
La National Arena de Bucarest, en Roumanie. Pixabay
Le tirage au sort des phases finales de l'Euro 2020 de football a lieu ce samedi 30 novembre à Bucarest, en Roumanie. Les 20 équipes déjà qualifiées (il reste 4 places à distribuer lors des barrages au printemps prochain) vont donc découvrir qui seront leurs adversaires lors de la compétition, mais également dans quelles villes d'Europe vont se jouer leurs matchs. Et c'est un enjeu important. En effet, cette édition du Championnat d'Europe des nations se déroule dans 12 villes réparties sur tout le continent, et non pas dans un ou deux pays comme c'est le cas habituellement.
Cette configuration exceptionnelle est une idée de Michel Platini, l'ancien président de l'UEFA, pour célébrer les 60 ans de la compétition. Les équipes seront réparties dans six groupes de quatre, et chaque groupe verra ses matchs se disputer dans deux villes. Les 12 stades hôtes ont donc été regroupés par paires, suite à un tirage au sort qui prenait en compte les "considérations géographiques", mais également "la capacité sportive" des pays hôtes. En effet, les pays qui accueillent des matchs, et dont l'équipe s'est qualifiée pour la compétition, sont assurés de jouer au moins deux de leurs matchs à domicile.
En plus d'accueillir trois matchs de la phase de poules, chaque stade hôte accueillera un huitième de finale ou un quart de finale. Les deux demi-finales et la finale auront lieu au stade de Wembley à Londres.
On pourrait penser que la distance entre les deux stades sont à peu près équivalente pour chaque groupe, histoire de mettre les équipes sur un pied d'égalité. Il n'en est rien. Ainsi, les équipes du groupe A partageront leurs matchs entre Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan), soit une distance de 3100 km.
En revanche, les équipes du groupe D joueront leurs matchs à Londres (Angleterre) et Glasgow (Ecosse), deux villes distantes de seulement 550 km à vol d'oiseau. Les joueurs seront donc beaucoup moins fatigués par les longs voyages en avion.
A lire aussi — TF1 et M6 remportent les droits de diffusion de l'Euro 2020 de football
Pour des raisons d'organisation et de géopolitique, détaillées par L'Equipe, on sait que la France tombera dans le groupe A, D, E ou F. Les Bleus joueront donc dans deux des villes suivantes :
- Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan) — groupe A
- Londres (Angleterre) et Glasgow (Ecosse) — groupe D
- Bilbao (Espagne) et Dublin (Irlande) — groupe E
- Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie) — groupe F
Ce format de compétition très controversé, en raison des distances de trajet, a au moins un avantage : 11 des 12 enceintes hôtes sont des stades existants. Pas besoin de dépenser des centaines des milliards d'euros pour construire de nouveaux équipements. En 2012, la Pologne et l'Ukraine ont dépensé 29 milliards d'euros (au taux de change de 2019), selon une étude de Société Générale repérée par le Financial Times, pour moderniser leurs stades et leurs infrastructures de transport.
Découvrez en images les 12 stades qui accueilleront la compétition, qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet 2020 :
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !