Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici les techniques de gestion du stress utilisées par Michelle Obama, Bill Gates ou Jeff Bezos

Voici les techniques de gestion du stress utilisées par Michelle Obama, Bill Gates ou Jeff Bezos
© Jack Taylor/Getty Images

Chacun est sujet au stress. Même Michelle Obama. Le stress peut surgir lorsque l'on croit que les exigences extérieures vont au-delà de nos capacités. Selon une enquête menée par la plateforme Wrike auprès de 1 600 travailleurs, aux États-Unis et au Royaume-Uni, près d'un tiers des personnes sondées déclarent que leur niveau de stress lié au travail est élevé ou insoutenable. 94 % des travailleurs déclarent ressentir au moins un peu de stress au travail.

Si certaines causes structurelles du stress sont inévitables, comme un mauvais management ou de trop grandes responsabilités, l'état d'esprit que les travailleurs adoptent face aux situations stressantes influe sur la façon dont ils s'adaptent aux sources d'anxiété. Business Insider US a compilé les conseils de dirigeants de la tech, d'acteurs et d'autres personnalités sur la façon dont ils gèrent le stress.

Oprah Winfrey

Themba Hadebe/AP Images

Dans une interview accordée en 2015 à Fast Company, Oprah Winfrey a partagé une méthode simple qu'elle emploie pour combattre le stress : fermer la porte et respirer. "Je ferme la porte, où que je sois — dans mon ancien bureau à Chicago, j'allais littéralement dans le placard. Puis je m'assieds et je respire", a déclaré la journaliste américaine.

Emma Stone

Frazer Harrison/GettyImages

Le théâtre a aidé la star d'Hollywood à gérer son anxiété : "Il y a quelque chose dans l'immédiateté du jeu d'acteur", déclarait Emma Stone au Wall Street Journal, en 2015. "Tu ne peux pas te permettre de penser à un million d'autres choses. Vous devez penser à la tâche que vous accomplissez. Jouer la comédie me force à être comme un maître zen, dans le moment présent."

Bill Gates

John Lamparski/Getty Images

Bill Gates a appris une technique efficace de gestion du stress auprès de Warren Buffett. En 2009, il déclarait au magazine Fortune que son ami lui avait appris à se concentrer sur les choses simples : "Sa capacité à résumer les choses, à travailler sur ce qui compte vraiment, à réfléchir à l'essentiel... C'est une capacité incroyable. C'est une forme de génie."

Kristen Bell

Kevin Winter/Getty Images

Kristen Bell n'hésite pas à se confier au sujet de sa santé mentale. "Je travaille beaucoup sur moi. J'utilise l'introspection pour savoir quand il me faut travailler. On m'a prescris un traitement quand j'étais très jeune, pour traiter mon anxiété et ma dépression. Je le prends encore aujourd'hui", déclarait Kristen Bell à Off Camera, en 2016.

Dans une interview donnée à Refinery29, Kristen Bell a avoué consulter un thérapeute. Elle a partagé certains des conseils donnés par son psy : par exemple, dans une relation toxique — et potentiellement stressante — "une personne doit changer". Sur Instagram Stories, la star américaine a énuméré une poignée de stratégies qu'elle utilise pour calmer son anxiété : consommer de l'huile de cannabidiol (CBD), passer du temps dehors, énumérer les choses qu'elle aime, embrasser les membres de sa famille, faire la cuisine, jardiner ou encore méditer.

Jeff Bezos

REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Selon le PDG d'Amazon, la gestion du stress passe par l'action et le contrôle : "Le stress vient principalement de l'inaction vis-à-vis une situation que l'on peut contrôler", déclarait Jeff Bezos à l'American Academy of Achievement. "Dès que j'identifie cette situation, je passe le premier coup de fil, j'envoie le premier email, ou je fais toute action pour commencer à la régler. Même si le problème n'est pas résolu immédiatement, le fait d'agir pour y remédier réduit considérablement le stress qui pourrait en découler."

Michelle Obama

Charles Sykes/AP Images

L'ex Première Dame — dont l'initiative "Let's Move !" combat l'obésité infantile aux États-Unis — fait de l'exercice physique pour gérer le stress. "Si jamais je me sens tendue, stressée ou sur le point de craquer, je prends mon iPod et je vais au gymnase. Ou je fais une balade en vélo le long du lac Michigan, avec mes filles", déclarait Michelle Obama au magazine Marie Claire, en 2008. "L'exercice est très important pour moi, c'est thérapeutique."

Tim Cook

Justin Sullivan/Getty Images

Tim Cook, DG d'Apple, partage la méthode de Michelle Obama : pour lui, l'exercice est la clé de la gestion du stress. Dans une interview accordée à Axios, en 2018, Tim Cook a expliqué comment il intégrait une séance quotidienne d'exercices à son emploi du temps chargé : "Je me lève un peu avant quatre heures. Je commence par passer en revue les commentaires des utilisateurs, ce genre de choses. Je me concentre sur les personnes extérieures à l'entreprise, qui sont très importantes pour nous. Puis je vais au gymnase et je m'entraîne pendant une heure, pour éviter le stress."

Gordon Ramsay

Chris Jackson/Getty Images

Le chef cuisinier Gordon Ramsay n'a pas sa langue dans sa poche. Mais même lui reconnaît qu'il faut s'occuper du stress quotidien. Sur Reddit, en 2015, il donnait des conseils à un collègue cuisinier que le stress, lors de ses longues journées de travail, rongeait physiquement et mentalement : "J'ai été à ta place. Ce que tu dois faire, c'est une pause. Cuisiner à ce niveau est très intense. Alors n'abandonne pas. Sois honnête avec toi-même, et prends un mois de congé."

Version originale : Rebecca Aydin et Sherin Shibu/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :