Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les produits que les Français achètent le plus en bio

Voici les produits que les Français achètent le plus en bio
Rayon bio d'un supermarché Casino © Business Insider France/Claire Sicard

Le bio est de plus en plus présent dans les caddies des Français lors de leurs courses, même s'il ne représenterait aujourd'hui que 5,6 % des ventes des produits de grande consommation (alimentaire, entretien, hygiène...) et frais libre-service (fromages ou viandes pré-emballés). Cette part est néanmoins en constante progression depuis plusieurs années. Mais la part moyenne varie énormément selon les produits achetés. Linéaires, média spécialisé dans la grande distribution, a établi un classement des 30 typologies de produits les plus achetés en bio par les Français*.

Le premier enseignement est la place prépondérante de l'épicerie dans les ventes de bio : sur cette catégorie, 8,6 % des produits vendus le sont en bio. Sur les 30 catégories référencées dans ce classement, la moitié sont des produits d'épicerie. Leader de ce classement, les produits vendus dans le rayon "diététique", incluant les boissons végétales, pour lesquels 53,1 % des ventes se font en bio, ce qui représente un chiffre d'affaires de près de 259 millions d'euros sur un an. Sur les boissons végétales, le chiffre grimpe même à 80 % des ventes.

En deuxième place, les infusions en sachet qui s'écoulent en bio à hauteur de 43,8 %, suivis des céréales pour adultes (35,7 %). Bien placés également, on retrouve ensuite les petits pots pour enfants qui se vendent à hauteur de 29,1 % en bio, l'huile d'olives (28,1 %), les jus de légumes (27 %) ou encore le thé vert (26,9 %) et les pâtes à tarte (26,8 %). À une part comprise entre 20 et 25 % de ventes en bio, se positionnement aussi les légumes cuits pré-emballés, les compotes vendues dans des pots en verre ou dans des pots individuels, mais aussi la farine.

À l'inverse, toujours selon les informations de Linéaires, les produits qui ont le plus de mal à se vendre en bio sont les chocolats ou encore le saucisson sec. Leur part de vente en bio ne dépasse par les 1 %.

* Classement établi par Linéaires via les données du panéliste Nielsen. Seuls les marchés alimentaires, hors boissons et produits d'hygiène, dont le CA bio dépasse les 5 millions d'euros sur douze mois, arrêtés à mi-mars 2020, ont été sélectionnés.

À lire aussi — Miel, bière, fromage... Voici ce qui va changer sur l'étiquette de ces produits

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :