- Les clients adorent IKEA pour le prix de ses meubles. De nombreux produits IKEA coûtent environ la moitié du prix chez les concurrents.
- Une des raisons pour lesquelles les prix d'IKEA sont si bas, c'est que tout est vendu dans des emballages plats pour économiser sur les coûts de stockage et de transport.
- Découvrez ce que IKEA fait d'autre pour maintenir ses prix aussi bas.
Les clients adorent IKEA pour la qualité de ses meubles.
IKEA vend des canapés, des fauteuils et des tables pour environ la moitié de ce que font ses concurrents.
Mais compte tenu du prix bas de la plupart des prix IKEA, la qualité est étonnamment élevée. Comment est-il capable de maintenir des prix aussi bas?
C'est en grande partie lié à la façon dont chaque article est conçu. IKEA choisit le prix auquel il veut vendre un produit avant de le concevoir et de le fabriquer, et les desginers et fournisseurs travaillent ensemble pour s'assurer que le produit final corresponde à ce prix.
IKEA est également en mesure de réduire les coûts et de maintenir les prix bas en raison de la façon dont sont vendus les produits.
En 1956, Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, a introduit le "conditionnement à plat", méthode désormais synonyme d'IKEA, qui permet de réduire les coûts en permettant aux consommateurs d'acheter leurs meubles en kit et de les assembler eux-mêmes. Assembler des meubles vous-même peut sembler pénible, mais cela permet à IKEA de facturer moins cher.
Voici ce que IKEA fait pour maintenir ses prix bas:
Les designers d'IKEA travaillent en fonction du prix du produit.

Source: IKEA
Cela veut dire qu'IKEA choisit à quel prix il veut vendre un produit, puis les designers travaillent avec les fournisseurs pour rendre cela possible.

IKEA explique sur son site qu'il construit ses meubles en superposant des couches de bois sur une structure de base en nid d'abeille.

Cette technique de construction permet à IKEA de réduire les coûts de fabrication et donc de vendre ses meubles moins cher.

IKEA fabrique tout en grandes quantités.

En produisant autant d'exemplaires de chaque produit, IKEA peut obtenir des rabais sur la production et réduire les prix.

Tout est vendu dans des emballages plats, afin que cela coûte moins cher à entreposer et transporter.

IKEA n'a pas beaucoup d'employés dans chaque magasin. En embauchant moins, IKEA économise sur la main d'œuvre et donc peut vendre ses produits moins chers.

Au lieu d'embaucher plus de monde, les informations importantes concernant les produits sont souvent sur l'étiquette.

Vous devez emporter vos meubles chez vous. Ce n'est peut être pas l'option la plus pratique, mais cela veut dire que vous ne payez pas de frais de livraison.

Cela veut aussi dire que ces frais de livraison ne seront pas inclus dans un prix de vente plus élevé.

Assembler des meubles IKEA vous-même peut s'avérer insurmontable, mais cela veut aussi dire qu'IKEA ne paie personne pour le faire à votre place. L'enseigne propose cependant un service payant de montage de meubles à domicile, et a en ce sens racheté la startup TaskRabbit en 2017 aux Etats-Unis.

Source: Business Insider
Version originale: Jessica Tyler/Business Insider