Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les prochains magasins Normal qui vont ouvrir et ce que vous pourrez y trouver

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Entrée du magasin Normal situé dans le centre commercial Passage du Havre à Paris 9ème, juillet 2020. © Business Insider France/Claire Sicard

Implantée en France depuis peu de temps, l'enseigne de produits à prix bas Normal est en train de faire son trou petit à petit dans le paysage hexagonal. Créée en 2017 au Danemark, Normal compte désormais 220 magasins en Scandinavie, aux Pays-Bas et également en France depuis 2019. L'année dernière, l'enseigne a en effet ouvert cinq points de vente à Paris et dans sa région : dans le centre commercial Passage du Havre dans le 9ème à Paris (75), à Évry 2 (91), à Rosny 2 (93), à Créteil Soleil (94) et à Belle Épine (94). Des ouvertures qui semblent en tout cas satisfaire la marque danoise. "Nous avons eu un accueil très chaleureux en France", confirme la direction de Normal à Business Insider France, sans donner plus de détails chiffrés.

Dans un communiqué diffusé mi-juillet, l'enseigne a annoncé l'ouverture le 13 août prochain d'un nouveau point de vente à proximité de Marseille (13), plus précisément au sein du centre commercial Avant-Cap à Plan de Campagne. "Paris nous attirait et constituait un point de départ naturel pour notre implantation en France. (...) Nous sommes maintenant impatients d'ouvrir dans le sud de la France (...) et de faire découvrir notre concept à encore plus de personnes", a déclaré à cette occasion Torben Mouritsen, PDG de Normal.

Mais Normal ne compte pas s'arrêter là, la direction de l'enseigne l'a confirmé à Business Insider France : cinq nouveaux points de vente vont être inaugurés en France dans les prochaines semaines. Au mois d'août devraient ainsi ouvrir trois magasins : à Lille (59), au centre commercial Carré Sénart (77) et à Plaisir (78) dans le futur centre commercial "Mon Grand Plaisir". En septembre prochain, deux autres boutiques verront le jour à Calais (62) et aux Havre (76). À l'automne, on devrait donc compter un total de 11 magasins de l'enseigne dans l'Hexagone.

Entre 3 000 et 4 000 articles à prix bas dans les magasins Normal

Dans ses magasins, Normal référence entre 3 000 et 4 000 articles, en général sur une petite surface (autour de 300 m2). "Nous vendons des produits de marque dans les univers du maquillage, des articles ménagers, des soins et une large gamme de produits de base que beaucoup de gens connaissent déjà et utilisent dans la salle de bain, la cuisine et pour l’entretien de la maison, tels que L'Oréal, Gillette, Colgate et Ajax, à des prix souvent en dessous du prix de marché", explique le PDG Torben Mouritsen.

L'enseigne présente les courses chez Normal comme une "chasse au trésor" : outre les produits de marques, des articles moins connus en France sont également disponibles, comme par exemple des produits de beauté coréens ou des chocolats que l'on peut voir dans des séries TV américaines. Des nouveautés sont normalement mises en rayon chaque semaine. Les prix de vente sont en règle générale bas chez Normal : les achats sont en effet réalisés en majorité en lots et dans toute l'Europe, pour trouver les meilleures affaires. "Nous avons de faibles coûts de promotion et un faible budget marketing/publicité" précise également la direction de Normal à Business Insider France.

Visite en 15 photos du magasin Normal de Paris 9ème pour découvrir les secrets de l'enseigne :

Dès l'entrée du magasin, le ton est donné avec la mascotte portant un t-shirt indiquant "Je suis unique" et s'interrogeant faussement "Pourquoi est-ce si peu cher ?"

Business Insider France/Claire Sicard

Les couleurs du logo de l'enseigne, vert et noir, sont présentes partout à l'intérieur des points de vente

Business Insider France/Claire Sicard

Un peu comme chez Ikea (mais en beaucoup moins long), un parcours est organisé pour le client dans le magasin afin qu'il puisse passer par tous les rayons

Business Insider France/Claire Sicard

Certains articles en promotion sont mis en avant dès l'entrée du magasin. Ils sont proposés en piles, ou même en tas...

Business Insider France/Claire Sicard

... et l'enseigne n'a pas peur de mélanger du café, de la crème dépilatoire, des confiseries, des produits WC ou encore des serviettes hygiéniques au même endroit.

Business Insider France/Claire Sicard

Des rayons proposant des articles de saison — là des piscines gonflables, bouées ou frisbee pour cet été — sont régulièrement mis à jour

Business Insider France/Claire Sicard

On trouve, notamment dans les confiseries et les produits de beauté, des articles qu'on n'a pas l'habitude de voir en France

Business Insider France/Claire Sicard

Malgré la taille modeste des magasins, pour les shampoings par exemple, il y a du choix et de nombreuses références sont proposées aux clients

Business Insider France/Claire Sicard

Normal vend beaucoup d'articles en grand format, par exemple des gels douche Le Petit Marseillais de 650 ml ou Sanex de 1500ml...

Business Insider France/Claire Sicard

... et à l'inverse, on retrouve des produits en tout petit format, par exemple ces pots de Nutella de 25 g (à titre de comparaison, les plus petits pots vendus en grandes surfaces font 220 g)

Business Insider France/Claire Sicard

Toujours dans les petits formats, on retrouve de nombreux articles de beauté ou d'hygiène vendus en format 'voyage'

Business Insider France/Claire Sicard

Des produits vendus sous licence à succès sont disponibles, par exemple du gel de douche 'Baby Shark', chanson star de ces derniers mois pour les enfants

Business Insider France/Claire Sicard

On trouve aussi chez Normal de nombreuses confiseries et beaucoup de bonbons et de chocolats. Un exemple avec cette mise en avant des produits Kinder situés juste avant les caisses

Business Insider France/Claire Sicard

Et même pour cette marque très connue, Normal essaie de faire la différence en proposant notamment les Kinder Happy Hippo qui sont difficiles à trouver en France

Business Insider France/Claire Sicard

L'enseigne propose également des articles en provenance des États-Unis, comme par exemple les chocolats Rainbow Nerds, ou encore les Reese's, confiserie à base de beurre de cacahuète

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi —Les secrets du succès des magasins discount Action

Découvrir plus d'articles sur :