Publicité

Voici les projets que Netflix développe pour concurrencer les studios hollywoodiens

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les projets que Netflix développe pour concurrencer les studios hollywoodiens
"Jupiter's Legacy". © Netflix
Publicité

Netflix a perturbé le modèle hollywoodien bien avant que la pandémie n'oblige les studios de cinéma traditionnels à adopter le streaming. Mais il y a encore des choses qu'Hollywood peut apprendre à Netflix, même si le service de streaming a récemment dépassé les 200 millions d'abonnés dans le monde. "La chose que de nombreux studios sont capables de faire est de créer de grandes franchises", a déclaré Reed Hastings, co-PDG de Netflix, au Hollywood Reporter en septembre, lorsqu'on lui a demandé ce que Netflix pouvait apprendre d'Hollywood. "Nous faisons de grands progrès dans ce domaine avec 'Stranger Things' et d'autres propriétés, mais par rapport à 'Harry Potter' et 'Star Wars', nous avons un long chemin à parcourir."

Le commentaire d'Hastings reflète un effort majeur de Netflix pour se saisir des marques culturelles disponibles et construire de plus grosses franchises. Contrairement aux studios de cinéma traditionnels qui se lancent dans le streaming, notamment Disney, Netflix ne dispose pas d'un catalogue de franchises durables et appréciées dans lequel puiser. La plateforme part de zéro. L'année dernière, Netflix a donc créé de nouvelles divisions pour l'aider à diriger ses efforts en matière de franchises.

À lire aussi — Netflix commence à lutter contre le partage de mots de passe

L'équipe chargée des événements et des projets à grand spectacle, dirigée par le vice-président des séries originales, Peter Friedlander, "s'attache à trouver le prochain projet qui pourrait devenir notre prochaine franchise", a-t-il déclaré à Insider. Elle supervise également des projets plus restreints mais qui font événement, comme "Le Jeu de la dame".

L'équipe des franchises télévisées, dirigée par Kelly Luegenbiehl, vice-présidente des programmes originaux internationaux de Netflix, s'attache quant à elle à "construire des mondes à explorer pour les fans", en commençant par "The Witcher", a déclaré Peter Friedlander.

"Mon équipe et moi sommes passionnés par l'adaptation d'histoires du monde entier", a déclaré Peter Friedlander dans un communiqué. "Nous nous spécialisons dans le 'grand spectacle', qui s'oriente vers le fantastique, l'action et la science-fiction à fort concept et à forte production, et dans la programmation événementielle, qui se concentre sur des projets d'auteurs comme Ava DuVernay pour 'Dans leur regard' ou David Fincher pour 'Love, Death and Robots'. Nous investissons également dans des miniséries dramatiques de prestige telles que la phénoménale 'Le Jeu de la dame'. Tout commence par de grandes histoires et de grands conteurs."

À lire aussi — Voici où voir les films nommés aux Oscars 2021

En ce qui concerne les marques préexistantes, Peter Friedlander a déclaré que Netflix souhaitait établir sa crédibilité avec des bases de fans existantes, mais qu'il ne devait pas non plus "hésiter à prendre des paris audacieux qui sont sûrs de créer une conversation et d'attirer de nouveaux fans à bord pour découvrir et s'engager dans la série et apprécier la marque."

Les prochains projets de Peter Friedlander et de son équipe comprennent la série adaptée du comic "Jupiter's Legacy", une adaptation en live-action de l'anime à succès "Cowboy Bebop", et un spin-off de la série "Vikings" intitulé "Vikings : Valhala".

Selon le cabinet de recherche Ampere Analysis, Netflix a 90 séries en début de développement ou de production basées sur des livres, des bandes dessinées, des mangas ou des jeux vidéo. Les adaptations de livres sont les plus nombreuses (60), les 30 autres étant des adaptations de bandes dessinées, de mangas et de jeux vidéo.

Les jeux vidéo en particulier ont connu récemment un regain d'intérêt notable de la part d'Hollywood, Netflix développant à lui seul des projets basés sur "Assassin's Creed" ou "Resident Evil".

À lire aussi — Les films Netflix qui ont coûté le plus cher à produire

"À l'heure où les diffuseurs sont à la recherche d'une nouvelle propriété intellectuelle à adapter, il est commercialement astucieux d'examiner le secteur des jeux, où les principaux groupes démographiques passent énormément de temps", a déclaré Piers Harding-Rolls, directeur de recherche pour les jeux chez Ampere Analysis.

Netflix s'appuie sur ses propres succès, comme "The Witcher" et "La Casa de Papel", et conclut de gros contrats avec des producteurs vedettes comme les anciens showrunners de "Game of Thrones", David Benioff et D.B. Weiss, et la créatrice de "Bridgerton", Shonda Rhimes, dont le nom est une marque à lui seul.

Insider a identifié les projets (par ordre alphabétique), en cours de réalisation ou actuellement disponibles, qui ont le potentiel de créer des franchises pour Netflix ou de devenir des événements majeurs pour la plateforme. La liste est basée sur les recherches d'Insider et notre connaissance du secteur, ainsi que sur notre entretien avec Peter Friedlander.

'Army of the Dead' — diffusion le 21 mai

Netflix

Le film d'action sur les zombies de Zack Snyder sort sur Netflix en mai, mais le géant du streaming prévoit déjà d'en faire une franchise. Il a annoncé l'année dernière qu'il avait commandé un film prequel et une série animée se déroulant dans l'univers d'"Army of the Dead".

Une série live-action 'Avatar : Le dernier maître de l'air' — en développement

Nickelodeon

L'adaptation en série live d'"Avatar : Le dernier maître de l'air" par Netflix a le potentiel pour devenir un événement majeur. Lorsque la série animée originale de Nickelodeon a été ajoutée sur Netflix aux États-Unis l'année dernière, elle a fait un bond dans le classement quotidien des titres les plus populaires.

Mais elle s'est déjà heurtée à un obstacle. L'année dernière, les créateurs de la série originale, Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, ont quitté le projet en raison de divergences créatives. Ils sont maintenant à la tête d'Avatar Studios chez ViacomCBS (la société mère de Nickelodeon) afin de développer l'univers de la série pour le nouveau service de streaming de la société, Paramount+. Le producteur Dan Lin reste cependant attaché à la série.

L'univers de 'Bird Box' — en développement

Netflix

Netflix développe un spin-off en espagnol de son film à succès de 2018 "Bird Box", le premier d'un potentiel univers cinématographique. C'est le dernier exemple en date de Netflix se lançant dans le développement d'un univers cinématographique.

'Bridgerton' (et les futurs titres de Shonda Rhimes) — renouvelée pour une saison 2

Netflix

La productrice superstar derrière "Scandal", "Grey's Anatomy" et "How to Get Away with Murder" a signé un méga contrat avec Netflix en 2017 que le New York Times a rapporté être d'une valeur de 150 millions de dollars (125 millions d'euros environ).

La première série Netflix de Shonda Rhimes dans le cadre de cet accord, "La chronique des Bridgerton", a été lancée en décembre dernier et est devenue le plus gros lancement de Netflix pour une série. Elle a été regardée par 82 millions de foyers membres dans le monde pendant les 28 jours qui ont suivi son lancement.

À lire aussi — 15 faits que vous ignorez peut-être sur 'La Chronique des Bridgerton'

'Cowboy Bebop' — production terminée

Bandai

L'adaptation en live-action de l'anime à succès a récemment terminé son tournage en Nouvelle-Zélande. Elle met en vedette l'acteur John Cho.

'Tyler Rake' — suite en cours de développement

Netflix

"Tyler Rake" a été regardé par 99 millions de foyers au cours de son premier mois, ce qui en fait le plus gros lancement de l'histoire de Netflix. Une suite était inévitable.

Le scénariste du film, Joe Russo (qui a réalisé "Avengers: Endgame" avec son frère, Anthony), a conclu un accord avec Netflix l'année dernière pour écrire la suite.

"L'accord est conclu pour que j'écrive 'Tyler Rake 2', et nous sommes dans les première étapes d'élaboration de l'histoire", a déclaré Joe Russo à Deadline en mai dernier. "Nous ne pouvons pas encore affirmer que cette histoire se déroulera avant ou après le premier film. Nous avons laissé une fin libre qui laisse des points d'interrogation pour le public."

'Jupiter's Legacy' (et autres titres de Millarworld) — lancement le 7 mai

Netflix

Netflix a acheté la société Millarworld du créateur de bandes dessinées Mark Millar en 2017 pour développer des projets basés sur les bandes dessinées originales de l'auteur.

Le premier est "Jupiter's Legacy", qui sortira le 7 mai, sur la "première génération" de super-héros qui passent le flambeau à leurs enfants.

Mark Millar est connu pour avoir écrit la bande dessinée "Civil War" de Marvel qui a inspiré le film "Captain America" du même nom. Il a aussi co-créé "Kick-Ass", "Wanted" et d'autres.

'Lupin' — deuxième partie de la saison 1 cet été

Netflix

Comme "La Casa de Papel", la série française "Lupin" est un succès international pour Netflix. La première partie a été regardée par 70 millions de foyers au cours de son premier mois et Netflix a rapidement annoncé que la suite serait diffusée cet été.

"Nous avons des équipes dédiées qui se concentrent sur les programmes en langue locale qui sont le fer de lance de notre stratégie internationale", a déclaré Peter Friedlander, le vice-président des programmes originaux. "Pour moi et mon équipe, nous sommes toujours à la recherche d'une grande histoire — enracinée, authentique et pertinente, des thèmes qui ont un attrait universel avec des visuels puissants que nous pouvons adapter à l'écran. Ce n'est plus seulement Hollywood qui exporte du contenu dans le monde entier."

'Masters of the Universe' — deux projet en développement

Mattel Television

Le cinéaste Kevin Smith développe la série animée "Masters of the Universe : Revelation" avec un casting vocal comprenant la star de "Star Wars" Mark Hamill et la star de "Game of Thrones" Lena Heady. La série fait suite à la série animée originale "He-Man and the Masters of the Universe" qui suivait des personnages comme He-Man et le méchant Skeletor.

Une série animée en images de synthèse "He-Man et les Maîtres de l'Univers" est également en préparation.

'La Casa de Papel' — renouvelée pour une partie 5 et remake coréen en préparation

Netflix

La quatrième partie de 'La Casa de Papel' a été l'un des plus grands succès de Netflix, avec 65 millions de foyers qui l'ont regardée dès le premier mois. La série en espagnol illustre la volonté de Netflix de se lancer dans des productions originales internationales, afin de se développer sur des marchés prometteurs et de maintenir sa position dominante sur le marché du streaming dans le monde.

Netflix développe actuellement une version coréenne de la série. Une source interne a indiqué à Insider qu'il y avait eu des discussions pour développer cette stratégie : identifier des séries populaires qu'elle pourrait reproduire sur d'autres marchés.

'The Old Guard'

Netflix

Netflix n'a pas annoncé de suite à ce film à succès, basé sur la bande dessinée du scénariste Greg Rucka et de l'artiste Leandro Fernández, mais il serait surprenant qu'elle ne pense pas à étendre cet univers.

"The Old Guard" est le sixième plus gros lancement de Netflix pour un film, avec 78 millions de foyers qui l'ont regardé le premier mois.

Greg Rucka a déclaré à Insider l'année dernière qu'il avait prévu trois actes pour la série de comics (les deux premiers sont actuellement disponibles), donc lorsqu'il a écrit le film, il a inclus une fin cliffhanger qu'il a appelée la scène "en cas de suite, cassez la vitre".

'The Sandman' — en développement

Neil Gaiman. Gary Miller/FilmMagic

Une série basée sur la série de comics "The Sandman" de l'écrivain Neil Gaiman est en préparation chez Netflix. Les anciens acteurs de "Game of Thrones", Gwendoline Christie et Charles Dance, seront les vedettes de la série. Elle relève de l'équipe événementielle de Peter Friedlander, a-t-il précisé.

'Shadow and Bone' — lancement le 23 avril

Netflix

"Shadow and Bone" s'est classée n°1 des séries Netflix les plus attendues en 2021 selon l'application de suivi des séries TV Time. Les fans attendent donc beaucoup de cette série basée sur la trilogie de romans fantastiques "Grisha" de Leigh Bardugo. Elle sera lancée en avril.

'Stranger Things' — renouvelée pour une quatrième saison

Netflix

Netflix n'a encore annoncé aucun spin-off de sa série de science-fiction à succès "Stranger Things", mais il est facile de supposer que l'entreprise souhaite étendre l'univers de la série. Après tout, Reed Hastings, le co-PDG, a fait référence à la série lorsqu'il a parlé de la progression des franchises de Netflix.

"La chose que beaucoup de studios sont capables de faire est de créer de grandes franchises", a déclaré Reed Hastings à The Hollywood Reporter en septembre. "Nous faisons de grands progrès à ce sujet avec 'Stranger Things' et d'autres propriétés, mais par rapport à 'Harry Potter' et 'Star Wars', nous avons un long chemin à parcourir."

La troisième saison a été l'un des plus gros lancements de Netflix et a été regardée par 64 millions de foyers au cours de son premier mois.

'Sweet Tooth' — production terminée

DC Comics

Netflix adapte le comic DC "Sweet Tooth" de Jeff Lemire, que Peter Friedlander décrit comme une "histoire de passage à l'âge adulte sur un jeune garçon croisé avec un cerf".

'Le Problème à trois corps' — en développement

Jamie McCarthy/Getty Images

Netflix a annoncé en septembre qu'il adapterait la trilogie classique de livres de science-fiction "Le Problème à trois corps" de l'auteur chinois Liu Cixin.

Selon The Hollywood Reporter, les anciens showrunners de "Game of Thrones", David Benioff et D.B. Weiss, écriront et produiront la série dans le cadre de leur accord pluriannuel avec Netflix pour la télévision et le cinéma, d'une valeur de 200 millions de dollars.

Alexander Woo, ancien producteur exécutif de "True Blood" sur HBO ou encore "The Terror: Infamy" sur AMC, écrira et produira également. Et le réalisateur de "Star Wars : Les Derniers Jedi" et "A Couteaux tirés", Rian Johnson, sera producteur exécutif.

'The Umbrella Academy' — renouvelée pour une saison 3

Netflix

La deuxième saison de "The Umbrella Academy", basée sur la bande dessinée Dark Horse de Gerard Way et Gabriel Bá, a été regardée par 43 millions de foyers au cours de son premier mois, ce qui en fait l'un des plus gros lancements de Netflix.

La série est appelée à prendre de l'ampleur.

'Vikings : Valhalla' — en cours de production

History

Un spin-off de la série "Vikings", intitulé "Vikings : Valhalla", est actuellement en cours de production.

Voici comment Netflix décrit la série : "Une nouvelle saga commence 100 ans après la conclusion de la série originale, mettant en scène les aventures des Vikings les plus célèbres qui aient jamais vécu."

'Wednesday' — en développement

Netflix

Tim Burton réalisera sa première série avec "Wednesday", une série qui suivra Wednesday Addams, de la Famille Addams, en tant qu'élève de la Nevermore Academy.

Dans son annonce, Netflix l'a décrite comme un "mystère infusé de surnaturel".

'The Witcher' — renouvelée pour une deuxième saison et série prequel en cours de développement

Netflix

"The Witcher", basé sur les romans fantastiques de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski (qui ont également inspiré la série de jeux vidéo à succès), est l'une des plus importantes séries de Netflix.

La première saison, qui a débuté en décembre 2019, a été regardée par 76 millions de foyers au cours de son premier mois.

Aujourd'hui, non seulement une deuxième saison est en préparation, mais un film d'animation et une série prequel appelée "The Witcher : Blood Origin" sont également en cours de développement.

Plusieurs adaptations de jeux vidéo — en cours de développement

Ubisoft

Netflix a plusieurs adaptations de jeux vidéo en projet, notamment :

  • Une série live-action "Resident Evil" qui "racontera une toute nouvelle histoire à travers deux lignes temporelles", a déclaré Netflix. Le producteur et scénariste de "Supernatural", Andrew Dabb, en sera le showrunner.
  • Des contenus basés sur la franchise de jeux "Assassin's Creed". La première série en préparation sera une série live-action, mais l'accord conclu entre Netflix et le développeur de jeux Ubisoft permet également à Netflix de développer des séries animées et des anime basés sur la franchise.
  • Une série animée "Tomb Raider" se déroulant après les événements de la récente trilogie de jeux qui a fait renaître le personnage.
  • Une nouvelle série animée Sonic en 3D appelée "Sonic Prime", qui débutera en 2022.

Version originale : Travis Clark/INSIDER

À lire aussi — Netflix, Disney+, Canal+... Les films et séries à voir cette semaine du 19 au 25 mars

Découvrir plus d'articles sur :