Voici les restaurants McDonald's les plus insolites du monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici les restaurants McDonald's les plus insolites du monde
Ce restaurant McDonald's de Taupo, en Nouvelle-Zélande, est situé à l'intérieur d'un avion désaffecté. © EQRoy/Shutterstock

Certains restaurants McDonald's se situent dans les endroits les plus insolites. En Nouvelle-Zélande, les clients de la chaîne de fast-food peuvent se restaurer à l'intérieur d'un avion désaffecté tandis qu'un autre établissement, situé en Géorgie, a reçu un prix pour son architecture.

Voici quelques-uns des restaurants McDonald's les plus étranges de la planète.

Le McDonald's de Downey, en Californie, est le plus ancien restaurant de la chaîne à avoir conservé l'apparence qu'il avait lors de son ouverture.

Le McDonald's de Downey, en Californie. tishomir/Shutterstock

Il s'agit du plus ancien McDonald's encore en activité dans le monde, et il n'y a même pas de drive — un comble au pays de l'automobile ! Au lieu de cela, les clients peuvent s'approcher des fenêtres du restaurant pour commander.

À lire aussi — Chez McDonald's, les jouets en plastique vont disparaître des Happy Meal

Le lieu comporte également une enseigne vintage avec l'ancienne mascotte de la marque de fast-food.

L'enseigne au néon de 18 mètres de haut du plus ancien restaurant McDonald's en activité au monde, à Downey, en Californie. David McNew/Getty Images

Speedee, un chef cuisinier avec un hamburger à la place de la tête, apparaissait sur les panneaux originaux de McDonald's aux côtés du logo de la marque, composé de deux arcs dorés imbriqués.

Certaines enseignes annonçaient également le prix des hamburgers McDonald's — 15 cents seulement à l'époque.

Ce restaurant McDonald's de Hangzhou, en Chine, est situé dans une villa vieille de 90 ans qui a abrité un ancien dirigeant taïwanais.

Le McDonald's de Hangzhou, en Chine. Zhang Peng/LightRocket/Getty Images

Avant d'être transformé en restaurant McDonald's et McCafé, le bâtiment était considéré comme une relique culturelle. Il a été la résidence de l'homme politique Chiang Ching-kuo pendant un mois durant les années 1940.

Le restaurant a été qualifié de "point de vente McDonald's le plus controversé du monde".

STR/AFP/Getty Images

De nombreux habitants se sont opposés à l'ouverture du restaurant à l'intérieur du bâtiment historique, le qualifiant d'exemple parfait de capitalisme occidental envahissant la culture chinoise. Le restaurant est malgré tout devenu une sorte d'attraction touristique depuis son ouverture en 2015, accueillant des visiteurs du monde entier.

À lire aussi — McDonald's vend un nouveau burger au pâté, aux Oreos et à la mayonnaise en Chine

Ce restaurant McDonald's de Taupo, en Nouvelle-Zélande, est situé à l'intérieur d'un avion désaffecté.

Le McDonald's de Taupo, en Nouvelle-Zélande. EQRoy/Shutterstock

Au sein de l'autoproclamé "McDonald's le plus cool du monde", les clients peuvent déguster tout ce qu'ils veulent, du Big Mac classique aux Chicken McNuggets en passant par les boissons McCafé à l'intérieur de l'avion.

Il y a même des sièges de style avion où les clients peuvent s'asseoir et déguster leur repas.

Fotos593/Shutterstock

Les visiteurs de ce restaurant McDonald's unique peuvent également voir le cockpit de l'avion D3.

Ce restaurant McDonald's de Clifton Hill, à Melbourne, en Australie, a été conçu dans le style Arts Déco des années 1920 et 1930.

Le restaurant style art déco situé à Clifton Hill, en Australie. Tim McRae/Getty Images

À l'origine, ce bâtiment était l'hôtel United Kingdom et a été conçu par l'architecte James Hastie Wardrop. Construit entre 1937 et 1938, ce restaurant a été qualifié de l'un des plus beaux établissements McDonald's au monde.

Construit en 1983, le McDonald's Rock-N-Roll de Chicago, dans l'Illinois, était connu dans tout le pays pour son décor.

Le Rock-N-Roll McDonald's de Chicago. PRNewsfoto/Getty Images

Rempli de souvenirs liés à la musique et à la culture pop, le restaurant s'étendait sur deux étages et était une réplique du premier McDonald's de Ray Kroc.

À lire aussi — Le rappeur Travis Scott a gagné 20 M$ grâce à son partenariat avec McDonald's

Le décor était tiré des années 80, mais en 2017, le géant de la restauration rapide a décidé que l'endroit serait entièrement rénové et modernisé.

Un vieux jukebox est exposé dans le Rock-N-Roll McDonald's en 2004.  Tim Boyle/Getty Images

Après que le restaurant a été partiellement démoli et modernisé, les souvenirs qu'il contenait sont entrés dans la collection personnelle du propriétaire de la franchise, selon le Chicago Tribune.

Un autre restaurant McDonald's emblématique qui a définitivement fermé ses portes est, étonnamment, le site de la chaîne à Times Square.

Le McDonald's de Time Square à New-York. Joseph M. Arseneau/Shutterstock

Connu pour son enseigne géante composée de milliers d'ampoules électriques, le restaurant — de façon peut-être surprenante — ne ferme pas en raison de la pandémie de coronavirus, mais plutôt dans le cadre de la révision régulière du portefeuille de restaurants de McDonald's, selon un porte-parole.

Ce McDonald's de Sedona, en Arizona, est le seul au monde à posséder des arches turquoises.

Le McDonald's de Sedona, en Arizona. Sheila Fitzgerald/Shutterstock

Le restaurant, qui a été construit en mai 1993, est situé dans l'une des plus belles villes de l'Arizona, connue pour ses montagnes de roche ocre, ses parois de canyon et ses forêts de pins.

À lire aussi — McDonald's lance sa propre gamme de produits végétariens appelée 'McPlant'

Le bâtiment doit respecter les directives strictes de Sedona en matière de conception et de signalisation des bâtiments.

FiledIMAGE/Shutterstock

Si la couleur jaune vif de la majorité des enseignes McDonald's peut convenir dans d'autres régions du pays, la couleur turquoise choisie par le site de Sedona, en Arizona, s'intègre bien mieux au paysage environnant

Sedona a également des restrictions strictes sur la hauteur des bâtiments et des enseignes, c'est pourquoi les célèbres arches sont placées plus bas que dans la plupart des autres restaurants McDonald's.

Ce McDonald's de Houston, au Texas, a été conçu sur le thème de l'espace pour rendre hommage au centre spatial de la NASA situé à proximité.

Le McDonald's situé à Houston, au Texas. K I Photography/Shutterstock

Au sommet du grand restaurant McDonald's, qui dispose également d'une aire de jeux, se trouve la statue d'un astronaute de la NASA tenant une barquette de frites.

Le thème tapisse également les murs de l'établissement.

Amanda H./Yelp

Ronald McDonald et les autres personnages de "McDonaldland" sont alignés sur les murs, vêtus de combinaisons spatiales et posant sur un fond étoilé.

Le premier restaurant McDonald's flottant au monde a ouvert ses portes à St. Louis, dans le Missouri, en 1980.

Le restaurant flottant de McDonald's à St Louis, dans le Missouri, qui a depuis disparu. LEE SNIDER/Getty Images

Amarré un peu au sud de la Gateway Arch sur le fleuve Mississippi, ce McDonald's a été le tout premier de la chaîne à ouvrir ses portes sur un bateau de rivière.

Il a été ouvert pendant 20 ans, avant de fermer ses portes en 2000.

À lire aussi — Burger King, McDonald's : des restaurateurs se paient les chaînes de fast-food

Le restaurant McDonald's de Freeport, dans le Maine, ressemble davantage à une maison qu'à une franchise de fast-food standard.

Gabe Souza/Portland Press Herald/Getty Images

Certains établissements McDonald's tentent de se fondre dans le paysage local et sont conçus de manière plus sympathique.

Cet établissement McDonald's, en revanche, a été construit à l'intérieur d'un manoir colonial préexistant, vieux de 150 ans. Situé à Freeport, une petite ville côtière du Maine, le bâtiment a été transformé en 1984 en l'unique McDonald's de la ville.

Ce McDonald's parisien a élu domicile dans un bâtiment historique construit en 1892.

Le restaurant parisien, situé rue Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement. Oleg Anisimov/Shutterstock

Le restaurant se trouve rue Saint-Lazare, à Paris. Bien que le bâtiment soit aujourd'hui un McDonald's, il est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce McDonald's de Dallas, au Texas, a été construit dans la forme de l'emblématique boîte Happy Meal du fast-food.

Le McDonald's de Dallas, au Texas. James Kirkikis/Shutterstock

Bien que l'emplacement du restaurant soit moins coloré aujourd'hui, il a toujours la même forme et comporte des sculptures géantes d'un hamburger, de frites et d'un gobelet de Coca-Cola.

À lire aussi — Des employés de McDonald's malades du Covid-19 disent avoir été contraints de travailler aux États-Unis

Surnommé le "McDonald's soucoupe volante", ce fast-food unique en son genre situé à Roswell, au Nouveau-Mexique, est vraiment hors du commun.

Le McDonald's de Roswell, au Nouveau-Mexique. Nagel Photography/Shutterstock

Inspiré par l'histoire extraterrestre de Roswell, l'intérieur du "vaisseau" abrite une aire de jeu, également conçu sur le thème spatial.

Ce restaurant McDonald's de Kristiansand, en Norvège, a été transformé à partir d'un ancien bâtiment bancaire.

Le McDonald's de Kristiansand, en Norvège. Janus Orlov/Shutterstock

Même si la façade du bâtiment laisse pantois, les clients entrent en réalité par une entrée latérale.

Le McDonald's de Sao Paulo, au Brésil, est tout aussi grandiose, même si, à un moment donné, des sculptures de frites caricaturales ornaient la façade du bâtiment.

Le McDonald's de Sao Paulo, au Brésil. casadaphoto/Shutterstock

Le bâtiment à des faux airs de Maison Blanche. Cependant, au-delà de ses colonnes et de sa façade grandiose, les clients peuvent toujours déguster les plats typiques de McDonald's, comme le Big Mac, ou des plats du menu brésilien, comme le Big Tasty Turbo Cheese ou le Picanha ClubHouse.

À lire aussi — Avant Nutella et McDonald's, voici les 7 produits qui étaient déjà interdits de pub à la TV

Ce restaurant McDonald's de Tver, en Russie, est plus moderne que la plupart des restaurants américains.

Le McDonald's de Tver, situé à 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou. FotograFFF/Shutterstock

Alors que la plupart des restaurants aux États-Unis arborent les couleurs rouge et jaune, cet établissement russe utilise le vert et le jaune dans son design.

Un établissement situé à Porto, au Portugal, était auparavant occupé par le Café Imperial, un célèbre café ouvert depuis les années 1930.

Le restaurant situé à Porto, au Portugal. SMAJC/Shutterstock

L'aigle géant en bronze a été conçu par le sculpteur portugais Henrique Moreira et est généralement la première chose que les clients remarquent lorsqu'ils s'approchent du restaurant.

À l'intérieur du restaurant, les clients peuvent admirer des lustres en cristal et un énorme vitrail derrière le comptoir.

saiko3p/Shutterstock

Selon un précédent article de Business Insider, les vitraux datent de la période où le café occupait les lieux et présentent de belles scènes liées au café.

Le restaurant est considéré par certains comme le plus beau McDonald's du monde.

Ce McDonald's de Debrecen, en Hongrie, a été construit à l'intérieur d'un bâtiment historique.

Le McDonald's de Debrecen, en Hongrie. tviolet/Shutterstock

À lire aussi — 52 ex-franchisés noirs de McDonald's poursuivent l'entreprise pour discrimination raciale

Independence, dans l'Ohio, abrite un McDonald's connu comme l'un des fast-foods les plus raffinés du pays.

Le McDonald's situé à Independence, dans l'Ohio. Michael P./Yelp

Il a été conçu conformément aux exigences de construction de la ville où le revenu médian des ménages est supérieur à 100 000 dollars (environ 83 000 euros), selon les données du recensement.

À l'intérieur, les invités sont accueillis par des lustres en or et une rampe majestueuse.

Michael P./Yelp

"Le bâtiment est unique en son genre et c'est une joie de faire une pause et de se rendre au deuxième étage pour profiter de la vue pendant que je prends mon petit-déjeuner ou mon déjeuner", a écrit un utilisateur de Tripadvisor.

Ce restaurant se trouve à Barstow Station, une fausse gare ferroviaire située à Barstow, en Californie.

Le restaurant de Barstow Station. Bill C./Yelp

La "gare" a vu le jour en 1975 et est également occupée par un Subway, un Dunkin' Donuts et un Panda Express.

Le restaurant est entouré de wagons de trains de voyageurs, qui servent de salles à manger.

Joanna Z./Yelp

Malgré son thème unique, le restaurant sert toujours les plats préférés de McDonald's.

Un établissement McDonald's se trouve également à l'intérieur de la maison historique Denton House à Long Island, dans l'État de New York.

Le McDonald's situé à New Hyde Park, dans l'État de New-York. Mike C./Yelp

Le bâtiment était à l'origine une ferme du XVIIIe siècle qui a été transformée en un manoir de style géorgien dans les années 1860.

À lire aussi — Lidl, McDonald's, Ikea... Ils sortent tous leur ligne de vêtements !

McDonald's avait d'abord l'intention de démolir le bâtiment après son rachat en 1985.

Paul D./Yelp

Cependant, selon Atlas Obscura, le géant de la restauration rapide a dû faire face à la pression des défenseurs de l'environnement pour restaurer la maison dans sa grandeur d'antan.

La ville a alors autorisé la chaîne à construire sur le bâtiment existant afin de créer un espace pour un drive.

Il y a également un McDonald's à l'intérieur de la magnifique gare ferroviaire de l'Ouest de Budapest.

Le McDonald's Nyugati de Budapest. AP PHOTO/NOEMI BRUZAK

Selon Mic, la gare a été construite en 1877 par la société Eiffel, qui a également construit la tour Eiffel. En plus d'abriter un McDonald's, la gare est toujours pleinement opérationnelle.

Cet établissement unique se trouve à Batumi, en Géorgie.

Le restaurant situé à Batumi, en Géorgie. Karolis Kavolelis/Shutterstock

Situé dans le centre-ville de Batumi, ce McDonald's se distingue par son extérieur en verre réfléchissant. Les clients qui mangent à l'intérieur du restaurant peuvent également contempler le bassin et le gazon entretenu qui entourent le bâtiment.

À l'intérieur, le mobilier est tout aussi moderne.

Karolis Kavolelis/Shutterstock

Construit en 2013, ce lieu a également remporté le prix du meilleur bâtiment commercial de 2014 par le site d'architecture ArchDaily.

Au printemps, les fleurs constellent les pelouses.

La vue à l'intérieur du restaurant de Batumi, en Géorgie. Marynka Mandarinka/Shutterstock

Cela permet de faire de belles photos ou simplement d'admirer le spectacle pendant que les clients mangent leurs repas.

À lire aussi — McDonald's poursuit en justice son ancien PDG, qu'il accuse d'avoir caché des liaisons au travail

Ce restaurant McDonald's d'Asheville, en Caroline du Nord, a été rénové pour s'adapter aux directives locales du Biltmore Estate voisin.

Le restaurant d'Asheville, en Caroline du Nord. Nelson M./Yelp

Avec ses airs de chalet, le restaurant s'intègre parfaitement dans la ville de montagne. Cependant, l'intérieur est bien plus glamour que ce à quoi le spectateur extérieur pourrait s'attendre.

Le restaurant est équipé de tables en chêne rouge, d'un piano à queue automatique, de rampes en fer forgé et d'une cheminée.

Nelson M./Yelp

Durant les fêtes de fin d'année, le restaurant est également décoré pour Noël, avec des guirlandes, des couronnes et un arbre décoré. Les employés sont également tenus de porter des gilets noirs et des nœuds papillons afin de respecter le thème "chic" de l'établissement.

Version originale : Erin McDowell/Insider

À lire aussi — McDonald's lance un Happy Meal pour les seniors en Suède

Découvrir plus d'articles sur :