Wine Show" et je dirige ma propre entreprise de consultation et de dégustation de vin, appelée Amelia's Wine.

Tout le monde pense que le vin rouge et le fromage c’est génial. Je sais que c'est vraiment romantique et que c'est le symbole de la Saint-Valentin ou d'une comédie romantique, mais les amis, ça ne rend vraiment pas justice au vin ou au fromage. Si vous aimez vraiment les deux, alors écoutez bien.

En fait, les fromages peuvent avoir beaucoup d'acidité, en particulier les fromages de chèvre et de brebis et les fromages à pâte dure. Lorsque vous les associez à du vin rouge, qui souvent n'a pas la même acidité et contient un peu de tanin et d'alcool, ce qui va se passer, c'est que ça va être incompatible, et ça va exacerber l'acidité, les tanins et l'alcool. Ça va venir assécher votre vin mais aussi votre fromage. Ce n'est pas possible.

Ma bête noire, c'est que le vin blanc soit servi trop froid et le vin rouge trop chaud. Pourquoi est-ce que c'est important ? Eh bien, quand un vin est froid, ça le réduit au silence, ce qui signifie qu'il n'est pas en mesure d'exprimer son arôme et toute sa gamme de parfums. Maintenant, si vous avez un vin blanc insipide vraiment bon marché, ça va (comme le Pinot Grigio de ma mère avec de la glace).

Cependant, si vous avez quelque chose de plus complexe ou de vraiment fruité et parfumé, sortez-le du réfrigérateur, versez-le dans votre verre et laissez-le s'ouvrir pendant 5 minutes. Même chose pour le rouge, particulièrement les vins rouges très légers, aromatiques et juteux. Mettez ce vin rouge au réfrigérateur pendant une demi-heure, sortez-le et vous verrez qu'instantanément, les arômes deviendront beaucoup plus intenses, il sera plus frais et plus fruité. Et ce qui est plutôt amusant, c'est de voir comment ça évolue dans votre verre.

Parfois, comme les gens, le vin a juste besoin de respirer et de se détendre avant que vous n’obteniez réellement son potentiel. Et particulièrement si vous avez un vin rouge musclé bien alcoolisé et qu'il est très jeune, vous savez, il contient beaucoup de testostérone et vous êtes juste en mode "calme toi".

Donc ouvrez-le, vous pouvez le verser dans une carafe à vin si vous voulez être chic, ou vous pouvez le verser dans une cruche. En gros, tout ce qui permettra au vin de s'aérer et de libérer ses composants aromatiques.

En ce qui concerne les verres à vin, les gens peuvent être vraiment stressés, ce qui est triste. Si vous avez un bon vin et que vous avez seulement une tasse, allez-y. Cependant, si vous voulez vraiment goûter et apprécier les nuances dans votre verre de vin, ça peut faire la différence.

Vous voulez vraiment garder les bulles dans votre vin mousseux, le dioxyde de carbone peut remonter dans le verre pour que les bulles restent plus pétillantes lorsque vous avez une flûte, comme ici. Et il faut toujours le tenir ici parce qu'il ne faut pas chauffer votre vin mousseux.

Vous pouvez tenir un verre de vin rouge comme ça si vous voulez réchauffer votre vin rouge, c'est parfaitement acceptable. Et quelque chose que j'ai parfois fait. C'est un verre de vin blanc. Quand on me sert du vin blanc qui est froid comme de la glace et qu'on ne peut rien y goûter, donc là si je veux le réchauffer, c'est parfaitement acceptable.

En le gardant plus étroit et en gardant le bol plus petit, vous pouvez concentrer le parfum et le garder au frais. Donc c'est parfait pour vos Sauvignon Blancs, vos Rieslings. Tout ce qui est avec de l'agrume, juteux, c'est génial.

Pour vraiment aider le processus d'aération, tournez le verre : c'est l'une raison pour laquelle les amateurs de vin tournent leurs verres, ce n'est pas juste prétentieux, ça aide vraiment au processus de dégustation.

Je sens des parfums aigre, acidulé, des cerises séchées, de la groseille, c'est vraiment rafraîchissant. Mais si le vin sort tout juste du réfrigérateur et qu'il est plus concentré, cela peut aider de le boire dans un verre étroit et de laisser un peu de place pour le sentir, car ça permet de garder tout de la bonne manière.

Produit par Charlie Floyd

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !